Envoyer un colis   小包を送る

Date de publication :
Colis par avion

Colis transporté par avion.

Yamato Transport

Un camion de livraison de Yamato Transport.

Un formulaire de déclaration aux douanes, à remplir pour tout colis expédié depuis le Japon.

Un formulaire de déclaration aux douanes, à remplir pour tout colis expédié depuis le Japon.

Air et mer

Pour expédier cadeaux et surprises, ou pour alléger une valise pleine de souvenirs, l'envoi de colis depuis le Japon est une solution pratique et (souvent) économique. Les conseils de Guide Japon pour faire le bon choix.

Pour l’envoi de vos colis par la poste japonaise, deux solutions s'offrent à vous : l’avion (kôkûbin) ou le bateau (funabin ou Surface Mail).


L’avion permet une livraison rapide, entre deux jours et une semaine, mais cette rapidité a un coût : entre 1000 et 2800 円 pour un colis d'un kilo.

Le temps de livraison varie en fonction du mode d'envoi choisi : EMS (Express Mail Service), Airmail ou SAL (Economy Air).

EMS : service d'envoi prioritaire, la livraison s'effectue entre deux et quatre jours partout dans le monde.

Airmail : entre 3 et 6 jours pour la réception du colis, mais le prix demeure élevé.

SAL : disponible pour beaucoup de pays, ce service de livraison par avion prend entre 6 et 13 jours. Il est le plus économique de tous.

* Le transport par bateau a l'avantage d'être beaucoup plus économique : comptez 1860 円 par avion et 770 円 par bateau pour un colis d'un kilo. Mais avec un délai de livraison oscillant entre deux et trois mois, cette deuxième option peut en décourager plus d'un...

Le site de la poste vous permet d'effectuer à l'avance votre propre simulation d’envoi. Attention toutefois à bien respecter les dimensions de colis admises par la poste nippone !

Colis de nuit

Lorsque vous remplirez le formulaire (en japonais ou en anglais) correspondant au mode de transport choisi, une adresse japonaise vous sera demandée. Pas d’inquiétude l'adresse de votre hôtel suffit. Vous pouvez profiter du service 24h/24 de certains bureaux centraux pour envoyer vos colis (à Tokyo, sortie Marunouchi de la JR Station au rez-de-chaussée de la JP Tower, ou à la poste centrale de Shibuya, à Kyoto, sortie de la gare à gauche on trouve le "Kyoto Central Post Office").

Très pratiques si vous devez envoyer des paquets volumineux, la poste japonaise met à la disposition de ses clients plusieurs chariots de transport.

Transporteur privé

Yamato Transport propose différents services de livraison à l'international : International TA-Q-BIN ou Kuroneko Global Mail-Bin.

L’un des avantages de ce transporteur est le ramassage des colis à l'endroit de votre choix : le konbini ou le bureau Yamato transport le plus proche ! Il vous est aussi possible de remplir un formulaire pour un ramassage à domicile.

On peut comparer sur ce site les tarifs de ces différentes méthodes d'expédition.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Livraison

Par bateau j'avoue c'est long mais pour de gros achat ou pour plusieurs objets ça vaut le coup !

Touriste

Le plus simple pour trouver des cartons d'emballage est de demander chez un petit fabriquant, usine ou tout autre entreprise qui utilise ce genre decartons. J'en ai récupéré deux ce matin avec ce système.

Colis

Super sujet! Juste une question, où pouvons nous trouver les cartons d'emballages svp? Cordialement, Béa :)

informations très utiles

Merci pour toutes ces précisions qui vont s'avérer vitales dans quelques jours ^^