Regarder l'histoire : les taiga drama   大河ドラマ

Date de publication :

Taiga drama de 2014 centré sur un stratège du Sengoku Jidai. Recommandé pour tout savoir de cette période passionante.

Taiga drama de 2013 centré sur une héroïne peu commune, native de Fukushima ayant combattu à la fin du shogunat avant de devenir une des premières infirmières japonaises.

Taiga Drama de 2015 centré sur Yoshida Shoïn et sa soeur au coeur, éducateurs du Japon contemporain.

Héros japonais

Si après une de vos longues journées de visites au Japon vous vous retrouvez, épuisés, le soir devant la télé vous aurez l’occasion de voir s’ouvrir pour vous une fenêtre sur l’histoire japonaise, le taiga drama de la NHK chaque dimanche à 20h.


Le taiga drama, ou « série télé fleuve » est une des traditions de la télévision japonaise. Chaque année depuis 1963 la NHK produit et diffuse une série historique basée sur la vie d’un grand personnage de l’histoire nationale, la saison actuelle est la 53e et jouit d’un succès qui ne se dément pas.

Le taiga drama est généralement centré sur deux périodes : les provinces en guerre, Sengoku Jidai, du XVIe siècle ou la fin du shogunat, Bakumatsu, au XIXe siècle avec des incursions dans des périodes moins aimées des Japonais, mais jamais la période contemporaine n’est abordée, une histoire qui ne passe pas encore.

Si les premières saisons étaient centrées sur des grands hommes elle s'est désormais tournée  vers une série de nouveaux héros japonais plus humbles. Exit les héros guerriers, on a désormais affaire à des figures personnifiant le pacifisme, l’importance du savoir, l’ouverture sur le monde et l’égalité entre hommes et femmes puisqu’il y a désormais autant d’héroïnes que de héros célébrés. Cette année 2015 est l’année de Yoshida Shôin, un héros fondamental qui fut … un pédagogue.

Chaque nouvelle série entend aussi rendre hommage à une région ou dynamiser le tourisme. le drama de 2014 sur Kuroda Kanbee célébrait ainsi la ville d'Himeji l'année de la réouverture du château. le drama de 2013 sur la jeune Niijima Yae, native de la province de Fukushima se voulait un hommage à cette préfecture meurtrie.

Les Japonais, comme les Français, ont un rapport très fort à leur histoire qui enseignée en détail dans les écoles. Le taiga drama est un moyen de maintenir un lien avec cette histoire et pour nous elle est une véritable fenêtre sur l'histoire. Un spectateur étranger aura du mal à suivre les dialogues mais restera fasciné par les reconstitutions fidèles et le jeu des acteurs souvent supérieur aux séries normales. Le taiga drama offre 40 minutes d’histoire japonaise recommandée à chaque visiteur.

2015 : Hana Moyu (centré sur Yoshida Shôin et sa sœur, éducateurs et avocats de l’ouverture du Japon durant le Bakumatsu).

2014 : Gunshi Kanbee (centré sur Kuroda Kanbee, stratège, guerrier et seigneur chrétien durant le Sengoku Jidai).

2013 : Yae no Sakura (centré sur Niijima Yae, fille de samouraï impliquée dans la guerre de Boshin et une des premières infirmières japonaises, XIX-XXe siècle).

2010 : Ryômaden (centré sur le légendaire Sakamoto Ryôma, idéaliste et révolutionnaire du Bakumatsu, héros romantique le plus populaire au Japon, XIXe siècle). 

La plupart de ces séries peuvent être vues en streaming et sous titrée sur Internet.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs