Admirer les Lotus au Japon

Date de publication :
Lotus au Kodaihasu-no-sato

Lotus au Kodaihasu-no-sato

Lotus au Lac Shinobazu, Ueno, Tokyo

Lotus au Lac Shinobazu, Ueno

Lotus

Lotus

Les fleurs sacrées du bouddhisme

Les lotus japonais sont uniques avec leurs énormes feuilles rondes et leurs fleurs ayant des pétales roses, rouges ou blanches. Ouvertes ou fermées, elles sont magnifiques et dégagent un parfum enivrant. Les lotus sont des plantes s’épanouissant dans les milieux humides et sont cultivés dans des étangs et des lacs. Leur période de floraison est de mi-juillet à mi-août, voir début septembre.

Le lotus est une plante importante dans la culture japonaise et il a été utilisé depuis des centaines d’années dans les jardins japonais traditionnels. Devenus un symbole religieux, les lotus peuvent être trouvés dans de nombreux étangs près des temples et des sanctuaires. Le lotus est le symbole de la pureté, ses racines étant profondément ancrées dans la boue mais leur fleur s'épanouissant au-dessus de l'eau.

À Tokyo même et dans tout le Japon, il existe de nombreux endroits où on peut admirer les lotus pendant leur floraison. On vous a préparé une sélection de lieux avec des plans d’eau regorgeant de lotus.

Étang Shinobazu, Tokyo

L’étang Shinobazu est situé dans dans le parc de Ueno, dans l’hypercentre de Tokyo. Il est divisé en trois sections, et l’une d’elle, appelée Hasu no Ike (ou lac des lotus), abrite l’une des plus grandes collections de lotus du Japon. Lors de leur floraisons en aout, l’étang se rempli de magnifique fleurs roses et blanches. 

L'étang abrite aussi plusieurs dizaines d'espèces d'oiseaux migrateurs et stationnaires, dont le nombre dépasse parfois dix mille. Très facile d'accès, c'est aussi l'occasion de découvrir toutes les richesses du quartier de Ueno.

  • Adresse : 5-20 Uenokoen, Taitō, 110-0007 Tokyo
  • Accès : Gare de métro Ueno, facilement accessible avec la ligne Yamanote

Lotus à l'étang Shinobazu, Ueno

Lotus à l'étang Shinobazu, Ueno

Le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu, préfecture de Kanagawa

Tsurugaoka Hachimangu, originalement fondé en 1063 par Minamoto Yoriyoshi, est le sanctuaire shinto principal de la ville de Kamakura. À l'entrée du sanctuaire, un étang de lotus se trouve de chaque côté du sentier menant à son bâtiment principal.

La vue du matin sur les plans d'eau est plus photogénique que dans après-midi car la plupart des fleurs de lotus ouvrent leurs pétales tôt le matin et se ferment le soir

  • Adresse : 2-1-31 Yukinoshita, Kamakura
  • Accès : A 10 minutes de marche de la sortie est de la gare JR. Kamakura

À lire : Top 5 de Kamakura l’été par notre Travel Angel, Isabelle

Lotus au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu

Lotus au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu

Le parc Hanahasu, préfecture de Fukui

Située le long de la mer du Japon, au centre de l'archipel, Fukui est une préfecture centrée autour de sa nature. En effet, 15% de sa superficie totale est désignée comme parcs naturels ou zones protégées et est gérées par le ministère japonais de l'Environnement.

À lire : Découvrir Fukui 

Le district de Nanjo de la ville de Minami Echizen, est le premier site de production et de récolte de lotus au Japon. Il produit plus de 60% des fleurs de lotus du Japon qui seront ensuite envoyées dans le reste de l'archipel.

En juillet et en août, le parc Hanahasu organise un "festival de lotus", où les visiteurs peuvent voir des centaines de magnifiques fleurs de lotus s'épanouir un peu partout dans les plans d'eau du parc. Pendant le festival, vous pourrez goûter au vin de lotus (vin blanc fruité à l'extrait de lotus), aux nouilles au lotus ou à la crème glacée au lotus, pour essayer de lutter contre la chaleur estivale. Le parc demande généralement aux visiteurs de payer 200 yens pour entrer dans le parc pendant la saison des lotus, à titre de frais de maintenance.

  • Adresse : 64-41 Nakagoya, Minamiechizen, 919-0214 Nanjo
  • Accès : station de Nanjo, sur la JR Hokuriku Line.

Le jardin Sankeien, préfecture Kanagawa

Le lotus était la fleur préférée de Tomitaro Hara, connu sous le nom de Sankei Hara, fondateur du jardin Sankeien.

Ce jardin, situé dans la ville de Yokohama, est l'un des lieux les plus beaux pour admirer la floraison des lotus. Ce qui fait le petit plus de ce jardin est que, quand la brise marine de la baie de Yokohama souffle sur son plan d'eau, les fleurs de lotus semblent danser dans le vent.

Pendant la saison des lotus, le jardin Sankeien ouvre à 6 heures du matin pour permettre aux visiteurs de voir les fleurs en pleine floraison dans l’air frais du matin. Le meilleur moment de la journée pour voir les fleurs en pleine floraison est aux alentours de 7 heures du matin. Les fleurs commencent à se fermer à partir de 9 heures environ et sont complètement fermées à midi.

  • Adresse : 58 Honmokusannotani, Naka, 231-0824 Yokohama
  • Accès : Prendre le bus 8 ou 148 à la sortie est de la gare de Yokohama vers Sankeien-Iriguchi puis marcher 5 minutes.


Kodaihasu-no-sato ou "village des anciens lotus", préfecture de Saitama

À deux heures au nord de Tokyo, dans la ville de Gyoda, le Kodai Hasu no Sato abrite l'une des plus anciennes plante de lotus encore en vie au monde. En effet, des anciennes graines de lotus, pensées éteintes depuis 1 400 ans, ont été découvertes dans la ville de Gyoda en 2000. 

Ce fut une découverte incroyable et rare. Ces lotus fleurissent ainsi plus tôt que leurs variantes modernes, généralement en juin et juillet, certains restant jusqu'en août.

On peut observer à Kodai Hasu no Sato environ 120 000 fleurs de lotus de 42 types. Vous pouvez les admirer d'en haut si vous montez la tour d'observation du parc. N'oubliez pas de visiter également le musée qui fournit des informations sur ces anciens lotus et leurs caractéristiques.

  • Adresse : 2375-1 Kobari, 361-0024 Gyoda
  • Accès : Depuis la gare de Gyoda sur la ligne JR Takasaki, prendre le bus City Loop (bus Nishi Junkan dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et descendre à l’arrêt “Kodaihasu-no-sato”.
Lotus au Kodaihasu-no-sato

Lotus au Kodaihasu-no-sato

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Fleur de lotus

Le Japon est le plus beau pays du monde et les japonais sont les plus gentils,les plus courageux du monde