10 conseils pour un premier voyage au Japon

Date de publication :
La pagode Yasaka de Kyoto

La pagode Yasaka de Kyoto

Partez au Japon en toute sérénité

Vous partez bientôt en voyage sur l'archipel pour la première fois et vous n'êtes pas sûr de bien connaître les us et coutumes du Japon ? Vivre le Japon vous propose 10 conseils à suivre pour un voyage réussi !

1. En apprenant quelques mots de japonais vous montrerez que vous respectez le pays dans lequel vous vous rendez et les Japonais seront agréablement surpris. C'est aussi un bon moment d'attirer la sympathie et de faire de belles rencontres !

  • Bonjour : Konnichiwa
  • Merci : Arigatou gozaimasu
  • Excusez-moi : Sumimasen

2. Au Japon, il est important de suivre quelques règles de la vie en société. Quelques exemples : on ne fait pas de bruit dans les transports en commun, on ne mange pas et on ne fume pas dans la rue et on attend sagement que le feu passe au vert pour traverser la route, même si il n'y a aucune voiture ! Pour ne pas faire de faux pas, suivez l'exemple des Japonais autour de vous.

3. Sortez des sentiers battus pour un après-midi découverte dans la campagne japonaise ou pour passer quelques jours dans une ville moins touristique comme Kanazawa, Takayama, Sapporo ou encore Sendai. Le Japon regorge de trésors en dehors des incontournables Tokyo et Kyoto et vous y rencontrerez beaucoup moins de touristes.

4. La culture traditionnelle japonaise et très riche, imprégnez-vous en lors de votre séjour avec quelques heures dans un onsen (les bains traditionnels dans des sources chaudes naturelles), en essayant un kimono, en participant à une cérémonie de thé ou encore en passant une nuit dans un temple bouddhique, le Shukubo.

5. Il est important au Japon d'avoir des chaussures facile à enlever et de faire attention aux chaussettes que l'on a aux pieds, vous allez souvent devoir vous déchausser pour visiter des temples, sanctuaires, bâtiments historiques et même dans certains bars, restaurants et hall d'hôtels.

6. Achetez des Yens avant votre départ et prenez de l'argent liquide avec vous ! Le Japon n'a pas beaucoup développé le système de paiement par carte bancaire et il est donc indispensable d'avoir de l'argent en liquide pour payer dans la grande majorité des établissements japonais. Et si vous êtes à court de liquide durant votre séjour, dirigez-vous vers une superette Family Mart, Lawson ou Seven Eleven, leurs distributeurs de billets acceptent la plupart du temps les cartes Visa et Mastercard.

7. Au Japon, on ne donne pas de pourboire. Cette pratique, courante en occident pour remercier d'un service, sera vue comme insultante par un Japonais. Préférez-lui un Arigatou Gozaimasu accompagné d'une légère inclinaison du buste et de la tête pour montrer votre gratitude.

8. Préparez-vous à manger avec des baguettes vos repas et attention, quelques règles sont à respecter pour ne pas être mal vu : on ne plante pas ses baguettes dans son bol de riz, on ne transperce pas sa nourriture avec et on ne se passe pas de nourritures de baguettes à baguettes.

9. La pratique de l'anglais est de plus en plus répandue au Japon mais il est difficile voir impossible de trouver quelqu'un parlant couramment anglais en dehors des grandes villes. Télécharger quelques applications de traductions en ligne sur votre smartphone peut vous aider à passer un séjour en toutes sérénité !

10. Il n'y a pas beaucoup de poubelles dans la rue au Japon, prenez l'habitude de garder un sac plastique dans votre sac pour y mettre vos déchets au fil de la journée et jetez le une fois rentré dans votre logement le soir.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs