Admirer les Iris au Japon   日本の菖蒲

Date de publication :

Iris au jardin Horikiri

Jardin d'iris au parc Hakko

Jardin d'iris - Meiji Jingu

Le mois de juin fleuri

Après la saison des sakura, le Japon continue de fleurir. Si le printemps appartient aux cerisiers et aux pruniers, le mois de juin sur l’archipel est celui de la flânerie entre les parterres d’iris, la fleur aux pétales tombantes qui parfume les grands airs ensoleillés. Retour sur une sélection d’endroits où les admirer au Japon.

Le parc du Meiji Jingu

Le sanctuaire Meiji, ou Meiji-jingu, accueille en son sein un parc impérial de 700 000 m2 où poussent près de 170 000 arbres et 245 espèces différentes.

Les iris sont présentes dans ce parc en une riche diversité, puisque ce-dernier possède un champ où poussent plus de 1 500 de ces fleurs blanches et violettes, appartenant à près de 150 espèces différentes ! Des petites plaques de bois sont ainsi présentes un peu partout devant les fleurs pour indiquer l’espèce à laquelle elles appartiennent.

Fleurs d'iris dans le jardin du Meiji-Jingu

Il est conseillé de venir entre la mi-juin et la fin du mois pour pouvoir profiter de toute la beauté de la floraison.

  • Adresse : 1-1 Yoyogikamizonocho, Shibuya, 151-8557 Tokyo
  • Accès : Ligne Yamanote, station Harajuku pour l’entrée Sud du parc. Ligne Yamanote ou Oedo, station Yoyogi Station pour l’entrée Nord du parc.

Iris du parc Mizumoto

Les parcs de l’arrondissement Katsushika

Katsushika est l’un des 23 arrondissements de la municipalité de Tokyo. Il accueille notamment deux parcs, le parc Mizumoto ainsi que le parc Horikiri

Le parc Mizumoto est l'écrin d'environ 14 000 fleurs pour 80 espèces. C’est un jardin particulièrement conseillé pour ceux qui veulent profiter des fleurs au bord de l’eau, puisqu’il s’agit du parc tokyoïte avec la plus grande étendue d’eau. 

Lire aussi : L'automne dans les parcs de Tokyo

Le parc Horiki possède lui plus de 6 000 fleurs d’iris, pour 200 espèces différentes ! Ce très vieux parc est à l’origine un terre marécageuse réaménagée, l’environnement idéal pour les iris ! Il est conseillé de venir tôt le matin pour éviter la foule. 

À noter que ces deux parcs accueillent chaque année au mois de juin le Katsushika Shobu Matsuri, ou festival de l’iris.

  • Adresse : 5-13-1 Tateishi, Katsushika, 124-8555 Tokyo
  • Accès : station JR Kanamachi ou Keisei Kanamachi

Le parc Hakko

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner de Tokyo et retrouver les iris loin de la capitale, direction le parc Hakko, à Sapporo. Du fait de sa position géographique septentrionale, les iris entament leur efflorescence de manière plus tardive, à partir du début du mois de juillet.

Le visiteur sera bien entouré par les fleurs dans ce parc, qui compte plus de 100 000 iris pour environ 450 espèces différentes ! En plus de l’incroyable foule florale d’iris, le parc Hakko est aussi semé de fleurs de lavande.

Lire aussi : Biei, des montagnes de fleurs

  • Adresse : 3-11 Tsukisamu Higashi, Toyohira-ku, Sapporo
  • Accès : 10 minutes à pied de la gare de Fukuzumi sur la ligne de métro Toho.

Les iris du Parc Hakko

Un iris du parc de Yokosuka

Le jardin d’Iris de Yokosuka

Yokosuka est connue comme la ville de la préfecture de Kanagawa abritant le quartier-général de la 7ème flotte de la marine américaine. 

Au-delà de cette figure martiale, la cité possède aussi un jardin d’iris - shobu-en -, qui dès l’entrée vous accueille avec des rangées d’iris plantées partout au milieu des pelouses. Le jardin est parsemé de plus de 140 000 iris de 412 variétés différentes et attire chaque années à cette période plusieurs milliers de visiteurs.

  • Addresse : 18-1 Abekura, 238-0033 Yokosuka
  • Accès : Station JR Yokosuka ou station Keikyū Shioiri

Le Meigetsu-in

Loin des grands parc à iris, le Meigetsu-in, un temple situé à Kamakura, accueillera le visiteur attiré par les belles pétales mauves de l’iris. Surtout connu comme le temple aux hortensias, fleurs présente partout dans ce temple, le Meigetsu-in est aussi doté d’un jardin intérieur où poussent les iris

Lire aussiLes hortensias au Japon

  • Adresse : 189 Yamanouchi, 247-0062 Kamakura
  • Accès : dix minutes à pied de la gare de Kita-Kamakura

Les iris du Meigetsu-in

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs