Cinq onsen pour l'hiver   雪見露天風呂

Date de publication :
Neige et source chaude, contraste typique des onsen japonais.

Neige et source chaude, contraste typique des onsen japonais.

Dans un cadre féerique, les sources chaudes (onsen) sont un plus pour apprécier une expérience japonaise.

Dans un cadre féerique, les sources chaudes (onsen) sont un plus pour apprécier une expérience japonaise.

Au chaud dans l'eau

Lorsque le froid s'installe et que la rigueur du climat vous glace les os, quoi de mieux que de vous glisser dans une source d'eau chaude aux vertus curatives ? Le Japon en regorge !

Pour ceux qui désirent se rendre au Japon en hiver, voici une sélection de sources thermales en plein air, ou rotenburo, dont la particularité est d'offrir une vue unique de paysages enneigés. Vivez l'expérience unique de prendre un bain sous la neige !

Évidemment, cette liste est non exhaustive et peu importe quelle région vous déciderez de visiter, vous trouverez forcément un onsen pour vous ressourcer au cours de votre voyage. L'hiver rend l'expérience encore plus unique, donc c'est vraiment une activité incontournable si vous partez à cette période.

Noboribestu Onsen à Hokkaido

Noboribestu Onsen à Hokkaido

Noboribestu Onsen (Hokkaido)

On ne peut pas parler d'hiver sans penser à Hokkaido. Noboribetsu est l'un des onsen les plus populaires du Japon, connu pour proposer de nombreux types de bains, chacun ayant des propriétés différentes. En effet, les neuf variétés d'eaux que vous trouverez dans cette source d'eau chaude ont des vertus curatives. Si vous êtes sujet aux douleurs dorsales, aux problèmes de peau ou de circulation du sang, vous trouverez forcément un bain pour apaiser vos maux.


Manza Onsen (Gunma)

Situé haut dans la montagne, le onsen de Manza est idéalement placé près d'une station de ski. De quoi détendre vos muscles après une longue journée d'exercice. Les sources d'eau chaude de Manza sont connues pour être riches en soufre, élément qui soulage les douleurs articulaires et agit sur la peau ainsi qu'au niveau des voies respiratoires.

À lire : Les Alpes japonaises

Le Gokurakuyu Huyu de Manza Onsen.

Le Gokurakuyu Huyu de Manza Onsen.

Kita Onsen à Tochigi

Kita Onsen à Tochigi

Kita Onsen (Tochigi)

À environ 2h30 de voiture au nord de Tokyo, vous trouverez l'une des plus anciennes sources d'eau chaude du pays. La légende raconte même qu'un tengu (démon du folklore japonais) aurait découvert le site de Kita Onsen il y a 1 200 ans. Même si la zone est moins enneigée, laissez-vous transporter par son histoire et le charme de l'ère Meiji.

Voir aussi : Monstres et fantômes japonais




Ginzan Onsen (Yamagata)

Si vous privilégiez la vue aux bienfaits pour le corps, rendez-vous à Yamagata où la vieille ville recouverte de neige est un vrai décor de carte postale. Les maisons en bois se retrouvent ensevelies, pendant que vous êtes au chaud dans l'eau du bain. Vous pourrez profiter des onsen à l'hôtel, que vous dormiez sur place ou non, donc n'hésitez pas à venir vous y ressourcer même si vous n'êtes que de passage !

Lire aussi : Ginzan onsen

Ginzan Onsen à Yamagata

Ginzan Onsen à Yamagata

Shibu Onsen (Nagano)

Vous avez déjà sûrement vu des photos de singes en train de se délasser dans une eau fumante, entourés de neige. C'est à Nagano que vous pourrez admirer ce phénomène, au parc à singes de Jigokudani. Bien entendu, interdiction formelle de se baigner avec les macaques, mais vous pourrez profiter des sources d'eau chaude dans les nombreux ryôkan du Shibu Onsen.

Les singes de Jigokudani

Les singes de Jigokudani

Shibu Onsen à Nagano

Shibu Onsen à Nagano

Informations pratiques

Noboribestu Onsen
  • Adresse : Noboribetsu Onsen-cho Noboribetsu-shi 〒059-0551
  • Tel : +81-143-84-3311
  • Accès : 15 minutes en bus (un bus toutes les 30 minutes en moyenne), taxi ou voiture depuis la station JR Noboribetsu.
  • Site : ICI
Manza Onsen
  • Adresse : Hoshimata, Tsumagoi-mura, Agatsuma-gun, Gunma 〒377-1528
  • Tel:+81-279-97-2152
  • Accès : 45 minutes en bus depuis la station JR Manza-Kazawaguchi
  • Site : ICI
Kita Onsen
  • Adresse : Nasu-machi, Nasu-gun, Tochigi 〒325-0301
  • Tel : +81 287-76-2008
  • Accès : Bus Toya depuis la station Kuroiso
  • Site : ICI
Ginzan Onsen
  • Adresse : Ginzan-onsen, Obanazawa, Yamagata 〒999-4333
  • Tel : +81 237-28-3933
  • Accès : 40 minutes en bus depuis la station JR Oishida
  • Site : ICI
Shibu Onsen
  • Adresse : Hirao, Yamanouchi, Shimotakai, Nagano 〒381-0401
  • Tel : +81 269-33-2921
  • Accès : Moins de 10 minutes en bus depuis la station Yudanaka
  • Site : ICI

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Onsen

En général , hommes et femmes sont séparés. Certaines femmes un peu gênées utilisent une mini-serviette juste le temps d' entrer dans l' eau et la retirent une fois immergée jusqu' au cou. Une fois dans l' eau, on ne voit rien à moins de mettre un masque et un tuba !!! la nudité est tout ce qu'il ya de plus naturel ! Il n' y a aucune impudeur là-dedans et c' est dommage de ne pas profiter des bienfaits des onsen !

Onsen

Au Japon il n’y a pas de voyeurisme dans les onsen. Les gens se sourient poliment et se détendent dans une atmosphère zen et délicate. Il n’y a aucune appréhension à avoir du regard des autres.

Onsen

Le problème, c' est qu' il faut être à poil devant des inconnus, et désolée, je suis pourtant très ouverte d' esprit, mais là, ç à bloque...