La date et l'heure en japonais   日時

Date de publication :
horloge-shiodome

Horloge conçue par Hayao Miyazaki située à Shiodome (Tokyo)

Ima nanji desu ka ? Quelle heure est-il ?

Ima nanji desu ka ? Quelle heure est-il ?

vase-calendrier

Vase calendrier de l'époque d'Edo

Exemple de calendrier japonais de 2014

Exemple de calendrier japonais de 2014

À l'heure japonaise

Pour connaître l'horaire du prochain train, réserver une place à bord du shinkansen ou activer votre Japan Rail Pass, vous pourriez bien avoir besoin de connaître le vocabulaire relatif à la date et à l'heure. En voici l'essentiel.

La date japonaise

La date en japonais se donne de la façon suivante : l'année, le mois puis le jour. Par exemple, le 23 décembre 2016, jour de la fête nationale actuelle car date d'anniversaire de l'empereur Akihito, se présente ainsi "2016年12月23日". 年 (nen), 月 (gatsu) et 日 (nichi) signifient respectivement “année”, “mois” et “jour”. Si le Japon a adopté le calendrier grégorien au cours de l'ère Meiji (1868-1912), il utilisait jusqu'en 1872 un calendrier luni-solaire chinois complexe. 

Lire : Les mots anglais employés en japonais

Dans le calendrier utilisé auparavant par les Japonais s'alternaient des mois courts de 29 jours (sho-no-tsuki) et des mois longs de 30 jours (dai-no-tsuki). Chaque année était associée à un animal du zodiaque et désignée par sa position au sein de l'ère impériale à laquelle elle appartenait. Cette dénomination est toujours en vigueur et figure même sur tous les documents officiels du pays. Ainsi, 2017 est l'an 29 de l'ère Heisei, débutée en 1989 lors de la prise de fonction de l'empereur Akihito (1933-présent).

Les mois

Il est très facile de les retenir car ils se présentent tous sur le même modèle : le numéro du mois, assemblé à 月 (gatsu). 1月 (ichigatsu) janvier, 2月 (nigatsu) février, 3月 (sangatsu) mars, 4月 (shigatsu) avril, 5月 (gogatsu) mai, 6月 (rokugatsu) juin, 7月 (shichigatsu) juillet, 8月 (hachigatsu) août, 9月 (kugatsu) septembre, 10月 (jûgatsu) octobre, 11月 (jû-ichigatsu) novembre, 12月 (jû-nigatsu) décembre.

Les jours du mois

La construction pour nommer le jour du mois répond à une règle simple : chiffre du jour accolé à 日 (nichi) ; par exemple : 18日 (jû-hachi nichi). Mais attention aux nombreuses exceptions de prononciation ! 

Lire aussi : Remercier en japonais

Cela concerne les dates du 1er au 10, puis le 14, le 20 et le 24 : 1日 (tsuitachi), 2日 (futsuka), 3日 (mikka), 4日 (yokka), 5日 (itsuka), 6日 (muika), 7日 (nanoka),8日 (yōka), 9日 (kokonoka), 10日 (tōka), 14日 (jūyokka), 20日 (hatsuka), 24日 (nijūyokka). 

Les jours de la semaine

La seule règle ici est l'apprentissage ! Les 7 jours de la semaine sont : 月曜日 (getsuyōbi) lundi, 火曜日 (kayōbi) mardi, 水曜日 (suiyōbi) mercredi, 木曜日 (mokuyōbi) jeudi, 金曜日 (kin'yōbi) vendredi, 土曜日 (doyōbi) samedi, 日曜日 (nichiyōbi) dimanche.

Le premier idéogramme du lundi est le même que pour le mois, 月, qui signifie "lune". Le mardi désigne le feu, 火. Mercredi se place sous le signe de l'eau, 水, tandis que jeudi est le jour de l'arbre ou du bois, 木. Le kanji du vendredi est l'or, 金. Le samedi est le jour de la terre, 土, et dimanche est le jour de la lumière, 日. 

L'heure

L'heure se dit 時 (ji), minute correspond à 分 (fun) et seconde à 秒 (byō). La phrase à retenir pour demander l'heure est : いま何時ですか?(ima nan ji desuka ?) soit "quelle heure est-il ?". Qu'allez vous entendre en retour à votre question ? 

À lire : Les mots à connaître pour prendre le train

Prenons un exemple : "il est 3h15" se dit 3時15分です (san ji jûgo fun desu). Règles et exceptions de prononciation : 4h se prononce 四時 (yo ji), 7h se prononce 七時 (shichi ji) et enfin 9h 九時 (kuji). 分 (fun) se transforme en "ぷん" (pun) après les chiffres 1, 3, 4, 6, 8, 10 ; par exemple : 4 minutes se dit 四分 (yon pun).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs