À savoir avant de partir au Japon : comment retirer de l'argent ?   お金を下ろす

Date de publication :
Alignement de DAb, poste du Japon et banque MUFG

Alignement de DAb, poste du Japon et banque MUFG

Un distributeur ATM.

Un distributeur ATM.

Guide pratique : où et comment retirer de l'argent au Japon ?

Attention : au Japon, tous les distributeurs de billets n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères et la plupart des boutiques et restaurants n'acceptent que des paiements en espèces. Voici quelques conseils pour ne jamais manquer de liquidités pendant votre voyage !

1. VAUT-IL MIEUX PAYER PAR CARTE OU EN ESPÈCES ?

Il est très courant au Japon de régler ses achats en espèces (même quand ils atteignent plusieurs centaines d'euros) plutôt que par carte. D'ailleurs, beaucoup de boutiques et de restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit. D'où l'utilité de retirer du liquide avant le shopping !


2. LES HORAIRES D’OUVERTURE DES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES

Les DAB (appelés ATM, de l’anglais Automatic Teller Machine) au Japon ont des horaires d’ouverture qui varient en fonction des établissements auxquels ils sont rattachés. Certains sont aussi souvent fermés les weekends et jours fériés.

3. OÙ TROUVER DES DISTRIBUTEURS DE BILLETS AU JAPON ?

  • Les distributeurs de la poste (Japan Post Bank)

Les distributeurs de laPoste japonaise qui affichent "International Service  ATM" sont nombreux. Il y en a plus de 20 000 dans l’Archipel qui acceptent les principales cartes occidentales : Visa, Visa Electron, Plus, MasterCard, Cirrus, American Express, Diners Club, Discover et JCB.

Le plafond de retrait est de 50 000 yen / jour et les frais de transaction de  220 yens par retrait.

Attention : les distributeurs des bureaux de Poste ont des horaires variables qui suivent en général les heures d’ouverture et de fermeture des bureaux. Ils sont aussi souvent fermés  les week-ends et jours fériés  (sauf pour les grandes agences où ils sont ouverts de 0h05 à 23h55).

Conseil : l’application JAPAN POST BANK ATM Finder permet de localiser tous ses ATM.

Distributeur 7 eleven

Les distributeurs automatiques vous seront d'une grande aide.

  • Les distributeurs des supérettes

- Les distributeurs Seven Bank

On les trouve à l'intérieur des konbini de la chaîne 7-Eleven (mais également dans les aéroports de Narita, Haneda et celui du Kansai et dans certains hôtels et magasins) sont les plus nombreux (24 000 à travers tout le Japon) et les plus pratiques puisqu’ils sont ouverts  24h/24 et 7 jours sur 7. Ce localisateur en ligne vous aidera à en trouver partout au Japon.

Ils acceptent les cartes Visa, Mastercard, Maestro, Cirrus, UnionPay, American Express, JCB, Discover et  Diners Club.

Le plafond de retrait est de 100 000 yen / jour (30 000 pour les cartes American Express et les cartes à  bande magnétique).

Autre avantage de ces ATM : ils acceptent les retraits sur un compte courant ou un compte épargne.


Les distributeurs des supérettes Family Mart

Appelés E-net ATM (avec “E” comme logo), ils acceptent les cartes VISA, Mastercard, Maestro, Cirrus, UnionPay et JCB. Il y en a environ 12 000 (dont 2 100 à Tokyo) dans tout le Japon qui prennent les cartes étrangères.

Le plafond de retrait est de 100 000 yen  (40 000 pour les cartes à  bande magnétique). Les frais de transaction varient en fonction des cartes. 

Ils sont ouverts 24h/24 et 7 jours sur 7 et se trouvent dans les magasins Family Mart mais aussi dans le magasin Don Quijote.


- Les distributeurs des supérettes Lawson

Il y  a environ 10 000 ATM dans les Lawson qui essaiment le Japon.  Les cartes VISA, Mastercard, Maestro, Cirrus, UnionPay et JCB sont acceptées. Le plafond de retrait est de 50 000 yen.

Le pavé numérique d'un distributeur ATM.

Le pavé numérique d'un distributeur ATM.

  • Les distributeurs des banques

Si la majorité des banques japonaises n’acceptaient pas les cartes bancaires issues à l’étranger, les choses ont changé. La plupart ont désormais des ATM qui les acceptent, mais encore seulement dans leurs grandes branches ou dans certaines gares et centres commerciaux. Cherchez le panneau "International Service". Les horaires d’ouverture varient en fonction des endroits et les frais de transaction selon les banques. Voici les plus importantes :

 La banque  SMBC (Sumitomo Mitsui Banking Corporation)

Elle a remplacé la Citybank. C’est l’une des plus grande banque japonaise. Ses distributeurs prennent les cartes Mastercard, Maestro, Cirrus et Unionpay. Le plafond de retrait est de 50 000 yen par transaction.

- La banque MUFG 

MUFG est aussi une très grande banque japonaise. Certains de ses distributeurs ont un service international et acceptent les cartes JCB, Unionpay, Discover, Visa et Mastercard. Le plafond de retrait est de 50 000 yen par transaction.

- La banque Mizuho

On peut utiliser les cartes VISA, Visaelectron, Plus, Mastercard, Maestro, Cirrus, JCB, Unionpay et  Discover. Le plafond de retrait est de 50 000 yen par transaction.

4. COMMENT UTILISER LES DAB JAPONAIS

Les DAB qui acceptent les cartes bancaires étrangères ont tous une option en anglais (mais aussi parfois  en chinois, en coréen et en portugais car il existe une importante communauté brésilienne d’origine japonaise). Vous pourrez donc saisir la marche à suivre en anglais  si vous ne lisez pas le Japonais.

5. Attention aux  logo des distributeurs

Attention : il peut arriver que des cartes Visa ou Master ne soient pas acceptées par certains distributeurs même s’ils en affichent le logo. Ils sont simplement destinés aux cartes issues au Japon. Mais les détenteurs d'une telle carte peuvent trouver un distributeur n'importe où dans l’Archipel grâce à ce plan interactif en ligne (ATM Locator).

Si vous avez plusieurs types et gammes de cartes bancaires, il est plus prudent de vous en munir pour votre voyage au cas où l’une d’entre elles serait refusée.

ATM japonais

ATM japonais

ATM japonais

ATM japonais

6. FRAIS BANCAIRES

Outre les frais de transaction perçus par les banques japonaises (dans tous les ATM), des frais sont souvent prélevés par les banques françaises (une commission pour un retrait à l'étranger assortie, le plus souvent, d'un pourcentage en fonction de la somme retirée) Ces montants varient considérablement en fonction des établissements concernés et du type de carte bancaire. Pensez à vous renseigner auprès de votre banque avant votre voyage.


7. PLAFOND

Pensez à signaler suffisamment à l'avance à votre banque que vous partez à l'étranger et y ferez des retraits, de sorte que votre compte ne soit pas bloqué pour cause d'activités suspectes. Et n'oubliez pas de demander quel est votre limite de retrait : beaucoup de cartes n'autorisent pas plus de 300€/semaine.


8. PRÉCAUTIONS

Emmenez toujours assez de liquide (en yen !) avec vous si vous voyagez hors des villes. Certaines zones du Japon sont dépourvues, ou presque, de distributeurs. Ne comptez pas en trouver si vous pérégrinez sur l'île de Shikoku (hors les grandes villes comme Takamatsu ou Tokushima), crapahutez dans le parc naturel de Shiretoko, ou dans une station thermale perchée dans la montagne.

Cependant, si vous avez la chance de trouver un bureau de poste, vous pourrez retirer de l’argent au distributeur puisque tous les distributeurs de la poste prennent les cartes bancaires étrangères. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Kuma

La plupart de vos informations sont obsolètes ! Rien de plus simple pour retirer de l'argent au Japon que les 7Eleven. Saïonara.

Réponse à Pascal

Bonjour Pascal. Tous les liens de l'article semblent fonctionner, pouvez vous nous précisez avec quel lien vous rencontrez un problème ?

Localisation Mastercard

Bonjour. Merci pour cet article. Le lien vers Citybank mène vers une 404. Le locator ne concerne que Visa ? Merci.

Réponse aux commentaires

Nous avons mis l'article à jour en ce qui concerne le retrait avec la Mastercard.

Seven bank

Bonjour, sur le site de la seven bank ils disent accepter toutes les cartes bancaires (visa et mastercard) dans leur ATM et cela 24h/24. Vous confirmez l'information? Ca a peut etre changé depuis la mise en ligne de l'article.

Retrait Mastercard

Si je comprends bien les retraits via mastercard ne sont plus possible dans les 7-eleven ?? O_o

frais de retrait...

Bonjour, Cela fait des années que je voyage au japon avec des cartes Visa. Longtemps des galères pour trouver un distributeur... Mais depuis leur mise en place dans les seven eleven, c'est le top! Sauf que cette année tous les distributeurs me taxent de 216 yens de frais de retrait, et à la poste aussi... Est ce nouveau au japon, ou les conditions de ma carte visa premier auraient elles changé sans prévenir? Merci

Plafond

Ma banque à augmenté mon plafond jusqu'à 100 000 yens pour une semaine mais impossible d'en retirer plus de 50 000. ( Ce qui est largement suffisant me dirait vous mais il est vrai que c'est à prendre en compte quand on part dans la pampa.) La banquière dit que cela dépend des banques japonaises...Donc mieux vaut anticiper

erreur dans l'article sur plafond retrait

depuis 2016, le plafond de retrait dans les ATM de la poste (comme dans les autres banques) est de 50.000 Yens par jour http://www.jp-bank.japanpost.jp/en/ias/en_ias_index.html

Nouveauté 2017

Petite nouveauté, les konbinis 7eleven acceptent les Maestro, Visa et pleins d'autres types de cartes b., regardez sur leur site : http://www.sevenbank.co.jp/intlcard/index2.html

LIEN sur les ATM VISA OK

Mais si ! > Ce lien fonctionne TRES BIEN ;))) MERCI BEAUCOUP ! http://www.visa.com/atmlocator/index.jsp#(page:home)

boycote de site

Bonjour, C'est totalement faux, et le site en question ne fonctionne pas

Lien remplacé

Cher Fj, le site de Visa avait en effet changé d'URL depuis la rédaction de cet article, nous avons désormais mis le bon lien pour que vous puissiez trouver un endroit où retirer de l'argent avec votre Visa partout au Japon !