Voyager au Japon avec un bébé   赤ちゃんと日本で旅行する

Date de publication :
L'archipel est un pays où voyager avec un enfant en bas âge est aisé !

L'archipel est un pays où voyager avec un enfant en bas âge est aisé !

Au Japon, il existe plusieurs servies de location de poussette.

Au Japon, il existe plusieurs servies de location de poussette.

Le rayon lait d'un konbini.

Le rayon lait d'un konbini.

Le porte bébé est idéal pour les promenades plus sportives au Japon !

Le porte bébé est idéal pour les promenades plus sportives au Japon !

Entre maternité et travail : au Japon, il faut choisir

Entre maternité et travail : au Japon, il faut choisir

Le Japon vu d'une poussette

Le Japon vu d'une poussette

Le Japon vu d'une poussette

Passé le trouble du décalage horaire, voyager avec un enfant en bas âge est plus facile au Japon que dans bien des pays. Des couches japonaises aux poussettes à louer, voici comment se faciliter le voyage avec un enfant en bas âge.

Petit guide pratique pour les parents qui souhaitent voyager au Japon avec un bébé.

Équipements et services

Vous pouvez trouver dans les supérettes ouvertes 24h/24 des couches et du lait pour bébés ; les lieux publics et les centres commerciaux sont (presque) toujours équipés de tables à langer, et les hôtels et ryokan proposent des services de baby-sitting.

Les papiers

Depuis 2006, les enfants doivent posséder leur propre passeport, et il n'est plus possible d'inscrire un mineur sur celui de l'un de ses parents (mais le document reste valable s'il est antérieure à 2006 et si l'enfant est âgé de moins de 15 ans). Il vous faudra compter 17€ en timbres fiscaux.

N'oubliez pas le carnet de santé ! Bien qu’il n’existe aucune vaccination obligatoire pour un voyage au Japon, il est impératif que l’enfant soit à jour de ses vaccins.

Cuillerée et biberon

Il n'est pas facile de trouver des pots pour bébés au Japon (allez voir les magasins de la chaîne Ippondo), et souvent les saveurs coincent avec les goûts des petits Français... Mieux vaut prévoir un petit stock dans ses bagages, voire un petit auto-cuiseur de type Babycook (mais attention aux normes électriques !).

Si les illustrations sur les petits pots peuvent être d’un grand secours pour en comprendre le contenu, pour le lait en poudre c’est une toute autre affaire. Ici quelques indications pour choisir un lait spécial adapté.

Les transports en commun

Gratuits pour les enfants de 6 ans, et moitié prix entre 6 et 12 ans (bus, métro, Shinkansen et le Japan Rail Pass).

À Tokyo, évitez les heures d'affluences ! Pas question de sortir la poussette dans le métro, et le manque d'espace peut effrayer les plus petits. Optez pour le porte-bébé, tout indiqué aussi pour gravir les nombreuses marches des temples.

Poussette à louer

On peut éviter d'emmener la volumineuse poussette en en louant une au Japon, par exemple dans les boutiques en ligne Nicebaby ou Babyfriend, qui proposent aussi des sièges auto, des lits, des porte bébé... Ces sites sont entièrement en japonais, mais le personnel de l'hôtel se fera un plaisir de vous aider. Louez plutôt une poussette pliante, plus pratique des escaliers et des sols couverts de gravillons qui sont la spécialité de nombreux sites touristiques au Japon. 

Pour le reste des emplettes XXS, le magasin Akachan Honpo (dans tout le pays) propose un large choix d'accessoires pour bébés, de la poussette aux vêtements de maternité.

À noter que certains grands magasins (comme Canal City à Fukuoka) prêtent des poussettes le temps de la visite.

De bons conseils

Japan for Kidsun guide spécialement conçu pour voyager avec un enfant au Japon, prodigue de précieux conseils mais la dernière édition remontant à 2000, de nombreuses adresses indiquées ont disparu.

Lire aussi : Louer une maison en famille au Japon


Pour approfondir le sujet sur le web

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

attention supérette 24h/24

En voyage avec un enfant bas âge dans la région de kyushu. J'ai eu le besoin de'acheter du lait bébé, aucune des supérettes (7eleven, lawson...) ne vendait du lait bébé.

mais aussi

il y a aussi les Babies'R'Us ou l'on peut trouver beaucoup de produits pour bébé. Dans certains centre commerciaux il existe aussi des espaces enfants avec des salles d'allaitement et des chaises hautes pour les petits.