8 raisons pour lesquelles le Japon est une destination idéale pour les femmes voyageant seules

Date de publication :
Voyageuse seule

Le Japon une destination privilégiée pour les femmes voyageant seules

Sans peur et sans complexe

Voici une liste des meilleures raisons qui font du Japon une destination privilégiée pour les femmes voyageant seules.

Voyageuse japonaise

Voyageuse japonaise

Femme mangeant seule au comptoir du Niagara Curry House, le restaurant-train

Femme mangeant seule au comptoir du Niagara Curry House, le restaurant-train

Voyageuse solitaire

Voyageuse solitaire

1. La sécurité

Voyager seule, pour certaines c’est le meilleur moyen de découvrir un pays et ses habitants et de se promener au gré de leurs envies. Pour d’autres, c’est un challenge, une aventure un peu angoissante. Mais pour les unes ou pour les autres, en général, le principal souci c’est la sécurité. Or, voilà  la première raison qui fait du Japon une destination idéale : c’est un pays sûr. Le neuvième pays le plus sûr au monde selon le Global Peace Index de 2016 (mesure le niveau de paix de chaque pays du monde) et Tokyo a été classée en 2017 la ville la plus sûre au monde. Bien sûr, il faut rester vigilante, il n’existe pas de monde parfait, mais les Japonaises rentrent chez elles tard le soir sans inquiétude. Il y a également très peu de probabilités de se faire arracher son sac ou voler son téléphone portable en pleine rue, on peut donc admirer le paysage alentour en toute tranquillité.

Voyager seule

Au Japon, les transports sont sûrs, propres et ponctuels.

2. Les transports

Les transports sont sûrs, propres et ponctuels. À moins de se trouver en plein typhon ou tempête de neige, vous pouvez être sûre d’avoir votre train ou votre avion à l’heure (ou presque). Donc, pas d’attentes interminables dans des gares plus ou moins bien fréquentées. Pas de retard phénoménal qui vous fait arriver en pleine nuit dans un endroit inconnu où aucun taxi n’est en vue.


3. La politesse et le respect

Au Pays du Soleil Levant, la politesse et le respect de l’autre sont innés. Tokyo est non seulement la ville la plus sûre au monde, mais c’est également la plus peuplée ! Or, jamais il n’y a de bousculade dans les endroits bondés, notamment dans les transports en commun où chacun sort et entre patiemment à son tour. Vous n’aurez pas à batailler pour monter dans un wagon !  Et si la promiscuité vous effraie, sachez qu’aux heures de pointe, certaines compagnies de chemin de fer ou de métro ont des wagons réservés aux femmes.

4. L'accueil

Les Japonais(es) sont des gens très serviables qui se mettront en quatre pour répondre à une question, vous aider à trouver votre chemin ou satisfaire une demande. Ils le seront certainement encore plus s’ils vous voient seule, afin de s’assurer que vous n’avez aucun désagrément et que votre voyage se passe bien.

Lire : Omotenashi, l'hospitalité à la japonaise

5. Les restaurants

Seule, vous pourrez vous attabler sans complexe au restaurant car, au Japon, cela n’a rien de singulier. De nombreux établissements comportent des petites tables à une ou deux places ou encore une longue table commune. Quant aux restaurants de râmen ou de sushi, ils ont presque tous des comptoirs.

6. Les hébergements

Quant à l’hébergement, c’est mieux d’être seule pour découvrir les offres uniques au Japon : les capsules hotels car, de toute façon, on ne peut pas y aller en couple (chacun(e) a sa petite cabine à un étage différent) et les ryôkan (hôtels traditionnels japonais, souvent onéreux) : parce que dans ces cas-là, le prix est toujours par personne, donc, cela double les frais si vous y allez à deux. De plus, les ryôkan ont souvent des bains publics d’eau de source chaude (onsen) où hommes et femmes sont séparés.

hôtel capsule

Un hôtel capsule

Planche pour se changer dans les toilettes des femmes

Planche pour se changer dans les toilettes des femmes au Japon (changing board).

Futon installé pour une personne dans un ryokan

Chambre dans un ryôkan, hôtel traditionnel japonais

Espace pour se maquiller dans les toilettes d'un grand magasin

Espace pour se maquiller dans les toilettes d'un grand magasin au Japon.

7. Les tarifs "Ladies Day"

Pour les plus aventureuses, il existe plein d’endroits où les tarifs sont moins chers pour les femmes : certains bars, discothèques ou restaurants (cherchez le "Ladies menu"). Des cinémas offrent la place à moitié prix le jour du "Ladies Day". Enfin, certains hôtels, pour attirer une clientèle plus féminine, proposent des réductions ou offrent masques de beauté ou autres menus présents à leurs clientes.

8. Les toilettes

Au pays du raffinement et du sens du détail, la coquetterie n’est pas un vilain défaut. Vous avez passé toute la journée à barouder en jean et en tee-shirt et vous aimeriez vous refaire une beauté ou vous changer pour aller dîner, sans passer par votre hôtel ? Alors, rendez-vous dans les toilettes des grands magasins ou des centres commerciaux chics, qui ont toutes un espace pour se faire une retouche beauté. Certains endroits ont même installé des planches rétractables (changing board) dans leurs cabinets pour pouvoir changer de vêtement sans mettre ses pieds déchaussés sur le sol des toilettes ! Le comble de la prévenance !

Femme voyageant seule au Japon

Femme voyageant seule au Japon

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs