Le Shinkansen 新幹線
L'histoire du TGV japonais
Le Shinkansen est la grande réussite technologique du Japon d’après-guerre. Le pays s’est hissé au rang de leader mondial avec ce train à grande vitesse à la pointe du design, de la fiabilité, du service et du confort depuis son introduction en 1964.
Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, signifie "nouvelle ligne interurbaine". C’est le principe fondateur de ce système de train à grande vitesse initié par la JNR (Japan National Railway) devenue JR (Japan Railway) en 1987.
Les premiers projets
À la fin des années 1930, le principe d’un
train reliant rapidement Tokyo à Osaka, les deux grandes métropoles du Japon, est étudié. C’est le projet Dangan (balle – aérodynamique). Les quatre heures de trajet sont
visées à une vitesse estimée à 200 km/h. Mais la Seconde Guerre mondiale met un frein à ce projet.
En 1958, un train express est mis en service entre Tokyo et Osaka. Le Business Tokkyû Kodama effectue ce trajet en 6h40. Il connaît un très grand succès.
Les ingénieurs se remettent alors au travail pour créer cette fameuse ligne à grande
vitesse.
Le Shinkansen olympique
Après des années de tests et des travaux titanesques, ce sont les Jeux Olympiques organisés à Tokyo en 1964, qui favorisent la mise en service, le 1er octobre de cette même année, la toute première ligne à grande vitesse au monde : la Tôkaidô shinkansen.Lire aussi : La ligne du Tôkaidô Shinkansen
14 allers-retours à 210 km/h, en Shinkansen série 0, entre Tokyo et la nouvelle
gare de Shin-Ôsaka. Le succès est énorme et le monde entier vient admirer ce
prodige. Le Japon n’est plus un pays qui imite les technologies des autres, mais une terre d’innovation.
En 1972, la ligne est prolongée jusqu’à Hiroshima et en 1975 jusqu’à Hakata
(Fukuoka) : c’est la Sanyô shinkansen.
Vers tout le Japon
Le Japon se développe à vitesse grand V. Les projets de nouvelles lignes fusent de tous les côtés. Le nord se joint à cette dynamique avec le Tôhôku et le
Jôetsu Shinkansen qui filent vers Morioka et Niigata en 1982 avec le Shinkansen
série 200.
Il faut attendre ensuite l’année 1992 pour qu’un bond en avant soit fait avec
l’introduction d’un nouveau matériel, le Shinkansen série 300 qui permettra la
vitesse commerciale de 270 km/h en service Nozomi entre Tokyo et Hakata (Fukuoka), réduisant toujours plus le temps de parcours.
Les lignes continuent de s’étendre dans le nord du Japon, vers Yamagata en
1992, Akita et Nagano en 1997. Chaque nouvelle ligne reçoit un matériel
spécifique. Il y aura les séries 400 (Yamagata), E1 (Jôetsu), E2 (Tôhoku,
Nagano), E3 (Akita), E4 (Jôestu, Tôhôku).
La barre des 300 km/h
En 1997, l’introduction du magnifique et puissant Shinkansen série 500 porte la
vitesse commerciale à 300km/h grâce à des avancées technologiques de pointe.
Il ne faut plus que 2h30 pour relier Tokyo à Shin-Osaka.
En 2004, une nouvelle ligne voit le jour sur l’île de Kyûshû. Le Kyûshû
shinkansen propose le nouveau matériel série 800 pour aller jusqu’à Kagoshima.
En 2015, la ligne vers Nagano se prolonge jusqu’à Kanazawa, c’est le Hokuriku Shinkansen avec les séries E7.
Cap sur Hokkaido
En 2016, le Shinkansen arrive enfin à Hokkaido en passant par le tunnel Seikan jusqu’à Hakodate. Ce sont les trains de la série E5 qui font toute la ligne depuis Tokyo à la vitesse de pointe de 320km/h, qui est la plus élevée actuellement au Japon. Le design très particulier de ce train, son très long nez, vous assure de n’avoir jamais mal aux tympans lorsque le train pénètre dans un tunnel, même à grande vitesse. Les avancées technologiques sont aussi là.
Et les projets d’extension continuent puisqu’il est prévu d’aller vers Nagasaki (2022), vers Sapporo (2030) et de faire la jonction par la mer du Japon Kanazawa-Kyoto d’ici 2030.
La référence mondiale
Aujourd’hui, les lignes Shinkansen totalisent 2 765 km de parcours. En 2015, 360 millions de voyageurs avaient emprunté le Shinkansen. Et que dire des maîtres mots de ce système toujours reconnu dans le monde entier : ponctualité, confort et sécurité. Aucun accident n’est à déplorer. L’introduction des Gran Class dans les derniers modèles de la JR East font du voyage un vrai bonheur, surtout avec un service à bord de très grande qualité. Dans chaque Shinkansen, un hôte ou une hôtesse passe auprès de vous pour vous proposer des boissons, biscuits et bentô.
Lire aussi : Ekiben, le bentô en train
Votre siège est toujours tourné dans le sens de la marche mais vous pouvez
faire pivoter vos sièges si vous le désirez. Le train est propre grâce à un service de nettoyage rapide et très
efficace à chaque arrivée au terminus. En ce qui concerne la ponctualité, les chiffres laissent rêveur : la
moyenne est de 36 secondes de retard pour 120 000 trains par an !
Plus d'un demi-siècle après son lancement, le Shinkansen reste la référence mondiale du train à grande vitesse.
Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs
Depuis 1930 !... L'époque où le projet est apparu. La france second couteau nous intoxique avec ses réalisations tardives, mais les qualités du train japonais sont nombreuses et appliquées sur le terrain depuis bien plus longtemps que le Tgv. Le service en plus, les grèves en moins. Et le train japonais applique le biomimétisme, pour la construction aérodynamique de son avant, en forme de bec de martin-pêcheur.
Merci, cordialement Jacquie & Michel Corporation
Le reportage concernant le SHINKANSEN m'a subjuguée. La technologie, la rigueur, les surveillances de ce train, font de lui une PROUESSE inégalable !!! Du moins jusqu'à la mise au point du train en suspension magnétique, toujours par les Japonais bien évidemment. Au regard de notre Chemin de Fer, je suis catastrophée ! Pendant que nous nous ruinons à rafistoler les réseaux suite aux déraillements, mauvais entretiens, intempéries, grèves à propos de tout. Au lieu d'utiliser les milliards pour BRICOLER, nous. ferions mieux d'investir pour relancer l'Économie. Car l'excellence du train, non seulement crairait des emplois sur le long terme, mais ajouterait un confort indubitable pour les travailleurs et les Touristes. Vous habitez Nice- Marseille - Bordeaux - Lyon - Lille - Belgique - Alsace - Grenoble, travailler à Paris deviendrait possible. A 2 h 30 pour les plus éloignés. Cela ne vous fait pas Rêver ??? Désengorger la Capitale, vos Week-ends en semi-vacances puisque vous aurez votre maison et son jardinet ! Que l'on ne nous fasse plus croire que la France est un pays riche, dynamique. Nous sommes à la traîne de tout, car la priorité des dirigeants est ailleurs. Investir où il faut quand c'est nécessaire, est gage de prospérité !