10 cadeaux à rapporter du Japon   日本のお土産

Date de publication :
Les maneki-neko sont des chats voués à apporter la bonne fortune

Les maneki-neko sont des chats voués à apporter la bonne fortune

100 yen shop

100 yen shop de quartier au Japon

Kompeito, une des nombreuses spécialités au sucre

Kompeito, une des nombreuses spécialités au sucre

Yukata, vêtement traditionnel nippon

Yukata, vêtement traditionnel nippon

Omamori, les porte-bonheur vendus dans les temples et sanctuaires

Omamori, les porte-bonheur vendus dans les temples et sanctuaires

Distillerie Yamazaki Bouteille Whisky

Une bouteille de whisky Yamazaki single malt

Ocha, le thé vert japonais

Ocha, le thé vert japonais

Omiyage : les souvenirs de voyage

Au Japon, l'omiyage (souvenir à offrir) est une tradition. Les Nippons en rapportent à leur famille mais aussi aux voisins et à leurs collègues. Et vous, que rapporterez-vous de votre voyage au Japon ?

Voici une sélection de dix idées de cadeaux à rapporter du Japon.

1. Babioles du 100 yen shop

Voici un souvenir classique des voyages au Japon. Rendez-vous dans l'un des nombreux 100 yen shops que compte le Japon, ces magasins où tout est proposé à 100 yen (soit moins d'un euro hors taxes). Vous y trouverez des babioles à bas prix pour tous les goûts : de l'accessoire kawaii (mignon) à l'insolite, en passant par les objets traditionnels. Un must pour ceux qui recherchent des cadeaux à petit prix.

2. Sucreries japonaises

Vous trouverez dans les pâtisseries traditionnelles ou certains grands magasins de magnifiques sets de wasanbon, petits sucres colorés en forme d'animaux ou de végétaux. Dans la même veine, les konpeito sont des petites étoiles de sucre multicolores. Si vous allez plus au sud, optez pour les kokutô, morceaux de sucre de canne complet (et non raffiné, avis aux adeptes des régimes !).

3. Vêtements traditionnels

Bien qu'acheter un vrai kimono soit réservé aux plus aisés, vous pourrez facilement acquérir un yukata (kimono léger de coton) ou encore des geta (sandales de bois). Pensez également aux jinbei.

4. Biscuits et bonbons insolites

Le Japon est le royaume des biscuits et bonbons aux goûts insolites : des kit-kat à la patate douce ou au thé vert matcha, des bonbons à la limonade, des Pocky (nos Mikado français) à la fraise, des chewing-gums moussant... Attention aux surprises gustatives !

5. Objets votifs

Les temples et sanctuaires vivent des dons des fidèles mais également de la vente d'objets votifs. Parmi ceux à ramener de votre voyage, les omamori (porte-bonheurs) et les ema, des plaquettes votives en bois.

6. Alcool japonais

Beaucoup d'entre vous choisiront le saké, mais n'oubliez pas que le Japon produit également du très bon whisky ! Évitez cependant les alcools de serpent : s'ils sont impressionnants, ce sont avant tout de vrais pièges à touristes...

7. Objets pour bentô

Au Japon, on ne plaisante pas avec la boîte-repas (bentô) ! Vous pourrez acheter des boîtes originales mais également tous les accessoires qui vont avec : baguettes, des moules pour œufs, moules à onigiri ou makis, emporte-pièces...

8. Thé vert

Le Japon est l'un des grands pays du thé, et plus particulièrement du thé vert. Les plus connus sont le thé vert sencha, le genmaicha (sencha agrémenté de grains de riz grillés), le matcha (thé vert en poudre) ou encore le hôjicha (thé vert torréfié). Tout le monde devrait y trouver son bonheur.

9. Couteaux de cuisine

Les couteaux de cuisine japonais (hôchô) sont réputés dans le monde entier par la qualité de leur acier et feront la joie des amateurs de cuisine.

10. Objets de décoration traditionnels

De nombreux objets traditionnels, utilisés pour la décoration, feront de très bons souvenirs. Les poupées traditionnelles kokeshi, par exemple, un daruma qui réalise les vœux ou encore les maneki-neko, chats qui apportent la fortune. À la place de vos nains de jardin, pourquoi ne pas adopter ces statuettes de tanuki (chien viverin) ?

Ceci était une liste forcément non exhaustive. Vous trouverez également au Japon de très belles pièces artisanales, des porcelaines renommées ou de jolis serviettes en coton tenugui.

Bonnes emplettes !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs