5 auteurs japonais à connaître   作家

Date de publication :

Haruki Murakami

Ryu Murakami

Yoko Ogawa

Kenzaburo Ôe

Ryotaro Shiba

Quelques livres dans la valise

Le Japon est une terre de littérature depuis ses origines avec le Genji Monogatari, rien de mieux que de partir visiter le Japon en emportant quelques auteurs connus du pays. D’autant plus que la France est championne dans la traduction des textes des auteurs nippons.

On pourrait être tenté de faire une liste des auteurs historiques incontournables du Japon : Murasaki Shikibu, Akutagawa Ryonnosuke, Kawabata Yasunari, Mishima Yûkyo, Edogawa Ranpo etc. Ce sont tous des auteurs de très grande qualité qui amèneraient réellement de la beauté dans votre voyage, cependant, nous avons sélectionné cinq écrivains contemporains.

-  Le nobélisé, Kenzaburo Ôe

Prix Nobel de littérature en 1994, Kenzaburo Ôe s’impose comme la grande référence littéraire de son époque. Il s’est voulu le témoin du Japon contemporain avec ses défauts et ses qualités et le défenseur des victimes du nucléaire, que ce soient les survivants d’Hiroshima où les laissés pour compte de la catastrophe de Fukushima.

Toutes ses œuvres sont traduites mais on lira en particulier Notes d’Hiroshima.

-  L’incontournable, Haruki Murakami

La star des médias et des critiques. L’auteur japonais le plus lu et le plus traduit qui attend encore et toujours son Nobel. Haruki Murakami ne se présente pas, c’est l’auteur d’un Japon où se mêlent la réalité et le rêve et se concentre sur les jeunes adultes et leur emprise sur le monde. C’est un Japon plus qu’il décrit, celui de sa jeunesse dans les années 80-90.

Là aussi, toutes ses œuvres sont traduites, on pourra se laisser tenter par Kafka sur le rivage ou son dernier livre, L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage.

-  L’autre Murakami, Ryû Murakami

A ne pas confondre avec l’autre. Ryû Murakami est un auteur plus déjanté qui se plaît à fouiller dans les sombres recoins du Japon en abordant régulièrement les thèmes de la délinquance, de l’individualisme, de failles de la société japonaise. Il est volontiers pessimiste sur son propre pays.

Ses œuvres sont largement traduites et on aura l’embarras du choix, vous pourrez toujours essayer son dernier livre Love and Pop, sur la prostitution adolescente au Japon.

-  L’historien, Ryôtaro Shiba

Presque inconnu en France il est pourtant une institution au Japon où ses très nombreux romans racontent l’histoire du Japon. Spécialisé dans les biographies des grands hommes, ses ouvrages sont en fait des biographies romancées qui deviennent finalement de véritables romans d’aventure.

Parmi ses œuvres, seuls les romans Le dernier shôgun ou Tokugawa Ieyasu et Hideyoshi, le seigneur singe ont été traduits.

-  L’étoile, Yoko Ogawa

Cette grande dame de la littérature japonaise vous fera explorer des parts improbables de la mentalité et de la psychologie japonaise, notamment dans ses déviations rapportées minutieusement. Elle fait partie des étoiles de la littérature japonaise.

Pour apprendre à la connaître vous pourrez toujours essayer La formule préférée du professeur ou Hotel iris .

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs