Le Studio Ghibli   スタジオジブリ

Date de publication :
studio ghibli

Totoro est l'emblème du Studio Ghibli.

Hayao Miyazaki

Le réalisateur est l'un des fondateurs du Studio Ghibli

nausicaa de la vallee du vent

Nausicaa de la Vallée du Vent est le film qui a lancé la création du Studio Ghibli en 1985.

Studio Ghibli

Mon Voisin Totoro est sorti en 1988.

princesse mononoke

Le film est sorti en 1997.

Le Château Ambulant

Film d'animation du Studio Ghibli sorti en 2004.

voyage de chihiro

Film d'animation du Studio Ghibli sorti en 2001. C'est le plus grand succès du cinéma japonais.

Les maîtres du long-métrage d’animation japonais

Le studio Ghibli est un studio de films d'animations japonais. À travers des films raffinés, profonds et poétiques, qui abordent autant des questions universelles que des sujets propres à la société japonaise, les réalisateurs ont créé des œuvres d’animation reconnues bien au-delà des frontières du Japon.

Les origines du Studio Ghibli

Alors que le Japon est traditionnellement plus friand de formats courts en ce qui concerne l’animation (animes, OAV…), le Studio Ghibli a su imposer le long-métrage au fil des années. 

Né en 1985 à Tokyo, le Studio Ghibli est fondé par deux maîtres de l’animation japonaise, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, ainsi que le producteur Toshio Suzuki, avec l’appui de Tokuma Shôten, maison d’édition du magazine Animage. À cette époque, l’un des grands films qu’on attribue au Studio, Nausicaa de la Vallée du Vent, était en fait déjà sorti. C’est son succès qui est à l’origine de la création du studio.

Le nom de "Ghibli" a été choisi par Hayao Miyazaki. C’est un mot italien qui fait référence au vent chaud qui souffle dans le désert de Lybie. Le studio avait en effet pour ambition d’insuffler "un vent nouveau à l’industrie de l’animation". Ce nom est également celui d’un avion italien, ce qui corrobore la passion pour l’aviation de Miyazaki.


Des films à grand succès

En quelques décennies, le Studio Ghibli a été très prolifique, avec une vingtaine de longs-métrages à son actif. En Europe, ce sont les films Le Voyage de Chihiro (2001) et Princesse Mononoke (1997) qui ont propulsé la renommée du studio au sommet

Les autres films populaires, tels que Le Tombeau des Lucioles (1988), Mon Voisin Totoro (1988), Le Château dans le Ciel (1986) et d’autres, n’ont été édités que plus tard, portant ainsi à la connaissance du public occidental le reste des réalisations antérieures. Aujourd’hui, les nouveaux films sont distribués presque simultanément à l’extérieur du Japon.

Parmi les plus grands succès du Studio Ghibli, on retient également les plus récents : Le Château ambulant (2004), Ponyo sur la Falaise (2008) et Le Vent se Lève (2013). Ce dernier était censé marquer le départ à la retraite de Miyazaki mais le génie ne s'arrête jamais !

Studio Ghibli

Mon Voisin Totoro est sorti en 1988.

Des contes poétiques et universels

Comment expliquer un tel succès ? Au-delà d’une technique de dessin et d’animation uniques – la plupart des films de Ghibli sont réalisés comme des films, avec, entre autres, une technique caractéristique de travelling sur les plans larges dessinés par les artistes – les sujets abordés par les films sont à la fois universels (des contes initiatiques, des problématiques liées à la nature, à la famille et l’enfance, la guerre, l’amour…) et les environnements particulièrement poétiques.

Particulièrement inspiré par les paysages japonais et les saisons très contrastés, le Studio Ghibli transporte souvent le spectateur dans un monde à la fois onirique et poétique, sans pour autant l’enfermer dans une tradition japonaise étriquée. En effet, si nombres de films se déroulent au Japon, les mondes imaginaires peuvent eux tirer leur inspiration de pays du monde entier.

 D’autres films se déroulent en Italie, en Angleterre, en France… ou en tout cas dans des contrées inspirées de l’Europe. L’équilibre entre origines japonaises, inspirations d’autres lieux et thématiques universelles permet ainsi aux œuvres du studio de toucher un public de tous les âges et d’horizons différents.


Ghibli : aussi un musée et un parc !

Pour les amateurs et passionnés du travail d’animation du studio, il est possible de s’immerger dans le monde des films de Ghibli "dans la vraie vie" !

Le Musée Ghibli

Le Musée Ghibli

Au-delà de nombreux magasins officiels se trouvant dans plusieurs grandes villes japonaises (où l’on achètera toutes sortes de produits dérivés), il existe un Musée Ghibli situé dans l’ouest de Tokyo. Victime de son succès et très confidentiel, il n’accueille que les visiteurs qui auront pris soin de réserver leurs billets à l’avance !

Mais ce n’est pas tout : un parc à thème est annoncé près de Nagoya à partir de 2020. Selon les annonces, il s’agira d’un parc basé sur Mon Voisin Totoro, le film qui met en scène un être magique en forme d’énorme raton ("Totoro") régnant sur la forêt et garantissant le bon équilibre de la nature. Le projet est encore assez secret, mais les fans peuvent déjà trépigner d’impatience !

Comment aller au Musée Ghibli ? Le musée est accessible depuis la gare de Mitaka par la ligne JR Chuo (15 minutes depuis la gare de Shinjuku). Il y a ensuite des navettes de la gare au musée (210 yens aller simple, 320 yens aller-retour, les enfants sont à moitié prix), tandis qu'un trajet en taxi coûte environ 750 yens. Sinon, vous pouvez marcher environ 20 minutes de la gare de Mitaka ou de la gare de Kichijoji par le parc Inokashira.

Vivre l'expérience Ghibli lors de votre voyage au Japon 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs