Wotagei   ヲタ芸

Date de publication :
Les couleurs du quartier d'Akihabara

Les couleurs du quartier d'Akihabara

Mouvement de danse wotagei appelé "Romance"

STyle wotagei appelé "Wolverine"

Le mouvement otaku en danse

Le mouvement otaku est connu au Japon comme en France, désignant les personnes qui consacrent la majorité de leur temps libre à des mondes comme celui du manga, des animés, des idols ou des jeux vidéos. Une version alternative s'est développée ces dernières décennies, intégrant des danses au rassemblement des « otaku » : le mouvement wotagei.

Des amoureux d'idols

À l'origine, le mouvement wotagei est né dans les rassemblements d'otaku suivant leurs idols, ces jeunes Japonaises qui s'adonnent à des activités artistiques telles que le chant mais dont le retentissement tient d'abord à leur image de poupées, souriantes et à l'air na��f. Les fans s'organisent ainsi dès les années 1970 pour préparer des chants et des chorégraphies à l'aide d'accessoires qu'ils pratiquent ensuite durant les concerts en scandant le nom de leur idols. C'est de là que vient leur nom, « wota », ou « ota », pour otaku, et « gei », qui en japonais signifie art.

Le groupe d'idols AKB48 en représentation

Performance wotagei à Akihabara

Un mouvement en expansion

C'est à partir des années 2000 que certains fans se font appeler « wota », pour bien marquer la différence avec les otaku. Il s'agit des fans des idols du Hello! Project, une agence d'idols japonaises dont plusieurs groupes se sont produits en France et furent invités à Japan Expo, comme les Morning Musume. Le mouvement se développe de telle manière qu'il n'est plus seulement en représentation lors des concerts, mais aussi durant des rencontres avec les idols ou des conventions.

Lire aussi : Le quartier d'Akihabara

Vêtus de mêmes habits, bâtons fluorescents en main, ils complexifient leurs pas jusqu'à offrir un rendu impressionnant. Les groupes postent même des vidéos de chorégraphies sur internet, la plateforme Youtube regorgeant de performances de wotagei. Les groupes de fans s'entraînent régulièrement dans les parcs au Japon, ainsi avec un peu de chance vous pourrez tomber sur une répétition en vous promenant !

L'international ouvert au wotagei

À l'instar du mouvement otaku, les wotagei ont réussi à s'exporter au-delà des frontières de l'archipel, en Asie, ainsi que dans les pays occidentaux. Cette mode touche des personnes déjà intéressées par la culture pop japonaise, qui intègrent cette nouvelle création nippone. Dans la même veine que les wotagei japonais, les wotagei étrangers créent leurs chorégraphies et les partagent sur le net.

Voir : Le groupe pop Perfume

Univers auparavant réservé aux fans de groupes de j-pop féminins, de plus en plus d'amateurs créent des chorégraphies sur différents styles de musique, ou tout simplement sur les tubes du moment !

Exemple avec la très célèbre chanson "Shape of You" d'Ed Sheeran :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs