Voyagez au Japon sur les traces de Mon Voisin Totoro

Date de publication :
mon voisin totoro

Totoro est un animal mythique, à l’apparence d’un énorme raton qui rappelle à la fois un ours, une chouette ou encore un tanuki.

Découvrir le japon au prisme de la mascotte Ghibli

IL EXISTE DE NOMBREUX LIEUX AU JAPON AYANT SERVI D’INSPIRATION AU DÉCOR DU FILM DE HAYAO MIYAZAKI, "MON VOISIN TOTORO". DE LA MAISON DE MEI ET SATSUKI, LES DEUX HÉROÏNES DU FILM, À LA FORÊT DE SAYAMA HILLS, PARTEZ SUR LES TRACES D’UN DES PERSONNAGES FICTIFS LES PLUS CÉLÈBRES DU JAPON.

Logo du Studio Ghibli

Le personnage de Totoro est devenu si populaire qu’il a été choisi pour représenter le Studio Ghibli.

Totoro, un voisin atypique devenu un symbole du Japon

C’est en 1988 que né Totoro, la mascotte du Studio Ghibli. Héro éponyme du film Mon Voisin Totoro, Totoro est un esprit de la forêt qui ressemble étrangement à un chat.

Cet animal imaginaire fait la rencontre de Mei et Satsuki, deux petites filles curieuses et pleines de vie, lorsque ces dernières emménagent dans une vielle maison située à deux pas de la clairière. Attachant et plein d’humour, il les entraînera alors dans une aventure bucolique et poétique, au cours de laquelle les deux fillettes grandiront et affronteront le quotidien sous l’œil bienveillant des yôkai (esprits japonais) qui peuplent les environs.

Véritable carton au box office, Mon Voisin Totoro reste aujourd’hui encore l’un des films les plus emblématiques de Hayao Miyazaki. La mascotte de Ghibli jouit encore d’une forte popularité sur l’archipel, et nombreux goodies à son effigie voient le jour un peu partout, tout comme les lieux qui lui sont dédiés.

Où se trouve la maison de Mei et Satsuki ?

Il est possible de visiter la maison de Mei et Satsuki dans la petite ville de Nagakute, dans la préfecture d’Aichi. Située dans le parc Ai Chikyuhaku Kinen Kôen, elle fut construite pour l’Exposition Universelle de 2005, dont le thème était "Sage Nature".

Mon Voisin Totoro étant par de nombreux aspects une ode à l’environnement, la maison des personnages avait en effet toute sa place dans le parc !

Maison de Satsuki et Mei

Il est possible de visiter la maison de Satsuki et Mei dans la ville de Nagakute (préfecture d’Aichi).

Il ne s’agit cependant pas uniquement d’une recréation de décor cinématographique, puisque la maison permet aussi de rendre compte du style de vie rural des années 1950. Les visiteurs peuvent ainsi visiter librement la maison, qui a été meublée fidèlement au film malgré son pendant éducatif.


Où vit Totoro ? Sayama Hills, la forêt des yôkai

La forêt où vit Totoro se trouverait à une quarantaine de kilomètres de Tokyo. En effet, c’est Sayama Hills, une forêt située dans la préfecture de Saitama et très prisée des randonneurs, qui aurait inspiré les décors du Ghibli.

Avec ses chemins de traverse au milieu des arbres, ses cultures agricoles et ses temples perdus, la "forêt de Totoro" comme on la surnomme aujourd’hui, ravira tous les amoureux du film.

Les fans y reconnaîtront sans doute quelques éléments familiers en la traversant, comme le champs de maïs ou le quartier résidentiel, et pourront même rencontrer le maître des lieux, un Totoro géant posé sur le parvis d’une petite maison de bois.

Perdue en pleine agglomération, la forêt de Totoro charmera également les défenseurs de la nature.

Et pour cause, bordée par le lac Sayama, elle abrite plusieurs espèces d’oiseaux et de végétaux protégés par la Totoro no Furusato (Fondation de Totoro), un organisme ayant pour mission de protéger l’environnement naturel de Sayama Hills.

Sayama Hills, la forêt de Totoro

Sayama Hills, la forêt de Totoro

Totoro à Sayama Hills

Totoro à Sayama Hills

Le lac Sayama

Le lac Sayama

Les lieux à l’effigie de Totoro au Japon

Si la maison de Nagakute et Sayama Hills ont inspiré les décors du film, il existe également de nombreux lieux au Japon qui ont été inspirés à leur tour de Mon Voisin Totoro. A commencer par le Musée Ghibli, fief de l’univers de Miyazaki.

  • Le Musée Ghibli

Situé à Mitaka, le musée Ghibli est probablement le lieu touristique le plus prisé de l’ouest de Tokyo. Abritant de nombreux secrets de production, son intérieur reste caché des regards indiscrets depuis toujours, les photos étant interdites à l’intérieur du musée. 

Cela dit, certains endroits photographiables ont révélé leur part de mystère, dont un Totoro géant à l’accueil du musée, et un chat-bus (un autre personnage emblématique du film) qui est souvent reproduit dans d’autres musées lors d’expositions éphémères sur le thème des travaux de Miyazaki.

  • L’arrêt de bus

Dans la ville de Takaharu dans la préfecture de Miyazaki, un couple de septuagénaire a eut la brillante idée de reproduire l’arrêt de bus où Mei et Satuski attendent le chat-bus. Composé d’un stop et d’un Totoro, l’arrêt de bus est aujourd’hui un spot photo très prisé des fans de Ghibli à travers le monde.

Arrêt de bus Totoro à Miyazaki

Arrêt de bus Totoro à Miyazaki

  • Les magasins à thème

Que ce soit à Tokyo, à Kyoto ou encore à Kamakura, il existe de nombreux magasins Ghibli au Japon. Ces derniers vendent des goodies à l’effigie des personnages de la franchise, dont bon nombre de marchandises à l’image du drôle de matou gris.

Gâteaux en forme de Totoro

Gâteaux en forme de Totoro

  • Shirohige Cream Puff Factory

Vous aviez toujours pensé que Totoro était à croquer ? La Shirohige Cream Puff Factory pourra peut-être vous intéresser. Situé à Setagaya, ce petit café propose de délicieux choux à la crème en forme de Totoro. A la crème pâtissière, au chocolat ou au matcha (entre autre), il y en a pour tous les goûts !


  • Un parc à thème (2022)

Tout près de la maison de Mei et Satsuki, un parc à thème Ghibli ouvrira ses portes en 2022. Le parc de 200 hectares sera ainsi composé de plusieurs zones, dont une aire "Princesse Monoke" et une "vallée des sorcières".


Intéressé(e) par le studio Ghibli ? Munissez-vous de votre JR Pass et partez à la rencontre de Totoro en voyageant malin.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Mon voisin Totoro

La maison est vraiment ressemblante à celle du film animé ! Merci pour cet article, on ira certainement visiter la forêt. Avis aux lecteurs de passage : le parc est finalement prévu pour 2022 (https://www.vivrelejapon.com/nouveautes/ouverture-parc-ghibli-2022)