Dans un recoin de ce monde (2016), de Sunao Katabuchi   この世界の片隅に

Date de publication :
Suzu et Harumi observent les bateaux dans la baie de Kure

Suzu et Harumi observent les bateaux dans la baie de Kure

La jeune Suzu dans son village natal près d'Hiroshima

La jeune Suzu dans son village natal près d'Hiroshima

Couverture et extrait du manga "Dans un recoin de ce monde" de Fumiyo Kôno

Couverture et extrait du manga "Dans un recoin de ce monde" de Fumiyo Kôno

Le Dome d'Hiroshima en 2017

Le Dome d'Hiroshima en 2017

Le port de Kure aujourd'hui vu du mont Yasumi

Le port de Kure aujourd'hui vu du mont Yasumi

Suzu redouble de créativité pour nourrir sa famille en temps de guerre

Suzu redouble de créativité pour nourrir sa famille en temps de guerre

Le réalisateur Sunao Katabuchi et l'actrice Non, doubleuse de Suzu, l'héroïne de Dans un recoin du monde

Le réalisateur Sunao Katabuchi et l'actrice Non, doubleuse de Suzu, l'héroïne de Dans un recoin du monde

Affiche du film d'animation "Dans un recoin de ce monde" (2016) de Sunao Katabuchi

Affiche du film d'animation "Dans un recoin de ce monde" (2016) de Sunao Katabuchi

Une histoire en temps de guerre pas comme les autres

Prix du jury au festival d'Annecy 2017, récompensé par le Japan Academy Award 2017, et prix du meilleur film et réalisateur du 90ème Kinéma Junpo Best 10 Awards : le succès sourit au film de Sunao Katabuchi. Dans un recoin de ce monde relate l'histoire de Suzu, avant et après la catastrophe d'Hiroshima en 1945.

Sorti le 28 Octobre 2016 au Japon, Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi raconte l'histoire de Suzu, une jeune femme d'Hiroshima pendant la guerre.

Synopsis

En 1944, alors qu'elle a 18 ans, la jeune Suzu quitte son village près d'Hiroshima pour se marier et vivre avec sa belle famille à Kure. La ville de Kure est à l'époque un point stratégique de la marine japonaise. Le plus grand cuirassé du monde, le Yamato, mouille dans son port. La créativité de Suzu pour surmonter les privations dues à l'effort de guerre la rend vite indispensable à son nouveau foyer. À la fois rêveuse et forte, Suzu ne se laisse pas abattre par les difficultés du quotidien en temps de guerre, la perte des proches et les frappes fréquentes de l'aviation américaine. Mais en 1945, les bombardements dévastateurs de la ville de Kure, puis la tragédie d'Hiroshima vont mettre à l'épreuve la persévérance et le courage de la jeune femme.

Date de sortie en France : 6 septembre 2017

Durée : 128 min

Deux artistes, un projet

Dans un recoin de ce monde est tiré du manga éponyme écrit par Fumiyo Kôno (Kono sekai no katasumi ni, en japonais). Dans un recoin du monde a recontré un vif succès dès sa pré-publication et lui a valu le 2e prix du 13e Festival des Arts et Médias (Bunkachô media geijitsusai) dans la catégorie manga en 2010. Le manga en deux tomes est disponible aux éditions Kana en France. 

Voir : Lou et l'île aux sirènes (2017)

C'est le producteur Masao Maruyama qui, apprenant que Sunao Katabuchi souhaitait réaliser l'adaptation de ce manga, contacte directement l'auteure, Fumiyo Kôno. Le hasard fait qu'elle connaît et admire le travail de Sunao Katabuchi grâce à la série animée Famous Dog Lassie (1996). Elle accepte ainsi de collaborer au projet en 2010.

Dans un recoin de ce monde est également le premier film d'animation japonais réalisé grâce au crowdfunding, un procédé participatif qui intéressait le producteur Tarô Maki de la société Genco, productrice du film au Japon.

Sunao Katabuchi, un contemporain d'Hayao Miyazaki

Sunao Katabuchi et Hayao Miyazaki (Mon voisin Totoro, Nausicaä et la vallée du vent, Le château dans le ciel, Le voyage de Chihiro) se sont rencontrés lors d'une intervention de ce dernier à l'université où étudiait M.Katabuchi. Par la suite, M.Katabuchi a commencé à travailler en tant que scénariste pour Hayao Miyazaki alors qu'il n'est encore qu'un étudiant.

 Lire : Le studio Ghibli

Il travaille ensuite aux côtés d'Isao Takahata (Le tombeau des lucioles, Pompoko, Mes voisins les Yamada, Le conte de la princesse Kaguya) sur un projet de long métrage Little Nemo (1984) de Yoshifumi Kondô. En 1989, Sunao Katabuchi devient assistant-réalisateur sur le film Kiki la petite sorcière (1989) d'Hayao Miyazaki. Il fait ses débuts en tant que réalisateur en 1996, grâce à la série Famous Dog Lassie (inédit en France). Dans un recoin de ce monde (2016) est son troisième long métrage.

Un film d'un grand réalisme

Durant quatre années entre 2010 et 2016, M.Katabuchi effectue de nombreuses recherches grâce aux archives de l'époque. Dans un recoin de ce monde relate ainsi avec précision les faits historiques (lieux, dates) que le spectateur aperçoit dans le film. 

Afin de reproduire le plus fidèlement possible le quartier Nakajima Honmachi à Hiroshima, le réalisateur s'est même rendu sur place et a sollicité l'aide des habitants de la ville pour reproduire l'actuel bâtiment "Rest House", autrefois une boutique de vêtements, situé près d'un magasin de coton. Grâce aux souvenirs des anciens habitants du quartier à l'époque, il a pu le reconstituer comme il était dans les souvenirs des gens. Le lieu étant proche du bombardement, il est classé lieu de mémoire de guerre.

Lire aussi : L'histoire d'Hiroshima

Dans ses œuvres, le réalisateur cherche à reproduire le plus fidèlement possible les scènes du quotidien. La trame de fond de guerre dans Dans un recoin du monde fait ressentir au spectateur la volonté de continuer à vivre le quotidien de façon imperturbable de l'héroïne.

La vie quotidienne de Suzu évolue en même temps que la guerre, mais elle et sa belle famille ne se laissent gagner par elle que tardivement. Si l'histoire commence dès 1932, année de la naissance de l'empereur actuel Akihito, l'action se concentre principalement en 1944, puis s'accélère en 1945 avec les nombreux bombardements de Kure puis d'Hiroshima.

Un film récompensé

Dans un recoin de ce monde vient de remporter le prix du meilleur film d'animation aux Japan Academy Awards, ainsi que le Prix du Jury au Festival d'Annecy en juin dernier. De plus, il a reçu les prix du meilleur film et meilleur réalisateur du Kinéma Junpo Best 10 Awards, le prix du plus ancien des magazines de cinéma au Japon, décerné par un jury de 100 journalistes cinéma. C'est la première fois depuis Mon voisin Totoro (1988) d'Hayao Miyazaki qu'un film d'animation remporte le premier prix pour la catégorie film

À lire : Le monument de la paix des enfants 

Bande annonce de Dans un recoin de ce monde dont la sortie est prévue le 6 septembre 2017

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs