Les hortensias au Japon   アジサイ

Date de publication :

La fleur du tsuyu

La saison des pluies marque le début de la floraison des hortensias au Japon, des fleurs très appréciées et magnifiques que l'on retrouve dans tout l'archipel. Les Japonais se pressent pour les admirer au même titre que les pruniers et les cerisiers en fleurs. Histoire et conseils pour profiter de la saison des hortensias.

Un air d'été

Avec la saison des pluies qui commence vers le début du mois de juin, le taux d'humidité explose et les jours de mauvais temps se succèdent. Cela peut décourager de voyager au Japon ou de passer ses journées dehors, mais saisissez votre parapluie et allez en prendre plein la vue ! Fleurs découvertes au Japon, les hortensias (ajisai en japonais) sont appréciés et célébrés par les locaux. La floraison des hortensias annonce l'arrivée de l'été et cela vaut la peine d'être fêté !

Vous trouverez de nombreux jardins où vous pourrez admirer ces fleurs multicolores. Les Japonais en sont fiers et font tout leur possible pour les mettre en valeur. Des dizaines de variétés sont religieusement entretenues afin d'offrir un tableau ravissant à ceux qui attendent cette période de l'année avec impatience. Des parterres de pétales blancs, bleus, verts, violets ou roses... La couleur se décide et change avec le taux d'acidité des terres et la quantité de pluie que la plante absorbe. Une réaction chimique qui ajoute de la magie au spectacle. 

Voir aussi : Top des activités à faire lors de la saison des pluies

Les Japonais et les hortensias

La tradition japonaise autour de la contemplation des fleurs dure depuis la nuit des temps, avec le hanami. Cela commence à la fin de l'hiver avec les pruniers, se poursuit au printemps avec les cerisiers avant que les hortensias ne viennent annoncer l'arrivée imminente de l'été. Les familles se déplacent aux temples ou aux parcs pour admirer ces fleurs qui sont le résultat du climat capricieux japonais. Plus les pluies sont abondantes, plus les hortensias seront beaux et fleuris. 

Les hortensias sont célébrés en poésie depuis plus d'un millénaire, puisqu'on a retrouvé des poèmes de l'époque de Nara (710-794) qui mentionnent ces fleurs magiques. Jusqu'à l'époque Edo (1603-1868), les samuraïs voyaient même en elles un symbole d'immortalité. Avec leur changement de couleur en fonction des conditions climatiques, elles représentent l'instabilité aux yeux des Japonais. Mais leur floraison plus belle chaque saison est symbole d'éternité et de liens qui se renforcent.

L'ajisai est déclinée sur les motifs des kimonos, dans la peinture, la joaillerie et la décoration. Elle a trouvé une place très importante dans l'art traditionnel mais également dans le quotidien des Japonais.

Pour aller plus loin : La poésie japonaise

Où les voir ?

Des festivals en l'honneur des hortensias sont organisés un peu partout dans le Japon au fur et à mesure de leurs floraisons, à proximité de parcs ou temples où elles poussent en abondance. Des cérémonies du thé en plein air, des concours de photographie ou de haïku sont organisés, des stands de nourriture locale sont installés et l'on danse et joue des instruments de musique sous un ciel assombri par les nuages.

Voici une sélection de 10 jardins où vous pourrez admirer les hortensias au Japon :

  • au temple Meigetsuin, ou Ajisaidera à Kamakura
  • dans le Hakone Tozan Railway (aussi surnommé le train des hortensias), depuis la station Hakone-Yumoto à Hakone
  • au temple Hase à Kamakura
  • au temple Mimurotoji à Kyoto
  • au sanctuaire Hakusan Jinja à Tokyo
  • au parc Asukayama à Tokyo
  • au parc Shimoda à Shizuoka
  • au temple Hondoji à Chiba
  • au sanctuaire Ohirasan Jinja à Tochigi
  • au sanctuaire Fujinomori à Kyoto

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs