Silence, de Martin Scorsese   沈黙

Date de publication :
Andrew Garfield dans le rôle du Père Rodrigues et Shinya Tsukamoto dans celui de l'ami fidèle

Andrew Garfield dans le rôle du Père Rodrigues et Shinya Tsukamoto dans celui de l'ami fidèle

Affiche du film Silence de Martin Scorsese

Affiche du film Silence de Martin Scorsese

Le combat des jésuites au Japon

Adapté du roman de Shûsaku Endô, le film Silence, réalisé par Martin Scorsese, revient sur un épisode méconnu de l'Histoire du Japon : les missionnaires jésuites du XVIIe siècle et le choc de deux cultures dont la notion de foi diverge.

Le film Silence de Martin Scorsese plonge le spectateur quatre siècles dans le passé, dans un Japon confronté à une nouvelle religion.

Synopsis

XVIIe siècle, au Japon. Voilà près de 30 ans que Christophe Ferreira, missionnaire de la Compagnie de Jésus portugaise, sillonne le pays, partageant sa foi avec les convaincus et prêchant auprès de ceux peu enclins à intégrer une religion monothéiste. Malgré l'édit de 1614 formulé par le shogun Tokugawa qui ordonna l'expulsion de tous les missionnaires, Christophe Ferreira et quelques autres résistent et décident de braver l'interdit en restant sur le territoire. 

Voir aussi : Nagasaki, la ville des premiers chrétiens au Japon

Mais voilà qu'un jour, Rome reçoit une lettre indiquant que le fervent missionnaire a apostasié. Incrédules devant cette annonce, deux jeunes prêtres décident de partir au Japon pour découvrir la vérité et, par la même occasion, poursuivre l'œuvre de celui qu'ils considèrent comme leur maître. Un voyage éprouvant où l'adversité emmènera ces voyageurs bien au delà de ce qu'ils auraient pu imaginer.

Du livre...

Plus que de relater un fait historique, ce roman d'aventure ménage suspens et réflexion autour de l'engagement de ces hommes ; de leurs combats intérieurs et extérieurs qu'ils doivent douloureusement mener au nom de leur foi. Une épreuve d'autant plus difficile lorsqu'elle est confrontée au silence de leur Dieu censé les guider. L'écrivain japonais de confession catholique Shûsaku Endô reçut pour cet ouvrage le prix Tanizaki en 1966, l'un des plus importants prix littéraires du Japon.

...au film

En 2016, Martin Scorsese le porte enfin sur grand écran. Enfin, car il s'agit d'un projet désiré depuis de nombreuses années. Après la sortie de son film La dernière tentation du Christ, en 1988, il se voit offrir Silence par l'Archevêque Paul Moore de l'église de New-York. Se faisant, il l'incite à le lire puis à réfléchir sur ce qu'est la foi véritable. C'est en 1989, dans le shinkansen reliant Tokyo à Kyoto, que Scorsese en termine la lecture. Aussitôt la couverture refermée, il décide de l'adapter au cinéma

Une longue gestation

Mais s'ensuivit d'innombrables questionnements sur la bonne manière de rendre en images les propos de l'auteur et surtout, sur la façon de les transcrire avec justesse. Il faudra donc attendre 25 ans avant qu'il ne s'engage dans sa réalisation. Le tournage débutera finalement en janvier 2015 à Taïwan et non au Japon, en raison de contraintes budgétaires.

Sortie le mercredi 8 février 2017. 

Découvrez la bande-annonce de Silence :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs