Coin locker : les consignes à bagages japonaises   コインロッカー

Date de publication :
Coin lockers

Des coin lockers au Japon

Le bon plan pour voyager léger au Japon

Au Japon, les consignes automatiques, appelés coin lockers, sont légion et très utilisées. Petit guide et mode d'emploi pour profiter de ce service bien japonais et très pratique pour stocker ses bagages durant un voyage...

Voilà bien un service de plus au Japon qui nous est inconnu : les coin lockers (コインロッカー) sont des casiers automatisés, qu'il est possible d'utiliser pour stocker un temps ce que vous voulez. Ces consignes sont le plus souvent utilisées pour y placer des bagages, mais aussi régulièrement par les Japonaises et Japonais durant leur shopping, pour y placer leurs nombreux achats en attendant de revenir les chercher à la fin de leur session d'achat.


Où trouver ces consignes japonaises ? 

Si ces coins lockers sont si pratiques, c'est qu'on les trouve un peu partout, qu'ils sont accessibles presque sans interruption et que leur prix reste modéré. Si vous cherchez un coin locker, vous en trouverez à coup sûr dans les gares, les aéroports, mais aussi dans les centres commerciaux, les grands magasins (les department store), ou encore près des grosses attractions touristiques, par exemple les musées.

Enfin, pas d'inquiétude, le Japon étant un pays très sûr, il n'y a jamais de vols dans ces casiers et vos bagages seront donc à l'abri.

À Tokyo, les gares abritant les plus grosses concentrations de coin lockers sont celles de Shinjuku (presque 3600 !), Tokyo, Ueno, Ikebukuro ou encore Shibuya. Aux heures de pointes, ou encore durant la golden week, les casiers peuvent être pris d'assaut, tout particulièrement à la gare de Tokyo et pour les plus gros casiers. Si tout est pris, ne désespérez pas et soyez patient : il suffit souvent d'attendre quelques dizaines de minutes pour voir une place se libérer.

Coin lockers

Des coin lockers de différentes tailles

Pourquoi utiliser un coin locker ?

Ces consignes peuvent rendre un grand service durant le déroulement d'un voyage, où l'on peut se retrouver bien embêté avec certains bagages.

Par exemple, si vous quittez un hébergement le matin, avec un vol de prévu le soir, ou un autre hôtel de réservé, il est très pratique de pouvoir laisser votre valise durant l'après-midi, de manière à pouvoir visiter la ville sans s'encombrer

De même, si vous faites une escapade à la journée, pensez à laisser ce dont vous n'avez pas besoin dans une consigne.

Ceux qui souhaitent s'essayer à l'expérience d'un hôtel capsule peuvent aussi utiliser ces casiers pour y placer leurs sacs, ce type d'hôtel ayant par nature très peu de place pour les rangements. Dernier exemple, si comme les Japonais, vous avez prévu une après-midi shopping et vous retrouvez les bras pleins de sacs, n'hésitez pas à les stocker dans un petit casier le temps de continuer vos achats ou de boire un café.


Les conditions d'utilisation des coins lockers

Il existe 4 tailles de casiers. Ils mesurent tous 57 cm de profondeur.

  • Les plus petits, de taille dite "Standard" (標準), sont les plus nombreux et mesurent 34 cm de hauteur et de largeur.

  • Les casiers "Moyen" (中) mesurent 55 cm de haut et 34 cm de largeur

  • Les casiers "Large" (大) affichent 84 cm de haut pour 34 à 43 cm de large

  • Enfin, les "Extra-large" (特大), qui sont aussi les plus rares, mesurent 117 cm de haut, et peuvent parfois aller jusqu'à 177 cm. Les casiers larges et extra-larges sont les plus pratiques pour stocker valises et sacs de randonnée.

Côté prix, la tarification se fait à la journée (de minuit à minuit), et va de 300 yens (pour les casiers standard) à 700 yens (de 2€50 à 8€25) pour les plus grands. Ainsi, si vous laissez votre bagage dans un casier durant la nuit et le récupérez le lendemain, vous devrez payer pour deux jours. Attention, les employés (notamment des gares) vident les casiers au bout de 3 jours, ce qui est donc la limite de temps maximum d'occupation d'un casier.

Comment utiliser un coins lockers ?

Utiliser un coin locker est un jeu d'enfant. Le prix du casier choisi sera toujours indiqué dessus. Pour les coin lockers les plus anciens, placez simplement vos effets personnels dedans, insérez les pièces (uniquement des pièces de 100 yens) dans la fente prévue pour, refermez la porte, tournez et retirez la clé, que vous garderez avec vous.

Les coin lockers les plus récents fonctionnent un peu différemment : tout se fait via un écran tactile placé au milieu des casiers. L'interface est disponible en anglais.

Coin lockers

Coin lockers

Choisissez l'encart "Deposit" sur l'écran, puis le numéro de casier que vous souhaitez utiliser, placez vos bagages dedans, puis fermez la porte et attendez que la lumière passe du vert au rouge. Retournez ensuite devant l'écran pour payer, selon les moyens de votre choix : soit en liquide (pièces et billets), soit avec une carte prépayée IC (de type Suica ou Pasmo notamment). Si vous avez payé en liquide, la machine délivrera un ticket avec un code PIN à garder précieusement.

Pour récupérer vos bagages, insérez votre clé, ou bien sélectionnez "Retrieval" sur l'écran. Selon la méthode de paiement que vous aviez utilisée, vous devrez rentrer le code PIN imprimé sur le ticket (en cas de paiement en liquide), ou bien placer votre carte IC sur le lecteur. Votre casier s'ouvrira ensuite automatiquement : le tour est joué.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs