JO 2020 - Le Baseball et le Softball

Date de publication :
Stade de Baseball de Yokohama

Stade de Baseball de Yokohama

Entre les villes de Fukushima et de Yokohama

Le baseball a été introduit au Japon en 1872 et fait actuellement partie des sports les plus populaires du pays. Le baseball sera donc naturellement de retour aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Et cela, accompagné du softball.

Vivre Le Japon - Subagent of EVENTEAM, Authorised Ticket Reseller for France

Les épreuves de baseball

Le baseball va faire son retour lors des Jeux d'été de Tokyo après avoir été mis de côté lors des JO de 2012 à Londres et de 2016 à Rio. 

Il a fait sa première apparition aux Jeux olympiques d'été de 1912 à Stockholm mais n'était alors joué que comme sport de démonstration, et non comme une épreuve olympique.

C'est 80 ans plus tard, lors des Jeux de 1992 à Barcelone, qu'il est devenu pour la première fois un sport olympique. À ce jour, le baseball a donc seulement prit part à cinq olympiades. 

Stade de Baseball de Yokohama

Stade de Baseball de Yokohama

Et son intégration en 2020 ne lui assure pas de rester à l'agenda des prochains JO car il n'a été intégré qu'après l'insistance du Japon qui obtint gain de cause en tant que pays hôte. Si vous êtes fan du sport, il ne faut donc pas louper l'opportunité ! 

Et si le baseball est sport plutôt anonyme en France, et en Europe en général, il est pourtant extrêmement populaire dans d'autres pays comme le Japon, mais aussi les États-Unis ou Cuba. Appelé yakyû en japonais, il peut être considéré comme le sport national du pays, au même niveau que le football en France. 

Et ce sont six équipes venant du monde entier qui seront qualifiées pour le tournoi olympique de baseball. Le petit nombre d’équipes impliquées a conduit à un format de compétition un peu inhabituel qui se construira en 16 matchs. 

Tandis que le Japon, en tant que pays hôte, est automatiquement qualifié, les autres équipes seront sélectionnée à l'issue de compétitions ayant lieu durant l'année 2019. Il y aura deux équipes du continent Américain, une équipe d'Asie/Océanie, une équipe d'Europe/Afrique et une dernière sera sélectionnée à l'issue d'un tournoi mondial.

À noter que seul un tournoi masculin sera organisé lors des Jeux de 2020. Pour aller encourager une équipe féminine, c'est du côté du softball qu'il faudra se tourner.

softball au JO 2020 de Tokyo

softball

Des épreuves de softball

Pour son retour en tant que sport olympique, le baseball est accompagné du softball. 

Moins connu et moins populaire auprès du grand public, le softball fut pourtant inclut dans les Jeux Olympqies de 1996 à 2008. 

Lors des JO de Tokyo, l'organisation des épreuves sera très similaire à celle pour le baseball. Et ce sont six équipes venues de différents coins monde qui prendront part au tournoi avec 17 matchs joués au cours de la compétition. 

Descendant du baseball, le softball lui ressemble beaucoup mais diffère par plusieurs aspects. Parmi ces différences : l'équipement est semblable mais n'est pas identique dans sa taille et sa forme, le terrain est plus petit et la manière de lancer est différente.

La ville de Yokohama 

Le stade de Yokohama est un stade de baseball situé en plein coeur de la ville, dans la préfecture de Kanagawa, à quelques pas de l'océan Pacifique. Il a une capacité de 30 000 places.

Les épreuves de baseball auront lieu dans ce stade du 30 juillet au 6 aout et la final y sera organisée dans la soirée du samedi 8 aout. Celles de softball, quant à elles, seront du 22 juillet au 27 juillet et la final y sera jouée le 28 juillet

  • Adresse : Yokohamakoen, Naka-ku, 231-0022 Yokohama, Préfecture de Kanagawa

Qu'est-ce qu'il y a à faire à Yokohama

Un des lieu symbolique de la ville est le port Minano Mirai 21. Avec ses gratte-ciels futuristes, ses boutiques et le parc d'attraction Cosmo World, c'est un lieu de promenade idéal longeant l'océan pacifique. 

À deux pas du stade, le China Town regorge de spécialités culinaires venues du continent. Il s'agit du plus grand "quartier chinois" d'Asie et est une des attraction incontournable de la ville. Dans ses rues étroites et colorées, vous trouverez un grand nombre de magasins et de restaurants chinois. C'est l'endroit parfait pour aller manger avant ou après un match !

La ville de Fukushima 

Le comité olympique international (CIO) a donné son feu vert pour l'organisation d'épreuves de baseball et de softball à Fukushima. La ville et sa région furent victimes d'une des pires catastrophes nucléaires de l'histoire en mars 2011. Elle est aujourd'hui un symbole de la reconstruction des zones touchées par les catastrophes naturelles et nucléaires de 2011 et sera particulièrement mise en avant lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les matchs d'ouverture des compétitions de baseball et de softball auront donc lieu au stade de baseball Fukushima Azuma, ayant une capacité de 14 300 places. Cela sera le 29 juillet de 12h00 à 15h00 pour le Baseball et le 22 juillet de 10h00 à 12h00 pour le softball.

  • Adresse : Kamikotoba-1 Sabara, 960-2158 Fukushima

Qu'est-ce qu'il y a à faire à Fukushima ?

La ville de Fukushima n'est pas connue pour son côté touristique mais il y a pourtant des choses à faire là-bas. Située aux pieds de la chaîne de montagnes Azuma, la ville offre diverses attractions naturelles et saisonnières, notamment des sources thermales, des sentiers de randonnée dans de spectaculaires paysages volcaniques, et le parc Hanamiyama, magnifique au moment de la floraison des célèbres sakura.

Si vous avez une voiture, nous vous conseillons la route Bandai-Azuma, qui passe directement à côté du cratère du mont Azuma et d'où vous pourrez admirer le parc national Bandai-Asahi.

Goshikinuma Azuma

Goshikinuma Azuma

La route Bandai-Azuma

La route Bandai-Azuma

NOS CIRCUITS AU JAPON POUR LES JEUX OLYMPIQUES 2020 DE TOKYO


Venez soutenir vos athlètes préférés et découvrir le Japon ! 

Fort de plus de 38 années d’expérience, Vivre le Japon vous propose des circuits pour explorer l’archipel japonais. Pour un premier voyage découverte ou un énième séjour au Japon, un de nos circuits JO 2020 saura répondre à vos envies ! 

Les Jeux d’été 2020 sont principalement basés à Tokyo et ses environs. C’est l’occasion de découvrir la région mais aussi de partir à l’aventure aux quatre coins de l’archipel. Nos experts ont créé des circuits pour découvrir les trésors du Japon, les lieux les plus célèbres à Kyoto et Tokyo mais aussi ceux hors des sentiers battus. 

Confiez la logistique de votre séjour au Japon à nos experts et prenez en plein les yeux sans le stress de l'organisation !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs