Les différents genres de mangas   漫画

Date de publication :
Golden Kamui

Golden Kamui

Bibliothèque de mangas à Hiroshima

Bibliothèque de mangas à côté du parc.

Tetsuda Atomu, aussi connu comme Astro Boy, a marqué un révolution dans le monde de l'animation et du manga.

Tetsuda Atomu, aussi connu comme Astro Boy, a marqué un révolution dans le monde de l'animation et du manga.

One piece

Couverture du manga One Piece.

Ashita no Joe

Ashita no Joe

Une bande-dessinée pour tous les publics

Les mangas, ces "images dérisoires" comme le dit son étymologie, couvre un nombre de genres très large et s'adresse à presque tous les publics possibles du Japon. Du manga d'aventure pour adolescents aux histoires amoureuses homosexuelles en passant par des récits plus sombres et plus violents, il y en a pour tous les goûts.

Doraemon

Doraemon, le chat de l'espace, personnage très populaire au Japon.

Le kodomo

"Kodomo", qui veut dire "enfant" en japonais désigne les mangas destinés à des enfants de 6 à 11 ans. Les personnages sont très jeunes et vivent des péripéties divertissantes. Un certain message moral est aussi souvent intégré dans l'histoire.

Quelques mangas du genre peuvent par leur succès élargir leur audience. Pokemon appartient à cette dernière catégorie, tout comme Doraemon, dont le personnage principal est devenu célèbre dans toutes les tranches d'âge au Japon.

Lire aussiMangas faciles à lire pour les débutants en japonais

Le shônen nekketsu

Le genre de manga le plus connu. Nekketsu signifie littéralement "sang chaud". Il s'agit d'un type de mangas à l'origine destiné aux adolescents, dans lequel un jeune héros, souvent orphelin, naïf et volontaire se lance dans une grande aventure durant laquelle il combattra pour le bien et où chaque épreuve lui permettra de devenir plus fort. Ce héros est toujours accompagné d'un groupe d'amis, dont certains sont d'abord ses premiers antagonistes, avec lesquels il traverse toutes ses aventures. On compte des mangas comme Dragon Ball, One Piece ou Naruto parmi les shônen nekketsu les plus connus.

Une vignette de Dragon Ball Z, probablement le manga le plus populaire de l'Histoire.

Une vignette de Dragon Ball Z, probablement le manga le plus populaire de l'Histoire.

Il existe d'autres sous-catégories de shônen tels que le shônen gakuen, "en milieu scolaire", auquel appartient GTO, ou le shônen mecha ("mécanique") où les héros utilisent des armures (Goldorak, Gundam Wing...).

Le manga Sailor Moon

Le shôjo

Le shôjo est un type de mangas destiné à un public féminin adolescent. Les histoires développées dans ce genre sont souvent des histoires d'amour, qui se déroulent pour la plupart dans le milieu scolaire (collège, lycée). Si les thèmes de la vie adolescente – l'amitié, l'école – sont largement traités, il existe une large part des mangas shôjo qui utilisent la fantasy : c'est le sous-genre du "magical girl". Le manga Sailor Moon peut être cité pour illustrer ce style.

Le seinen

Le sens de seinen est "jeune homme". Les mangas rangés sous cette étiquette sont en effet destinés à de jeunes hommes adultes, même si des lectorats plus âgés peuvent s'emparer des œuvres du genre.

Golgo 13 est un manga archétype du type seinen, avec un héros assassin professionnel qui officie partout dans le monde, toujours armé de son fusil M-16 A2.

La couverture du troisième tome de "Golden Kamui", de Satoru Noda.

La couverture du troisième tome de "Golden Kamui", de Satoru Noda.

Golden Kamui, qui met en scène un ancien soldat de la guerre russo-japonaise à la recherche d'un trésor est un autre exemple du genre. Le héros est généralement plus mature que dans les shônen, avec un passé compliqué et des motivations plus prosaïques.

Un rayon Yaoi dans une librairie Kunikoniya

Le yaoi

Dans le yaoi, des jeunes hommes entretiennent des relations sentimentales. Elles s'articulent autour d'un couple-modèle, entre le seme "attaquant" personnage dominant et sûr de lui, possédant un avantage physique sur l'uke, plus fragile et impressionnable.

Bien que narrant les aventures érotiques de couples d'hommes, le public des yaoi est plutôt féminin.

Le hentai

Le hentai est la partie pornographique des mangas, où les histoires passent au second plan et où différents fantasmes sont mis en scène. Les grosses poitrines ou les airs très jeunes des personnages sont courants. Plusieurs thèmes prohibés, comme les relations incestueuses, sont exposés dans certaines narrations ce qui a pu choquer des publics occidentaux.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs