L'aéroport international du Kansai   関西国際空港

Date de publication :
L'aéroport international du Kansai est construit sur une île artificielle relié à l'archipel par un pont de 3 kilomètres de long.

L'aéroport international du Kansai est construit sur une île artificielle reliée à l'archipel par un pont de 3 kilomètres de long.

Le quatrième étage de l'aéroport et sa toiture en forme de voile facilitant la circulation naturelle de l'air dans tout le bâtiment

Le quatrième étage de l'aéroport et sa toiture en forme de voile facilitant la circulation naturelle de l'air dans tout le bâtiment

Le terminal 1 de l'aéroport international du Kansai et son architecture ouverte sur l'extérieur

Le terminal 1 de l'aéroport international du Kansai et son architecture ouverte sur l'extérieur.

Le Kansai Airport Express Haruka, le train reliant l'aéroport du Kansai aux principales villes des alentours comme Osaka ou Kyoto

Le Kansai Airport Express Haruka, le train reliant l'aéroport du Kansai aux principales villes des alentours comme Osaka ou Kyoto.

Terminal des bus limousines qui relient l'aéroport à de hauts lieux touristiques à Osaka notamment.

Terminal des bus limousines qui relient l'aéroport à de hauts lieux touristiques à Osaka notamment.

Un avion de la compagnie Peach atterrit à Kansai Airport

Un avion de la compagnie Peach atterrit à Kansai Airport.

Avions sur l'eau

L'aéroport du Kansai propose de nombreux services mais il est aussi une super construction - caractère qui a fait sa renommée mondiale.

L'aéroport international du Kansai (KIX) situé près d'Osaka est un point névralgique pour tous les visiteurs de cette région incontournable du Japon. 

Amerrissage

Avant les années 90, Osaka ne bénéficiait que d'un aéroport : l'aéroport Itami au nord de la ville. Afin de redynamiser le territoire, il a été décidé d'agrandir l'aéroport afin d'attirer toujours plus de visiteurs. Situé en plein cœur de la ville l'aéroport fait néanmoins l'objet de sévères restrictions de vol durant la nuit. Un manque à gagner considérable. 

La solution ? Construire un aéroport en pleine mer. Oui, en pleine mer, sur une île artificielle ! Après quelques 10 millions d'heures de travail, plusieurs dizaine de millions de mètres cubes de remblais et plus de 10 000 hommes, l'aéroport international du Kansai sort de mer en 1991. Un chantier titanesque imaginé par l'architecte italien Renzo Piano qui tient véritablement de la prouesse technique. Après quelques ajustements nécessaires pour palier au tassement de l'île l'aéroport est inauguré le 4 septembre 1994.  Avec ses deux terminaux, il accueille chaque année des dizaines de millions de voyageurs. Le terminal 1 dédié aux vols internationaux mesure près 2 km de long ce qui en fait le plus long terminal jamais construit au monde. Tout a été conçu pour optimiser la circulation des personnes et pour assurer une parfaite lisibilité des services proposés aux voyageurs.

Vous arrivez au Japon ?

Les douanes et la récupération des bagages se situent au rez-de-chaussée. Pour tout renseignement, dirigez-vous vers l'un des huit guichets d'informations ou directement à l'office de tourisme du Kansai qui se situe au premier niveau. À noter qu'en plus des bornes d'accès internet, le réseau wifi est disponible dans tout l'aéroport.

Rejoindre Osaka

Au niveau 2F vous trouverez le point de billetterie JR qui vous permet de retirer et d'activer le Japan Rail Pass. C'est ici également que se situe la gare Kansai Airport qui permet de rejoindre Osaka

Vous pouvez alors joindre plusieurs gares : la gare d'Osaka, de Shin-Osaka ou encore celle de Namba. Le choix se fera en fonction de votre point de chute. La compagnie JR West Haruka propose un train rapide et direct : le Kansai Airport Express Haruka. Il vous dépose à Shin-Osaka en 50 minutes. De la même compagnie, le train Kansai Airport Rapid Service vous emmène jusqu'à la gare d'Osaka en 1h10 environ. Les trains de la compagnie Nankai Electric Railway relient l'aéroport à la gare de Namba en 40 à 60 minutes en fonction du type de train. 

À noter également que le Kansai Airport Express Haruka rejoint la ville de Kyoto en 1h15. Pour les budgets serrés, les bus limousines sont une option de choix. Ils relient l'aéroport aux points touristiques de la ville (hôtels, gares) pour seulement 1 550 yen. Les bus se prennent au niveau 1 du terminal principal. Si vous préférez la voiture, le service de location sont à votre disposition à l'Aeroplaza, à trois minutes à pied du terminal 1.  

Voyage en famille

L'aéroport international du Kansai met à disposition des familles des aires de jeu pour enfants. Des espaces nurserie sont équipés de micro-ondes, de tables à langer, d'eau chaude pour la confection de biberons, etc. Vous pouvez également empruntez des poussettes auprès des comptoirs d'information.

Espace détente

Besoin de vous reposer avant ou après votre voyage ? L'aéroport dispose d'un espace lounge avec douches, magazine, bar, espaces privés, fauteuil massant, aire de jeu. Le droit d'entrée pour 30 minutes est de 310 yen par adultes. Comptez 310 yen supplémentaires pour apprécier une douche chaude. Le KIX Airport lounge se situe au niveau 2F, côté nord.

L'aéroport international du Kansai (abrégé KIX) est en tout point remarquable, que ce soit par son architecture ou par la qualité des services proposés. Par ailleurs, le terminal 2 réservé à la compagnie aérienne low cost Peach, est le point de rendez-vous pour les vols inté. Une navette gratuite permet d'y accéder depuis l'Aéroplaza situé au niveau 1F du terminal 1.


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

point de rendez-vous

Comment fixer un point de rendez-vous inratable dans l'aéroport d'Osaka Kix ? maripficaja@hotmail.com

Kansai

Quel meilleur transport Kansai aéroport pour aller hôtel Sakuragawa