Tanabata   七夕

Date de publication :
Tanabata

Vœux accrochés à une branche de bambou.

Les décorations du festival Tanabata au Japon

Les décorations du festival Tanabata au Japon

Le festival des étoiles

Tanabata est une tradition japonaise issue de l'Obon et de la fête chinoise Qīxī. Elle a lieu le 7 juillet ou le 7 août. 

Le 7 juillet, les Japonais célèbrent la fête des étoiles, Tanabata, lors du tanabata matsuri.

Le bouvier et la tisserande

L’amour se célèbre au mois de juillet sur l’archipel. À travers l’histoire de deux étoiles. La légende raconte que deux astres, Véga et Altaïr, aussi appelés le bouvier et la tisserande, tombèrent amoureux. Mais le père de cette dernière choisit de les séparer, ne les autorisant à se revoir que le septième jour du septième mois.

Lire : Le festival Iriya Asagao de Tokyo

Célébrations du tanabata

Aujourd’hui la fête des étoiles se distingue par des décorations en branche de bambou sur lesquelles les Japonais placent des tanzaku, cartes de vœux en papier. Ainsi, ils espèrent que les étoiles réaliseront leurs souhaits. Une fois décorés, les branches de bambous sont brûlées ou jetées dans un fleuve pour que les vœux se réalisent.

Lire aussi : Matsuri, les festivals japonais

La coutume veut que des lanternes soient accrochées à des bambous dans toutes les rues. Le port du yukata, kimono en coton léger, est de rigueur. Lors de cette fête, des prières sont faites pour que les jeunes filles améliorent leur dextérité en calligraphie et en artisanat.

Voir : Yukata et jinbei, s'habiller pour l'été

Bien qu'elle ait lieu dans tout le Japon, le tanabata de Sendai est particulièrement réputé pour ses décorations.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs