Les business hôtels   ビジネスホテル

Date de publication :
Chambre Business Hotel

Une chambre d'un business hôtel de Tokyo.

Salle de bain business hotel

Les fameuses salles de bain japonaise, 100% plastique !

Des hôtels minimalistes

Trouver un endroit où dormir au Japon peut être source de problèmes financiers. De fait, la note peut s’avérer rapidement élevée, notamment lorsqu’on s’intéresse au auberges traditionnelles, les ryôkan, ou quand il s’agit d’endroits particulièrement touristiques. C’est alors que le business hôtel entre en jeu !

Autant jouer franc-jeu tout de suite : on n'est loin des ryôkan ou des suites de luxe. Le business hotel fournit le strict minimum et en général, il a un emplacement stratégique (à côté des gares ou des sorties de voies express). C’est tout naturellement qu’il est devenu le nouveau meilleur ami des salarymen, comme des touristes en tous genres. Le business vous fournira donc le minimum syndical : une chambre, de la taille du lit et une salle de bain tout en un, toute en plastique, pour la somme d'environ 6 000 yen (45 euros). Si vous avez de la chance, vous aurez une connexion wifi gratuite, et pourquoi pas, une télévision ! Notez tout de même que le petit-déjeuner, traditionnel, est inclus : régalez-vous d’un bol de riz, d’une soupe miso et de feuilles de nori. Bon appétit ! 

Lire : Le petit-déjeuner japonais

Dans une chambre de business hotel

Le business hôtel est le choix idéal si vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil, après ou avant plusieurs jours à vagabonder dans l’archipel nippon. C’est aussi une alternative presque équivalente en prix à l’auberge de jeunesse, notamment si vous êtes deux. Minimaliste, fonctionnelle et propre, la chambre répondra à vos attentes. Dans les salles communes, tous les deux ou trois étages, vous trouverez des distributeurs de boissons ou de râmen (une bouilloire est à disposition dans votre chambre), et parfois des machines à laver (payante). Attention, si vous avez beaucoup de bagages, cela pourra poser une question niveau logistique. De même, amis claustrophobes, préparez-vous : il est rare que les chambres des business hôtels aient ne serait-ce qu’une fenêtre… 

Lire aussi : Se loger pas cher au Japon

Un autre avantage du business hôtel est qu’il n’est pas nécessaire d’avancer d’argent pour réserver une chambre. Vous payez la note une fois sur place. Parfois, il n’y a qu’une machine pour vous accueillir : vous payez votre nuit à celle-ci qui vous donnera une carte magnétique, faisant office de clé, en échange. Avant de partir, vous devrez lui rendre votre clé, et elle vous donnera un reçu. L’efficacité japonaise, toujours au rendez-vous !

Découvrir : Omotenashi, l'hospitalité à la japonaise

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs