Circuler à Tokyo avec une carte PASMO   パスモ

Date de publication :

La PASMO se distingue de la SUICA par son design rose bonbon qui ne passe pas inaperçu.

La plupart des Japonais ne prennent même plus peine de sortir leur care et la range dans une poche extérieure que la borne peut lire.

De petites bornes PASMO sont disponibles dans certains magasins acceptant ce moyen de paiement, surtout dans les combinis.

Voyager les mains libres à Tokyo

La carte PASMO comme sa célèbre cousine, la carte SUICA, est l’un des indispensables d’un voyageur au Japon. Comment l’utiliser et s’y reconnaître ?

SUICA, PASMO, ICOCAetc. Faites d’abord attention à la carte que vous choisissez, elles ne sont pas vendues par les mêmes compagnies ou pour les mêmes zones géographiques. La SUICA est très connue car elle est utilisable à Tokyo et dans une vaste région comprise entre Nagoya et Sendai. La carte PASMO n’était jusque-là utilisable qu’à Tokyo mais depuis 2013 son usage s’étend progressivement à tout le Japon, elle est actuellement utilisable à Kyoto, Osaka, Hiroshima et Fukuoka pour les transports à l'intérieur de ces villes. Il devient donc plus intéressant de choisir cette dernière.


Payer avec la carte PASMO

Si vous avez un doute sur les lieux et les lignes où vous pouvez l’utiliser, rassurez-vous, vous verrez généralement son logo bien en vue sur les bornes l’acceptant. Leur couleur rose bonbon les rend faciles à repérer. Ce détail réglé vous pourrez voyager sur la plupart des lignes de métro, les trains interurbains, les bus urbains, les navettes depuis l’aéroport. Tous les transports à l’exception notable des Shinkansen et des trains express. Certains taxis acceptent aussi la carte.

Mais pas uniquement, la PASMO sert aussi de carte de débit, vous pourrez payer dans les combinis, les distributeurs automatiques et certains commerces arborant sa borne et son logo à la caisse. C’est un moyen extrêmement pratique de réaliser ses petits achats sans s’encombrer de la petite monnaie.

Recharger la carte PASMO

Le fonctionnement de la PASMO est très simple : vous pouvez acheter une carte PASMO avant votre départ, prête à l'emploi et pré-chargée avec 2000 yens, dont 500 yens de caution qui vous seront reversés en rendant la carte dans un guichet JR. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligés de la rendre, la PASMO est valable dix ans et non nominative, vous pourrez la garder pour un futur voyage. Les frais de restitutions sont de 220 yens. 

En l’achetant directement au Japon, la carte coûte 500 yens et vous la chargez la somme de votre choix, entre 1000 et 250 000 yens, dont le reliquat vous sera restitué si vous n’avez pas tout utilisé au moment de la rendre.

En cas de besoin vous pouvez la recharger à n’importe quel guichet automatique de n’importe quelle station. Vous n’aurez qu’à mettre votre carte, cliquer sur recharger (en anglais), mettre votre somme et reprendre votre carte, voilà. De même pour l’utilisation, vous n’avez qu’à passer la carte sur la borne à l’entrée et à la sortie de la station et tout est réglé.

Une carte spéciale PASMO pour enfants est aussi disponible avec des tarifs différents.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs