Your Name, de Makoto Shinkai   君の名は

Date de publication :
Your Name de Makoto Shinkai

Les héros de Your Name sont en proie à la peur d'un cataclysme : la chute d'une comète

Your Name de Makoto Shinkai

Les deux adolescents de Your Name, avec Tokyo en toile de fond

Your Name de Makoto Shinkai

Your Name de Makoto Shinkai

Affiche du film Your Name de Makoto Shinkai

Affiche du film Your Name de Makoto Shinkai

Le film phénomène de l’année 2016

Plus gros succès du box-office japonais en 2016, Your Name raconte l’histoire d’un amour impossible entre deux adolescents. Il s’agit du quatrième long-métrage de Makoto Shinkai, chef de file d’une nouvelle génération d’animateurs japonais.

Il n’aura pas détrôné Le Voyage de Chihiro et ses plus de 23 millions d'entrées, mais le film Your Name n’en reste pas moins un véritable phénomène. Sorti en août 2016 au Japon (en décembre en France), le film d’animation de Makoto Shinkai a attiré près de 19 millions de spectateurs (plus de 250 000 en France), devenant le premier film non produit par les Studios Ghibli à dépasser les 10 milliards de yen (environ 80 millions d'euros) de recettes.

Synopsis

Tout oppose les deux héros du film : Mitsuha, l’adolescente campagnarde et Taki, le lycéen de Tokyo. La première, originaire de la région de Takayama, rêve d’une vie trépidante loin des traditions tandis que le second jongle entre les cours, son petit boulot et son groupe d’amis. Mais leur destin se retrouve étroitement lié lorsque, après le passage d’une étrange comète, chaque adolescent se réveille piégé dans le corps de l’autre. Pour se rencontrer, Mitsuha et Taki devront défier les lois spatio-temporelles et tenter d’empêcher une catastrophe imminente…

Les obsessions du réalisateur

Makoto Shinkai, autodidacte et grand admirateur d’Hayao Miyazaki, explore ici des thèmes qu’il avait déjà abordés dans ses premiers films : les échanges entre univers parallèles (La tour au-delà des nuages), l’amour à distance (5 centimètres par seconde), la quête de l’être cher ou encore la beauté de la nature luxuriante (Voyage vers Agartha), un thème omniprésent chez Ghibli, hérité du shintoïsme.

Lire aussi : Le Shintoïsme

Une simple romance lycéenne ?

Passionné par la période de l’adolescence, ses angoisses et ses questionnements, Makoto Shinkai met en scène dans le Japon contemporain deux protagonistes auxquels les jeunes spectateurs peuvent facilement s’identifier. Mais le succès de Your Name n’est pas celui d’une simple comédie romantique. Fidèle à la culture manga, le scénario mène ses héros, à travers ces récurrents voyages dans le temps, dans une quête initiatique qui leur permettra de se révéler à eux-mêmes.

L’ombre de Fukushima

À l’humour et à la légèreté de certaines séquences s’ajoute un ton plus grave et mélancolique. Mitsuha et Tika vivent sous la menace d’une catastrophe naturelle - un village risque d’être entièrement détruit par une comète - ce qui n’est pas sans rappeler le tremblement de terre et le tsunami de 2011.

Un succès marketing

La bande originale de Your Name explique aussi l’engouement du public japonais. La composition de la musique a en effet été confiée au groupe à succès de J-rock Radwimps dont l’album s’est bien vite hissé en tête des ventes.

De plus, Makoto Shinkai a pris soin de publier, deux mois avant la sortie du film, le roman tiré de son propre scénario, dont la sortie prévue en France le 14 juin 2017.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs