Voyager au Japon en train avec Hyperdia   ハイパーダイヤ

Date de publication :
Accueil à l'entrée du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais

Accueil à l'entrée du Shinkansen, le train à grande vitesse japonais

Le moteur de recherche de Hyperdia propose de sélectionner un billet de métro ou de train en fonction de nombreux critères

Le moteur de recherche de Hyperdia propose de sélectionner un billet de métro ou de train en fonction de nombreux critères

Admirez le Mont Fuji depuis le Shinkansen

Admirez le Mont Fuji depuis le Shinkansen

L'aérodynamique parfaite du Shinkansen série 500.

L'aérodynamique parfaite du Shinkansen série 500.

Des déplacements en toute simplicité

Consulter les horaires de votre trajet, vérifier une correspondance, connaître un tarif ou calculer un itinéraire : Hyperdia est votre allié indispensable pour voyager en train au Japon. Découvrez le site web et l’application Hyperdia et toutess leurs options pour simplifier vos déplacements.

Hyperdia, voyagez au Japon sans difficulté

Le moyen le plus rapide de faire Nagasaki-Kagoshima en passant par Fukuoka ? Le train le moins cher pour rallier Sendai depuis Nikko ? Les correspondances entre les lignes de métro Tôzai et Hibiya à la station Kayabachô (Tokyo) ?

Pas de panique : toutes ces questions qui pouvaient être source de stress pendant un séjour au Japon trouvent leurs réponses sur Hyperdia, le simulateur d'horaires de la Japan Railways, la SNCF nippone.

Le fonctionnement de Hyperdia - heureusement décliné en anglais - est en outre d'une grande simplicité pour un réseau ferroviaire aussi dense et compliqué que le réseau japonais. Guide de prise en main pour voyager en train au Japon sans difficulté :

- renseigner les champs "from" (depuis) et "to" (vers) - des noms de gares sont proposés par Hyperdia en fonction des lettres tapées. Attention, certains noms peuvent être trompeurs, et/ou désigner des endroits différents (par exemple en tapant Kôbe, on obtient cinq références de gares), et d'autres contiennent espaces, parenthèses ou traits d'union.

- préciser les dates et horaires de départ ou d'arrivée, ainsi que le nombre de correspondances accepté ("route outputs").

- cliquer sur "search details" pour préciser le type de ligne que vous souhaitez emprunter pour voyager au Japon (avion, train rapide, train local, Shinkansen...). À noter qu'il faut décocher la case "Nozomi/Mizuho" si vous utilisez un Japan Rail Pass car ces lignes ultra-rapides ne sont pas comprises dans le forfait.

Lire aussi : Japan Rail Pass, tout le Japon sans limitation

Lire les résultats

Après un nouveau clic sur "search", les résultats de recherche apparaissent, classés par horaires croissants (du plus tôt au plus tard), avec :

- en haut (face à Route x) : le temps de voyage, le nombre de correspondances ;

- le prix (avec pour les Shinkansen le tarif du billet + celui de la réservation) ;

- au-dessous, le détail du voyage (gares, horaires) ;

- la possibilité de vérifier tous les horaires de chaque gare (en cliquant sur "Train timetable") ;

- la possibilité d'afficher un plan des environs de chaque gare (en cliquant sur "Map", à droite) ;

L'appli Hyperdia pour être mobile et rester informé(e)

Hyperdia est valable pour voyager au Japon et inclut tous les réseaux de la Japan Railways : les lignes ferroviaires bien entendu, mais aussi les lignes de bus et de métro à Tokyo, Kyoto, Osaka, Fukuoka, Sapporo...

Il permet aussi d'évaluer, avant le départ, le prix des liaisons en train, de comparer les tarifs et de choisir ou non d'acquérir ou non un Japan Rail Pass (qui offre la gratuité sur toutes les lignes JR pendant une durée déterminée).

Il est aussi disponible - toujours en anglais - sous forme d'application pour Iphone et Androïd. Elle est accessible gratuitement pendant 30 jours. Au-delà de cetté période, une inscription payante est nécessaire. Avantage de taille : l'application dispose du mode vocal ("Hyperdia by voice"), qui permet son utilisation en prononçant simplement le nom des stations.

Pour aller plus loin :

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

place réservé sas JR pass

Bonjour, je sais bien qu’avec un JR pass on n'est pas obligé d'acheter une place réservé, mais je me demande si il en est de même si j'achète mes tickets au comptoir ? Parce que Hyperdia donne des prix avec et sans mais la petite colonne rajoute toujours un prix avec place réservé et si je choisis, quand on le peux unreserved seat, c'est encore payant !!! I vous pouviez m'éclairer. Merci