Où trouver Totoro au Japon ?

Date de publication :
mon voisin totoro

Totoro est un animal mythique, à l’apparence d’un énorme raton qui rappelle à la fois un ours, une chouette ou encore un tanuki.

Totoro et Mei

Satsuki et Mei, les deux fillettes héroïnes du film d’animation rencontrent la famille Totoro dans leur nouvelle maison.

Maison de Satsuki et Mei

Il est possible de visiter la maison de Satsuki et Mei dans la ville de Nagakute (préfecture d’Aichi).

Sayama Hills Foret Totoro

On peut se promener dans la Forêt de Totoro, dont des parcelles ont été acquises par la Totoro no Furusato (Fondation de Totoro).

film mon voisin totoro

Film de Hayao Miyazaki réalisé par le Studio Ghibli et paru en 1988.

Les lieux du film "Mon Voisin Totoro"

Il existe de nombreux lieux au Japon qui ont servi d’inspiration pour le décor du célèbre film de Hayao Miyazaki, "Mon Voisin Totoro". De la maison de Mei et Satsuki, les deux héroïnes du film, à la forêt de Totoro, on peut partir à la recherche de cet animal imaginaire un peu partout !

"Mon voisin Totoro" est un film d'animation réalisé par le Studio Ghibli et paru en 1988. 

Qui est Totoro ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, "Totoro" est le nom d’un personnage imaginaire créé par le réalisateur Hayao Miyazaki, l’un des membres fondateurs du Studio Ghibli. Dans le film Mon Voisin Totoro (en Japonais Tonari no Totoro), Totoro est un animal mythique à l’apparence d’un énorme raton qui rappelle à la fois un ours, une chouette ou encore un tanuki

Il est un esprit de la forêt, que Satsuki et Mei, les deux fillettes héroïnes du film d’animation, rencontrent lors de leur emménagement dans la banlieue de Tokyo. À leur arrivée dans une maison longtemps restée inoccupée, en bordure d’une forêt abritant un immense camphrier sacré, Satsuki et Mei font la rencontre de Totoro. 

Au cours de leurs aventures ensemble, les deux petites filles vont non seulement en apprendre plus sur les esprits qui peuplent la nature environnante (des kami, divinités shintoïstes) mais aussi grandir. Le conte initiatique aborde par ailleurs les thèmes de la famille, la maladie (la mère des deux enfants se trouve à l’hôpital), le sacré et le rapport à l’environnement.

Le personnage de Totoro est devenu si populaire qu’il a été choisi pour représenter le Studio Ghibli, et on retrouve son effigie un peu partout au Japon.

La maison de Mei et Satsuki

Il est possible de visiter la maison dans laquelle emménagent les deux héroïnes et leur père au début du film, dans la ville de Nagakute (préfecture d’Aichi). Située dans le parc Ai Chikyuhaku Kinen Kôen, elle fut construite pour l’Exposition Universelle de 2005, dont le thème était "Sage Nature". Totoro étant sous de nombreux aspects une célébration de la nature, la maison des personnages avait toute sa place dans ce parc.

Il ne s’agit cependant pas uniquement d’une recréation d’un décor de film : la maison permet également de rendre compte du style de vie d’une famille rurale des années 1950. Les visiteurs peuvent librement visiter la maison traditionnelle, qui a été meublée fidèlement au film.

Sayama Hills, la forêt de Totoro

Un autre endroit où - peut-être - rencontrer Totoro se trouve à une quarantaine de kilomètres de Tokyo : Sayama Hills (les Collines de Sayama). Les décors du film auraient été inspirés de cette banlieue éloignée de Tokyo, et en effet, on y retrouve de nombreux éléments qui ne vont pas sans rappeler la campagne autour de la vieille demeure de Satsuki et Mei dans le film. 

Lire : Le shintoïsme

Vous pourrez vous promener dans la Forêt de Totoro, dont des parcelles ont été acquises par la Totoro no Furusato (Fondation de Totoro) qui a pour mission de protéger l’environnement naturel de Sayama Hills. De nombreux chemins permettent de découvrir la forêt de Totoro, située en bordure du lac Sayama. Les fans reconnaîtront également des éléments familiers dans les quartiers résidentiels mais aussi champs environnants, notamment avec les cultures de maïs que Mei traverse en pleurant à l’un des moments-clés du film.

Bientôt le parc de Totoro !

Bien qu’il existe déjà un Musée Ghibli à Tokyo, il sera (peut-être) possible de rencontrer Totoro lorsque le parc à thème inspiré du film ouvrira ses portes près de Nagoya. On ne sait pas s’il inclura la maison de Satsuki et Mei déjà existante, mais les autorités japonaises ont déjà annoncé l’ouverture du parc pour 2020.

Lire aussi : Studio Ghibli, bientôt un nouveau parc d'attractions

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs