Les illuminations pour admirer les cerisiers en fleurs   夜桜

Date de publication :

Sakura illuminés

Depuis Kyushu jusqu'au nord de l'île principale de l'archipel, découvrez quels sont les meilleurs endroits pour profiter de la floraison des cerisiers... de nuit ! Découvrez ce phénomène bien connu au Japon : les yozakura.

La saison des cerisiers est la plus prisée par les touristes qui souhaitent voyager au Japon. Découvrez une nouvelle façon d'apprécier la beauté des fleurs teintées de rose en vous promenant entre les arbres de nuit, entouré(e) d'illuminations. Les yozakura (littéralement "cerisiers en fleurs de nuit") peuvent être admirés aux quatre coins du Japon et avec différents décors.

Premières pétales à Kyushu

Si l'on oublie Okinawa, où la saison des cerisiers est en plein mois de janvier, c'est à Kyushu que fleurissent les premiers arbres sur l'archipel. Vous pourrez faire le hanami près du château de Fukuoka, dans le parc Maizuru. La vue des cerisiers illuminés le long des murs en pierre ne vous laissera pas indifférent(e). Vous pourrez également déguster des spécialités locales achetées sur les stands présents durant le festival organisé en l'honneur des cerisiers chaque année.

À lire : Le château de Fukuoka

Festival des sakura du château de Fukuoka :
Du 29 mars au 8 avril 2018
Illumination de 18 à 22h
Prix : 300 yens (2,30€)
Accès : Stations Akasaka ou Ohorikoen du métro
Site officiel (en anglais)

Ancrés dans l'histoire du Kansai

Au parc Maruyama, c'est plus de 800 cerisiers qui fleurissent à l'unisson début avril. Mais ce qui attire les curieux quand la nuit tombe c'est surtout l'arbre emblématique du plus vieux parc de Kyoto. Sa silhouette comparable à celle d'un saule pleureur ne peut être qu'embellie par les illuminations installées durant la haute saison.

À lire : Le parc Maruyama

Illuminations au parc Maruyama :
De fin mars à mi-avril 2018, du coucher du soleil à minuit.
Accès : Arrêt Gion des bus n°100 et 206 ou station Higashiyama (ligne Tozai)

Construit en 1580, découvrez le château Koriyama, situé à seulement 20 minutes de Nara. C'est une destination très prisée des Japonais pour admirer les cerisiers depuis bien longtemps. Le parc du château est parsemé d'arbres en fleurs et vous offrira une promenade des plus agréables. Quand la nuit tombe, les lumières s'allument et le spectacle commence. Le paysage devient presque mystique, avec le château encerclé de pétales illuminées.

58è édition du festival des sakura au château Koriyama :
Du 25 mars au 8 avril
Illuminations de 18 à 21h
Accès : Stations Kintetsu Koriyama ou JR Koriyama

Les classiques de Tokyo

Les cerisiers qui longent la rivière Meguro attirent beaucoup d'amoureux des sakura. Après avoir fait les boutiques et mangé un bon repas dans un restaurant des environs, vous pourrez profiter des illuminations en plein Tokyo en période de floraison. La rivière faisant presque 8 kilomètres de long, le meilleur endroit reste sans aucun doute le quartier de Nakameguro, où des lanternes sont installées chaque année.

Illuminations des sakura à Nakameguro :
Du 24 mars au 9 avril, de 18 à 21h
Accès : Station Nakameguro (ligne Tokyu Toyoko et Hibiya)


Évidemment, Ueno est un incontournable des sakura à Tokyo. N'hésitez pas à aller y faire un tour de nuit, car des lanternes en papier sont accrochées le long du sentier principal et le temple dans les hauteurs du parc ainsi que les alentours du lac sont illuminés.

Illuminations au parc d'Ueno :
De fin mars à début avril
Accès : Station Ueno (lignes JR Yamanote, Keisei Skyliner, Ginza et Hibiya)

Sakura illuminés dans le parc de Hirosaki

Sakura illuminés dans le parc de Hirosaki

Les cerisiers autour du château de Hirosaki

Les cerisiers autour du château de Hirosaki

Le château du Nord

Un dernier château, puisque la rencontre entre nature et architecture rend l'expérience plus inoubliable encore. La préfecture d'Aomori, accessible depuis Tokyo par le shinkansen, se situe à l'extrême nord de l'île principale de l'archipel. Vous y trouverez le magnifique château de Hirosaki, son parc et ses centaines de cerisiers en fleurs. Un festival est organisé tous les ans et proposent de magnifiques illuminations une fois la nuit tombée.

Voir aussi : Le château de Hirosaki

Festival des cerisiers en fleurs à Hirosaki :
Du 21 avril au 6 mai
Illuminations de 18h30 à 22h
Accès : Bus Dotemachi Loop Bus à la gare JR Hirosaki jusqu'à l'arrêt Shiyakusho-mae

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs