Les activités à faire dans le Tohoku

Date de publication :
Les gorges Genbikei et Geibikei

Les gorges Genbikei et Geibikei

La station de ski Zao

La station de ski Zao

Les plages de Jodogahama

Les plages de Jodogahama

Shokubo au Kambayashi Katsukane

Shokubo au Kambayashi Katsukane

Les activités à faire dans la campagne japonaise du nord

Shukubo, Zazen, ... autant d'activités traditionnelles à ne pas manquer de passage dans le nord du Japon. Mais la région montagneuse est aussi réputée pour ses activités alpines plus modernes avec ses nombreuses pistes de ski. Ses paysages splendides offre la possibilité de merveilleuse balade à vélo et randonnées à pied. Découvrez la sélection de Vivre le Japon des choses à faire dans le Tohoku !

Profiter de la nature japonaise dans le Tohoku

La nature grandiose du nord de l'île de Honshu offre de nombreuses possibilités de randonnées à pied ou à vélo. Explorez le Japon rural dans un des nombreux parcs nationaux ou quasi-nationaux de la région du Tohoku ! Vous pouvez marchez le long des gorges d'Oirase, des gorges d'Oyasu, des gorges de Dakigaeri ou encore des gorges Genbikei et Geibikei et profitez des plages de Jodoga, le long du littoral escarpé du parc national de Rikuchu.


Faire du ski de la région du Tohoku

Très montagneuse, la région du Tohoku offre la possibilité à ses visiteurs de profiter pleinement des plaisirs de la neige dans l'une de ses stations de ski ! Avec une poudreuse de qualité garantie tous les hivers, c'est l'une des destination incontournable pour les amoureux des sports alpins. 

Voici notre sélection des meilleures stations de ski du nord du Japon :

  • La station de ski Zaô est la plus vaste du nord du Japon. Ses pistes de ski et ses "monstres de neige" sont particulièrement populaires. Le petit plus, Zaô est aussi une station thermale réputée pour ses onsen de très haut standing.

  • La station de ski de Appi Kogen dans la préfecture d'Iwate, est facilement accessible depuis Tokyo. En plein cœur du plateau volcanique Hachimantai, ses 21 pistes de ski se situent sur les versants des Monts Maemori et Nishimori. Cette station est particulièrement adaptée aux familles avec un domaine skiable dédié aux enfants, un service de garde, des aires de jeux enneigées et un zoo !

  • Nichée au coeur des montagnes, la station de ski Gran Deco Snow dans le village de Kitashiobara est au sein d'un paysage naturel exceptionnel ! Au nord du village et située à 1000 mètres d'altitude sur le mont Nishi-Daiten, la station accueille skieurs et snowbordistes du mois de décembre jusqu'à début mai.

  • Les 29 pistes du ski sur les flanc du Mont Bandai dans la préfecture de Fukushima. Surnommé “le petit mont Fuji” par les locaux, le Mont Bandai est aussi particulièrement connu pour ses quatre lacs : les lacs Hibara, Onogawa, Inawashiro et Akimoto autour desquels il est possible de faire de magnifiques randonnées.

Les meilleurs Onsen dans le nord du Japon

Région montagneuse et volcanique, le Tohoku abrite certaines des plus belles stations thermales du Japon. Cela en fait un des lieux idéals pour s'essayer à l'expérience onsen lors de votre séjour au Japon ! 

Parmi nos conseils, découvrez le Zaô Onsen (Yamagata), le Naruko Onsen (Miyagi), le Ginzan Onsen (Yamagata), le Sukayu Onsen (Aomori) et les onsen de la ville de Hanamaki (Iwate).

Ginzan Onsen

Ginzan Onsen

Faire du vélo dans les environs de Tono (préfecture d'Iwate)

Tono est une ville rurale située sur les collines de la préfecture centrale d'Iwate. Tono est surtout connue pour son folklore en raison des légendaires d'esprits et créatures surnaturelles résidant dans le village comme les Kappa. Mais les environs de la ville sont également remarquables pour les paysages rustiques uniques et la culture agricole traditionnelle qui y est préservée. Cela donne aux voyageurs de passage dans la région l'opportunité de faire de magnifiques balades à vélo.

La région rurale de Tono est connue pour ses fermes traditionnelles au toit de chaume, appelées Nambu Magariya, en raison de leur construction en forme de L caractéristique de la région de Nambu (le nom historique du nord-est du Tohoku, nommé après seigneurs féodaux Nambu). Il y a trois villages traditionnels très bien conservés dans environs de Tono, où vous pourrez en apprendre davantage sur la vie rurale japonaise et même vous essayer à diverses activités traditionnelles.

Louer des vélos est une option agréable pour explorer Tono et ses environs même si le terrain autour de la ville est assez accidenté. Des vélos sont disponibles dans plusieurs points de location en face de la gare.

Comment aller à Tono ? Tono se situe le long de la ligne JR Kamaishi entre Hanamaki et Kamaishi. La ville est accessible en Japan Rail Pass.   

Les activités traditionnelles à faire dans le Tohoku

Le Shukubo : dormir dans un temple

Connaissez-vous le Shukubo ? Au Japon, certains temples bouddhistes offrent aux pèlerins et aux touristes de passage l'opportunité de dormir dans leurs enceintes. Ouvert aux pratiquants comme aux non pratiquants, le shukubo est l'occasion de découvrir le style de vie simple et austère des moines bouddhistes. Il est aussi souvent offert aux visiteurs la possibilité de regarder ou même participer à des activités quotidienne du temples telles que la prière du matin ou la méditation.

Vous pourrez trouver la plupart des Shukubo dans les temples autour des lieux de pèlerinages les plus célèbres du Japon. Découvrez par exemple le Saikan au sommet du mont Haguro. Près du temple Sanzan Gosaiden, il est traditionnellement destiné aux pèlerins qui explorent les trois montagnes sacrées, Dewa Sanzan.

Kodo Sawaki Zazen

Kodo Sawaki Zazen

Le Zazen : apprenez à méditer au Japon

Parmi les nombreuses écoles de bouddhisme qui ont pris racines au Japon, le zen est la plus connue à l'étranger et peut-être celle la plus synonyme de culture japonaise. L'un des enseignements les plus importants du bouddhisme zen est qu'il est possible d'atteindre l'illumination par la méditation. Le zazen est la méditation assise.

Le but de zazen est de prendre conscience de tout sauf de l'individualité, tout en permettant de mieux comprendre la nature de l'existence et d'atteindre ainsi l'illumination. Zazen gagne petit à petit en popularité auprès du grand public car il est réputé pour être un excellent moyen de se détendre, d'apaiser son esprit et de se déconnecter du stress du monde moderne.

Plusieurs temples dans le Tohoku proposent des sessions de Zanzen encadrés par des moines. Ces derniers vous accompagneront pour vous faire découvrir cette expérience unique en toute authenticité et sérénité.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs