L'ekiben, l'art du bentô   駅弁

Date de publication :
Les ekiben se présentent sous la forme de plateaux repas compartimentés commen tous les bentos.

Les ekiben se présentent sous la forme de plateaux repas compartimentés commen tous les bentos.

L'ekiben, "plateau-repas vendu en gare",  se déguste lors d'un trajet en train.

L'ekiben, "plateau-repas vendu en gare", se déguste lors d'un trajet en train.

Lier l'utile à l'agréable

A chaque station son déjeuner. A chaque région sa spécialité culinaire, qui se retrouve dans les plateaux-repas vendus dans les gares ou sur les quais.

Abréviation du terme eki-uri-bentô, "plateau-repas vendu en gare", l'ekiben se déguste lors d'un trajet en train. Soigneusement emballé, il comporte plusieurs petits mets joliment disposés. Bon marché, délicieux et copieux, ces repas sur le pouce s'apprécient tout particulièrement en regardant les paysages défiler depuis son siège.

Dégustation sur les rails

Solution idéale pour les longs trajets en train, l'ekiben s'accompagne de baguettes en bois jetables, d'une serviette en papier, de sauce soja et de thé vert. Repas équilibré et facile à déguster, il ravira les opposants aux fast-food et autres malbouffes affolées. En vente en gare, sur les quais et à bord des trains longue distance et des shinkansen, les ekiben sont aujourd'hui également disponibles dans tous les grands magasins.

Une formule économique et délicieuse

Les paniers-repas se déclinent en plusieurs centaines de modèles. Tous offrent des produits régionaux de qualité, cuisinés le jour même, pour un coût relativement bas : entre 700 et 1500 yens. L'ekiben se déguste généralement froid mais depuis peu, une languette à réaction chimique permet de réchauffer son plat en moins d'une minute! Dans certaines gares ou certains magasins, des four à micro-ondes sont également mis à disposition. Légumes, viande, poisson, riz... un repas complet et pour tous les goûts !

Le phénomène ekiben

Apparue à la fin du XIXe, la pratique de l'ekiben s'est répandue dans les années 70-80 avec le développement des trajets à longue distance. Les Japonais étant de grands amateurs de tourisme culturel et de dégustation, les ekiben font aujourd'hui l'objet de programmes télévisés, de festivals et de magazines spécialisés...une frénésie qui ne vous fera pas maigrir !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs