Les tatouages au Japon   入れ墨

Date de publication :
Tatouage irezumi

Gros plan d'un tatouage traditionnel japonais irezumi.

irezumi tatouage

Homme japonais tatoué en style irezumi.

Le tatouage dans la peau

Le tatouage au Japon existe depuis très longtemps sous la forme traditionelle du irezumi, mais une image négative lui colle à la peau...

Le tatouage a représenté pendant très longtemps au Japon un signe d'appartenance aux réseaux de yakuza, la mafia japonaise. Actuellement, cette référence reste forte et les Japonais se voient ainsi interdire l'accès aux bains publics, onsen (sources chaudes) et salles de sport s'ils arborent des tatouages, même discrets.

Le tatouage irezumi

C'est le tatouage traditionnel le plus connu, qui recouvre une grande partie du corps. Il est réalisé par des artistes formés longuement auprès de maîtres préservant la tradition. C'est un milieu très fermé et secret, dans lequel les méthodes et les dessins sont restés inchangés au cours des siècles. Les motifs inspirés du monde végétal, de bestiaires réels ou mythologiques et de personnages religieux ont une signification symbolique forte et illustrent les qualités et défauts que l'on possède déjà ou que l'on souhaite acquérir.

Le tatoueur travaille à main levée, dessinant en premier le contour puis effectuant ensuite l'ombrage et la coloration. Le tatouage irezumi est encore pratiqué aujourd'hui au Japon, mais le temps requis pour réaliser une œuvre, son coût et la douleur dissuadent les plus téméraires. Le musée du tatouage à Yokohama créé par un célèbre maître du tatouage traditionnel, Horiyoshi III, permet de découvrir les tatouages intégraux.

Le tatouage aujourd'hui

Le terme anglais tatoo est désormais employé à la place d'irezumi. Les jeunes japonais ont recours à des techniques modernes pour se faire tatouer, dans le style japonais ou occidental. Ils choisissent des motifs discrets peu visibles, à l'inverse de leurs ancêtres qui se faisaient tatouer tout le haut du buste. Parmi les enseignes de tatouages les plus connues au Japon, Yellow Blaze a une excellente renommée. Des milliers de dessins sont proposés, Japonais et touristes peuvent bénéficier de créations uniques.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs