Dix avantages à être connecté au Japon   インターネット利用のメリット

Date de publication :
Même en vacances au Japon, difficile de se passer d'internet et du wifi.

Même en vacances au Japon, difficile de se passer d'internet et du wifi.

Tous les conseils de Guide Japon pour avoir du wifi gratuit.

Tous les conseils de Guide Japon pour avoir du wifi gratuit.

Le Wi-Fi pocket : un petit boitier pour avoir internet partout, tout le temps

Le Wi-Fi pocket : un petit boitier pour avoir internet partout, tout le temps.

A Tokyo, les Wired Cafe disposent d'un Free Spot et peuvent être trouvés dans de nombreux endroits et mettent des ordinateurs en libre service.

A Tokyo, les Wired Cafe disposent d'un Free Spot et peuvent être trouvés dans de nombreux endroits et mettent des ordinateurs en libre service.

Be Connected!

Se connecter à Internet au Japon présente bien plus d’avantages que simplement consulter sa messagerie personnelle. Voici une liste de 10 avantages à rester connecté pour améliorer son voyage au Japon. A consulter sans modération !

10 avantages pratiques

1. Surveiller en temps réel les festivités, toujours nombreuses, des différentes localités visitées (matsuri, expositions temporaires, performances, concerts…) 

2. Accéder aux sites d’information en ligne des offices du tourisme locaux, afin de disposer des informations les plus à jour, connaître les fermetures exceptionnelles pour rénovation, les promotions spéciales pour les touristes etc.


3. Demander son chemin dans la rue / dans un taxi, en « montrant » directement l’adresse en japonais du temple ou du restaurant recherché à son interlocuteur, souvent peu loquace en anglais.

4. Consulter les services de navigation en ligne, tel Google Maps, pour éviter de se retrouver perdu au milieu de nulle part, les rues étant souvent sans nom au Japon !

5. Trouver un restaurant, un bar local et consulter son menu en ligne grâce au service de guidance en anglais GURUNAVI. D’autant plus pratique que les établissements mentionnés dans les guides de voyage sont en nombre limité et parfois non à jour. 

6. Bénéficier des services de coupon et remises spéciales des grandes chaînes de magasins de détail, les chaînes de café ou de restauration rapide, disponibles simplement en s’inscrivant en ligne.

7. Transmettre ses impressions de voyage en temps réel sur les réseaux sociaux, de façon à rendre jaloux ses amis !

8. Lire des mangas gratuitement sur son smartphone ou sa tablette, comme un Japonais, en accédant aux différents sites de lecture gratuits en ligne.

9. Surveiller en temps réel la météo, les prévisions météo japonaises, comme celles de Yahoo ! JAPAN, fiables et actualisées en temps réel. Utile pour faire son choix entre une sortie au grand air ou la visite d’un musée !

10. Connaître les horaires des trains, et identifier les meilleurs trajets (temps, coût) pour optimiser ses déplacements sur place, grâce à Hyperdia ou Yahoo ! Transit.

Note importante 

Bon nombre de sites consultables au Japon ne disposent pas encore d’une version en anglais.

Pour autant, la plupart des sites touristiques et beaucoup de restaurants proposent une version anglaise, même rudimentaire, de leurs sites, souvent suffisante pour connaître l’adresse, les coordonnées et le mode d’accès le plus approprié une fois sur place.

Enfin, les sites d’informations des offices du tourisme sont un excellent point de départ pour les voyageurs fraîchement arrivés sur place ; ils offrent de nombreuses informations utiles pour les visiteurs souhaitant optimiser leur séjour : plans à télécharger, adresses en anglais / japonais, titres de transport à tarifs préférentiels etc.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Expérience étude au japon

Par contre pour nos amis français :) qui songeraient au japon, il faut aussi être honnête avec eux et parler des désavantages, je trouve qu'il est dommage que les japonais est peurs des étrangers et qu'il y soit dure de s'en faire de réelles amis. Je ne dit pas qu'ils sont moins bons que les français mais de mon expérience je dois dire que l'expression qui dit que les asiatiques sont sournois est loin d'être faux. Je préfère les gens directes mais honnêtes que des gens respectueux mais qui qui ont les faucheuses manie de ne pas dire les choses

Une façon de voir

Voyager c'est aussi se perdre, Demander son chemin à Tokyo sans avoir l'adresse en Japonais, c'est une expérience (les gens sont tellement adorables et serviables qu'on finit par y arriver), Prévoir un itinéraire compliqué en train, avec une employée de Japan Railways, à coup d'échange de post-it mentionnant des horaires, et de gestes, s'est avéré très efficace (je me souviens encore d'elle, on s'est comprises sans se parler, simplement en ayant la volonté d'y arriver et un certain sens logique) Ceci dit je me souviens aussi d'une superbe journée au mont Takao, idée que j'avais trouvée sur un blog partenaire grâce à la connection internet de l'hôtel :-)