Book Off, les livres d'occasion   ブックオフ

Date de publication :
Book-Off de Kyoto

Façade du Book-Off de la gare Sanjô Keihan.

Rayon de livres dans un magasin Book-Off

Livres dans un magasin Book-Off d'Osaka

La culture à petit prix

L'enseigne jaune de Book Off trône dans les rues de très nombreuses villes au Japon, devenant avec le temps aussi iconique que des chaînes de restauration comme Mos Burger ou le roi du discount Don Quijote. Ouvrez la porte d'un de ces magasins et passez entre les lycéens en train de lire debout leur manga favori pour découvrir les multiples possibilités de Book Off.

Le magasin culturel tous azimuts

Book Off est une chaîne de magasins de produits culturels d'occasion, à l'instar du réseau de librairies français Gibert Joseph.

Fondée au Japon en 1991, elle vend des mangas, des livres, des CDs et autres DVDs, mais aussi des jeux vidéos ou des consoles de jeu. Elle est un des rares succès économiques de l'archipel durant la "décennie perdue" qui suivit l'éclatement de la bulle spéculative japonaise au début des années 90.

Lire aussiFaire du shopping pas cher au Japon

Un magasin Book-Off au Japon

Rayonnage dans un magasin Book-Off

Un offre de qualité

L'offre des magasins Book Off se distingue par la qualité des produits, qui bien que d'occasion, sont propres, parfaitement conservés et n'affichent que peu de différences avec les produits neufs. Par ailleurs les prix défient toute concurrence.

Nombre de mangas sont vendus à un prix d'environ 300 yens (2,5 €), alors que certains titres sont même proposés à environ 100 yens (soit moins de 1 € pièce). Les mangas sont aussi vendus en lot de 20~25, réduisant encore les coûts. Les livres classiques sont vendus entre 30 et 50% moins cher que leur prix neuf.

Une très grosse implantation

En 2018, Book Off compte 807 magasins au niveau de l'archipel. Il n'est pas rare de trouver plusieurs établissements de la chaîne au sein d'une même ville. Au-delà même de l'exemple de Tokyo où on retrouve plus d'une soixantaine de magasin, on peut compter une dizaine de Book Off à Osaka et une ville de la taille de Kanazawa en compte aussi plusieurs. 

À noter qu'il existe aussi 13 magasins Book Off à l'étranger, dont deux à Paris. L'une d'elles se situe à quelques minutes à pied de l'agence de Vivre le Japon !

Lire aussiBook Off de la gare Sanjô Keihan

Ancien établissement Book-Off, installé au quartier Opéra à Paris

Le rendez-vous des lecteurs

Book Off doit son cachet particulier dans la culture nippone à ses immenses rangées de mangas devant lesquelles s'installent debout des clients qui, tendant la main, cherchent puis ouvrent leur œuvre préférée et restent ainsi longtemps à dévorer des volumes entiers. Il peut autant s'agir de jeunes collégiens ou lycéens que de salarymen qui viennent flâner dans les grandes travées du magasin et rouvrir un manga pour y piocher un peu de plaisir dilettante.

Lire aussiKanda

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs