Le tri sélectif au Japon   ゴミの分別収集

Date de publication :
Au Japon, les canettes et bouteilles sont recyclées.

Au Japon, les canettes et bouteilles sont recyclées.

Ces poubelles bleues contiennent des déchets combustibles, "moeru gomi"

Ces poubelles bleues contiennent des déchets combustibles, "moeru gomi"

Exemple d'affiche renseignant les jours des ramassage des différents déchets

Exemple d'affiche renseignant les jours des ramassage des différents déchets

Le pays du recyclage

En France, certain(e)s ont pris l'habitude de trier le verre, le carton, etc. Au Japon, pas question de jeter ses déchets n'importe comment, et le système nippon s'avère bien plus compliqué que le nôtre ! Petit guide pour vous aider à mieux trier. 

Au Japon, on ne plaisante pas avec le tri des ordures : déchets catégorisés, tri méticuleux... Vivre le Japon vous livre son guide pratique pour bien trier.

Séparation des déchets

Dans les endroits publics, plusieurs poubelles sont généralement mises à disposition, pour séparer par exemple bouteilles en plastique et canettes. À la maison, le tri se fait également. 

LireTrouver une poubelle à Tokyo

Les Japonais séparent les déchets en trois grandes catégories : combustible (moeru), incombustible (moenai) et recyclable (risaikuru).

  • Les déchets combustibles comprennent les papiers et déchets organiques. 
  • Parmi les incombustibles, vous trouverez le cuir, le verre cassé, les flacons/spray, le plastique alimentaire et les contenants de produits chimiques (produits ménagers, etc). 
  • Enfin, sont recyclables les cartons, les objets métalliques, les journaux et magazines. 

Lire aussi Habiter une maison japonaise

Il existe également d'autres sous catégories : canettes (kan), bouteilles en plastique (petto botoru) et bouteilles en verre (bin), qui se rangent dans la catégorie recyclage.

Poubelles sous surveillance

Si vous résidez au Japon, sachez que vos déchets sont surveillés de près ! Des sacs poubelles transparents, de différentes couleurs sont assignés à chaque type de détritus. De plus, chaque quartier dispose d'un endroit commode où entreposer les sacs poubelles, comme près d'un poteau électrique, dans une rue fréquentée. L'endroit est indiqué par un filet coloré, sous lequel les résidents déposent leurs poubelles le jour venu. 

Et oui, car en plus de tous les détails listés précédemment, et en fonction des villes, le ramassage des différents types de déchets ne se fait pas le même jour! Ne vous trompez pas lorsque vous triez vos déchets, car si le service de ramassage ou un(e) voisin(e) le remarque, votre poubelle de sera pas embarquée ! Si vous louez une maison, notre Travel Angel vous indiquera la marche à suivre.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs