Suivre l'équipe de France durant la Coupe du monde de rugby™ au Japon

Date de publication :
Logo du XV de France

Logo du XV de France

Hakata no mori Stadium à Fukuoka

Hakata no mori Stadium à Fukuoka

Le XV de France au Japon

La calendrier des matches de poules de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera au Japon dès septembre 2019 est sorti. L'occasion d'organiser son voyage afin de suivre le XV de France à travers le pays du soleil levant.

Le 20 septembre 2019 a lieu la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby au Japon, suivie du premier match de la compétition Japon-Russie. Dès le lendemain, le XV de France rentre dans la course ! Découvrez leur calendrier et les choses à faire sur le trajet des Bleus.

Coup d'envoi dans la capitale

Pour son premier match le 21 septembre, la France affronte l'Argentine au Ajinomoto Stadium. Ce stade se trouve à Chôfu dans la préfecture de Tokyo. L'occasion de passer quelques jours dans l'immense capitale japonaise. Impossible de lister toutes les choses à faire, rien que sur le site de Vivre le Japon nous avons 360 articles sur Tokyo ! Mais voici une sélection des visites et quartiers à ne pas manquer.

Vue de nuit depuis la Tokyo SkyTree

Vue de nuit depuis la Tokyo SkyTree

Le célèbre arrondissement à l'ouest de Tokyo est à seulement 20 minutes en train du stade où a lieu France-Argentine, c'est donc un passage obligatoire. Shinjuku arbore de multiples facettes. Karaokés, bars, restaurants, hôtels, parcs, centres commerciaux et buildings démentiels, vous trouverez de quoi vous occuper et en prendre plein les yeux de jour comme de nuit ! Appréciez la chaleur des derniers jours de l'été lors d'une balade au parc Shinjuku Gyoen, admirez un coucher de soleil splendide sur la capitale depuis l'observatoire gratuit de la mairie de Tokyo, puis passez une soirée à Kabukicho, le quartier de tous les excès.

En une journée, vous pourrez découvrir les quartiers les plus populaires de Tokyo qui mêlent boutiques branchées, monuments symboliques et recoins atypiques. Après avoir visité l'incontournable sanctuaire Meiji-jingu ainsi que son immense parc, descendez la Takeshita Dori remplie de jeunes passionnés de mode excentrique et dégustez-y une fameuse crêpe japonaise, puis rejoignez les Champs-Élysées japonais pour y contempler les vitrines des plus grandes marques à Omotesando. Enfin, arpentez les petites rues piétonnes de Shibuya, après avoir dit bonjour à Hachiko et avoir traversé le célèbre carrefour "Shibuya Crossing".

Meiji-jingu, célèbre sanctuaire de Tokyo

Meiji-jingu, célèbre sanctuaire de Tokyo

Le carrefour de Shibuya

Le carrefour de Shibuya

C'est l'île artificielle de la baie de Tokyo, accessible en monorail duquel vous aurez une vue magnifique sur la capitale. Plages, onsen, statue de la liberté, studios de télévision, centres commerciaux et même parcs d'attractions, Odaiba est la destination idéale pour les familles ! Peu importe la saison, le temps ou l'heure, vous trouverez de nombreuses activités pour vous occuper.

À lire : Visiter Odaiba avec des enfants

Voici deux quartiers assez proches l'un de l'autre qui regorgent d'activités et de visites mémorables. Zoo, parc, musées, temples, une journée ne suffira pas ! Le choix est difficile entre les pandas, l'art japonais, les pagodes, les sanctuaires, Traversez la rivière Sumida pour une promenade jusqu'à la Tokyo SkyTree, plus haute tour du Japon (634 mètres) qui surplombe la capitale et offre un panorama à couper le souffle.

Vue sur la Skytree depuis Asakusa

Vue sur la Skytree depuis Asakusa

Le fameux temple Sensoji

Le fameux temple Sensoji

L'équipe à l'ouest 

Direction Kyushu, au sud-ouest de l'archipel, pour les deux matches suivants contre les États-Unis et le Tonga. Berceau de la civilisation japonaise, l'île volcanique offre de superbes paysages et activités en plein air. Si vous suivez les Bleus à Fukuoka et Kumamoto entre le 02 et le 06 octobre 2019, voici ce que vous pourrez faire dans la région.


Tournée vers la Chine et la Corée, Fukuoka fut la porte d'entrée des civilisations étrangères. Vous pourrez y déguster d'excellents ramen et gâteaux, aller voir une énorme statue de Bouddha couché, admirer la vue sur la baie depuis la Tour de Fukuoka et visiter le château.

Voir aussi : Hakata ramen, les nouilles au porc de Fukuoka

Les fameux ramen de Fukuoka

Les fameux ramen de Fukuoka

Le magnifique château de Kumamoto

Le magnifique château de Kumamoto

Entre mer et montagne, la ville de la célèbre mascotte Kumamon est pleine de charme. Son château est notamment connu pour être l'un des plus beaux du pays. Le mont Aso, le plus vaste et plus actif des volcans japonais, est également un site touristique majeur à ne pas rater.

À lire : Tarutama onsen, source chaude du mon Aso

Retour à la case départ

Reprenez la route vers Tokyo puisque c'est Yokohama, deuxième plus grande ville du Japon située à 30 minutes de la capitale, qui accueillera le dernier match de poule de l'équipe de France et pas n'importe lequel puisque le XV de France devra affronter son rival d'outre-Manche. Le 12 octobre, vous aurez de quoi vous occuper avant d'aller au match France-Angleterre.

L'immense ville portuaire abrite le plus grand quartier chinois du Japon et ce n'est pas la seule marque de l'influence étrangère que vous trouverez à Yokohama. C'est le lieu de rendez-vous idéal des couples de la région, avec musée, grande roue et parc d'attractions, mais également d'immenses centres commerciaux.

Pour plus de détails : Une journée à Yokohama

La grande roue du Cosmo World

La grande roue du Cosmo World

Vue nocturne de Minato Mirai depuis Osanbashi

Vue nocturne de Minato Mirai depuis Osanbashi

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs