Hyperdia, l’application indispensable pour voyager au Japon

Date de publication :
Le nouveau train GSE 70 000

Le nouveau train GSE 70 000

A la recherche d'un horaire de train ? Hyperdia est là !

Loin devant la sacro-sainte voiture, le train est le premier moyen de locomotion au Japon. Et que ce soit pour effectuer de longues distances ou pour se déplacer en ville, trouver son quai et vérifier sa correspondance font partie des gestes quotidiens à maîtriser lorsqu’on veut bouger sur l’archipel. Malheureusement, ces gestes ne sont pas forcément innés… surtout lorsqu’on visite le Japon pour la première fois ! C’est pourquoi, Japan Railways (la plus grande compagnie ferroviaire du pays) a crée en 2008 une application permettant de trouver son chemin en rien de temps ! Une application en anglais et en japonais facile à incorporer à sa routine de voyage : Hyperdia.

Quai Yamanote à Uguisudani

Quai Yamanote à Uguisudani

Hyperdia, qu’est ce que c’est ?

Initiée en 2008 par la Japan Railways dans le but de faciliter les déplacements des voyageurs étrangers sur l’archipel, Hyperdia est une application ferroviaire permettant de simuler des trajets sur l’ensemble du Japon.

Le moyen le plus rapide de faire Nagasaki-Kagoshima en passant par Fukuoka ? Le train le moins cher pour atteindre Sendai depuis Nikko ? Hyperdia vous répond en un clic de souris grâce à sa base de données révolutionnaire !

Regroupant les informations relatives à chaque ligne de train et de métro qui circule dans le pays, l’application permet en effet de déterminer facilement quel trajet sera le plus rapide pour relier un point A à un point B sur l’archipel. Mais pas seulement, puisque Hyperdia permet aussi de connaître les horaires précis des trains à tout heure du jour et de la nuit, le temps de voyage qu’il y aura entre chaque correspondance, et le prix exact de chaque itinéraire simulé. Bref, c’est l’application indispensable pour préparer ses déplacements à la seconde et au centime près !

C’est pourquoi de nombreux Japonais l’utilisent aussi quotidiennement, que ce soit en anglais ou en japonais !


Comment utiliser Hyperdia ?

Bien que la base de données d’Hyperdia soit aussi dense que le réseau ferroviaire qu’elle couvre, l’application est relativement simple à utiliser.

En effet, il vous suffit de renseigner les champs "from" (depuis) et "to" (vers) de l’onglet de recherche à l’aide des noms des gares proposés par Hyperdia en fonction des lettres tapées, puis de préciser les dates et les horaires de départ ou d’arrivée du trajet que vous désirez effectuer.

A noter qu’il est également possible d’indiquer le nombre de correspondances acceptées par trajet ("route outputs"), tout comme le type de train qu’on souhaiterait utiliser (express, local, Shinkansen, métro, etc). Attention cependant, si vous possédez un Japan Rail Pass , n’oubliez pas de décocher les cases "Nozomi/Mizuho" dans les catégories de transport ! Ces trains ne sont pas utilisables avec le JR Pass !

Hyperdia

L'application Hyperdia

Le moteur de recherche de Hyperdia propose de sélectionner un billet de métro ou de train en fonction de nombreux critères

Le moteur de recherche de Hyperdia propose de sélectionner un billet de métro ou de train en fonction de nombreux critères

Une fois les données entrées, il ne vous reste plus qu’à consulter les résultats de recherche. Ces derniers sont classés par horaires croissants (du plus tôt au plus tard) en indiquant en haut (face à Route x) le temps de voyage, le nombre de correspondances et le prix du trajet (avec pour le Shinkansen le tarif du billet et celui de la réservation), et au-dessous le détail du voyage (gares, horaires).

Pour aller plus loin, sachez également qu’il est possible de vérifier les horaires spécifiques à chaque gare pour un train donné (en cliquant sur "Train timetable") ainsi que le plan des environs de ces dernières (en cliquant sur "Map", à droite).

Pour aller plus loin : Hyperdia Highway bus et Hyperdia mobile

Très pratique et simple à utiliser, Hyperdia connaît un succès fou au Japon ! C’est pourquoi, Hitachi System (la compagnie qui se cache derrière la modélisation de l’application) a décidé de repousser encore plus loin les limites de l’application en créant également une base de données pour les bus longs courriers !

Baptisée Highway Bus Search, la version bus d’Hyperdia prend la forme d’un petit onglet de recherche placé juste au-dessous de celui des trains. Il permet de simuler un trajet en bus entre deux grandes villes japonaises, et son utilisation est encore plus simple que celle du Hyperdia ‘’classique’’puisqu’il suffit d’indiquer les lieux d’arrivée et de départ du voyage ainsi que la date de prévue de ce dernier pour générer l’ensemble des trains qui circulent ce jour-là entre les deux destinations.

En plus du prix moyen et de la configuration des sièges (munis de prise USB, mode couchette intégré, etc), les résultats de recherche indiqueront également ici les différents arrêts sur le trajet, ainsi que les horaires auxquels ces derniers seront potentiellement atteint (le bus étant tributaire de la circulation ne l’oublions pas).

bus kyoto

Un bus de la ville de Kyoto

Si vous êtes intéressé par Hyperdia (train comme bus), sachez enfin que l’application est désormais disponible sur Iphone et Android. Son utilisation est gratuite 30 jours, et avantage de taille : son mode vocal ("Hyperdia by voice") permet de l’utiliser en prononçant simplement le nom des stations !


Convaincu par Hyperdia ? N’oubliez pas de vous procurer le Japan Rail Pass pour circuler gratuitement sur l’ensemble des lignes JR pendant toute la durée de votre séjour au Japon. 


Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

place réservé sas JR pass

Bonjour, je sais bien qu’avec un JR pass on n'est pas obligé d'acheter une place réservé, mais je me demande si il en est de même si j'achète mes tickets au comptoir ? Parce que Hyperdia donne des prix avec et sans mais la petite colonne rajoute toujours un prix avec place réservé et si je choisis, quand on le peux unreserved seat, c'est encore payant !!! I vous pouviez m'éclairer. Merci