3 livres de légendes japonaises à lire   日本のおとぎ話と言い伝え

Date de publication :
Les Yokaï, ces créatures étranges viennent perturber un vieil homme

Les Yokaï, ces créatures étranges viennent perturber un vieil homme

Les histoires fantastiques de la transmission orale compilées dans cet ouvrage.

Les histoires fantastiques de la transmission orale compilées dans cet ouvrage.

Contes de pluie et de lune

Contes de pluie et de lune

Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges

Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges

Esprit, es-tu là ?

Spectres errants, ogres borgnes, renardes envoûtantes... Les légendes sur ces êtres souvent maléfiques ont proliféré à l'âge féodal. Les livres rapportant ces phénomènes étranges plongent le lecteur dans un Japon ancien et mystique, peuplé d'esprits ne demandant qu'à être apaisés.

Les légendes japonaises sont tirées de l'imaginaire des deux religions du pays. Si pour le shintô, un esprit n'est bon ou mauvais qu'en fonction de la ferveur qu'on lui accorde, l'introduction du bouddhisme fait évoluer ce précepte. Afin de populariser cette nouvelle idéologie à travers l'archipel, il a fallu inventer des histoires mêlant réel et extraordinaire, susciter l'émerveillement, l'étonnement mais aussi la crainte. Pour ce faire, les récits mêlent êtres démoniaques et dieux bienveillants, ces derniers tenant le rôle des sauveurs. Les créatures les plus terrifiantes se voient ouvrir les portes du monde réel et des maisonnées d'antan...

Aujourd'hui encore, la fête de Setsubun, célébrée le 3 février pour l'arrivée du printemps, renvoie directement à cette croyance en l'au-delà. Pour purifier sa maison, il est de coutume de jeter des haricots de soja depuis l'intérieur vers l'extérieur en prononçant la formule : Oni wa soto, fuku wa uchi. Littéralement : les démons dehors, la bonne fortune dedans !

Passages hantés

Car ces êtres surnaturels ne demeurent pas dans un monde clos. Non, ils accèdent à notre monde dès que l'envie leur en prend. Les portes coulissantes, les croisements de routes, les ponts, les lieux abandonnés forment autant de passages qui permettent à ces créatures de venir troubler l'ordre établi. Ces monstres aux formes diverses ne sont pas tendres et leur passage se solde souvent par des scènes d'horreur, une marre de sang, un doigt arraché ou une disparition inquiétante. 

Pour une immersion dans ce Japon fantastique, voici une sélection de trois livres compilant quelques-unes de ces légendes :

  • Histoires fantastiques du temps jadis - Auteur anonyme

Probablement achevé vers 1120, ce recueil appelé sous sa forme originale "Histoires qui sont maintenant du passé" se développe en 31 volumes et compile pas moins de 1059 histoires fantastiques ! Ces légendes courtes participant à la diffusion du bouddhisme étaient transmises oralement de village en village par les moines ou par les laïcs. La sélection d'une quarantaine de récits proposée par Dominique Lavigne-Kurihara plonge le lecteur dans le Japon de l'époque Heian et de ses créatures mystiques. Vous ferez ainsi la connaissance du fameux Tengu, cette créature puissante mi-homme, mi-oiseau représentée aujourd'hui sous sa forme humaine au visage vermillon et au nez démesurément long. A l'origine dieu des montagnes, le Tengu revêt de multiples apparences et corrige les moines les plus zélés.

Editions Philippe Picquier, 2004.

  • Contes de pluie et de lune - Ueda Akinari

Considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature classique japonaise, ce livre lève le voile sur cet instant qui survient après la pluie alors que la lune brumeuse veille sur les âmes esseulées. Cet instant propice devient la scène parfaite pour toutes les manifestations surnaturelles : fantômes et démons entament une danse vaporeuse envoûtant le lecteur qui plonge alors dans un univers emprunt de poésie et de magie. Composé de neuf contes, cet ouvrage est le fruit de huit années de compilation d'histoires tirées du fonds populaire chinois et japonais. Ecrit en 1776 alors que le genre est un peu dépassé, l'auteur lance avec ses contes de pluie un nouveau genre littéraire, le Yomihon : courts récits fantastiques remis au goût du jour. Plus qu'une simple énumération historiée de manifestations étranges, ce livre propose une lecture philosophique et ouvre la réflexion sur des thématiques de la vie courante (argent, pouvoir, nature, etc.).

Gallimard, 1990.

  • Kwaidan ou Histoires et études de choses étranges - Lafcadio Hearn

Cet ouvrage de Lafcadio Hearn paru en 1904, fait état de seize contes recueillis par l'auteur auprès de la population japonaise. Très respecté des japonais, l'auteur d'origine anglaise et grecque naturalisé japonais, retranscrit les grandes croyances populaires japonaises qui ont traversé les époques dans un style tout en finesse et d'une sensibilité digne des grands auteurs japonais. Kwaidan en japonais signifie l'histoire étrange ou encore le fantôme. Des histoires courtes de fantômes japonais qui raviront les amateurs du genre.

Mercure de France, 1998.

Lire : Lafcadio Hearn, alias Koizumi Yakumo

Alors, lorsque vous serez confortablement installé dans la chambre traditionnelle de votre ryokan, votre livre en mains, guettez les moindres sons. Car même le doux bruit feutrée d'une porte qui coulisse peut annoncer l'arrivée d'un démon à corne ou d'un fantôme déguisé sous les traits d'une belle jeune femme...

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs