Les 100-yen shop au Japon   100円ショップ

Date de publication :
100 yen shop

100 yen shop de quartier au Japon

100-yen shop Daiso

Daiso, le leader des 100 yens shop au Japon.

Les magasins tout à 1 euros au Japon

Les "100-yen shop" sont une institution au Japon. Ils permettent de couvrir les besoins de la vie quotidienne pour 110 yens seulement ! Vous pouvez aussi y trouver de la papeterie et des souvenirs à très petit prix à ramener du Japon. Découvrez comment en tirer parti lors d'un voyage au Japon !

Le concept des 100-yen shop

Les 100-yen shop sont des magasins de commerce de détail à prix unique très populaires au Japon. Tous les produits en rayon étant vendus au prix fixe de 100 yen (ou plutôt 110 yens, avec les taxes), ne vous étonnez pas de ne pas trouver d'étiquettes. Les rares articles plus chers ont quant à eux leur prix clairement indiqué.

"Tout à petit prix", tel pourrait être la devise de ces magasins à 100 yen qui pullulent dans l'archipel. Il y en aurait plus de 5000. La paternité de ce type de magasin revient à Hirotake Yano, le fondateur de la société Daiso Industries. Chef d'entreprise visionnaire, il comprit rapidement les besoins de la population japonaise confrontée à l'austérité de la crise économique des années 90. Depuis, l’idée a été reprise et plusieurs autres franchises se partagent le marché. Ces magasins bon marché et pratiques sont situés le plus souvent dans les galeries marchandes qui jouxtent les gares de quartier des grandes villes japonaises.


Qui achète dans les 100-yen shop?

Les 100 yens shop n'ont rien de magasins discount pour consommateur fauché ! Tous les Japonais y font des achats régulièrement, un peu à la manière des konbini, ces supérettes ouvertes 24/24h, qui font office de magasin de proximité. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreux produits sont "Made in Japan". De voyage au Japon, les 100 yens shop sont une option intéressante pour vous ravitailler en boissons ou snacks lors d'une promenade à pied, mais également pour trouver des petits cadeaux et souvenirs typiquement japonais qui feront plaisir à votre entourage. D'ailleurs, dans les villes touristiques, ces magasins attirent une forte proportion de clients étrangers. 

Que peut-on acheter dans les 100-yen shop ?

La richesse des assortiments est réellement impressionnante. On y trouve bon nombre d'articles du quotidien souvent de qualité équivalente à celle des commerces de détail usuels, pour un prix de 2 à 5 fois moindre !

  • Les produits les plus populaires, surtout parmi les touristes :

- les souvenirs japonais : porte-clés sushi, baguettes japonaises, chaussettes japonaises à 5 doigts, tasses à l'effigie du Mont Fuji, manekineko, Hello Kitty, éventails etc.

- les articles de papèterie : stylos billes effaçables, agrafeuse à 270°, jolis petits carnets…

- les produits de beauté : masques pour le visage, faux-cils, laque à sourcils, produits éclaircissants...

- la vaisselle japonaise en verre ou en faïence : assiettes, bols à riz, tasses à thé, à saké, etc.

100 yens shop

Serviettes de tables à 100 yens.

100 yens shop

Des moules à onigiri à 100 yens !

  • Les produits usuels :

- les produits électroniques et accessoires : piles, écouteurs, chargeurs de téléphone, etc.   

- les ustensiles de cuisine : couteaux de cuisine, couverts, boîtes en plastique, papier d'aluminium, filtres à café, etc.

- produits d'entretien et accessoires pour le linge: savons, détergents, brosses à récurer, "éponges magiques", produit pour laver les éponges à maquillage ( très prisé) mais aussi mini-séchoirs, etc. L’imagination des Japonais en matière d’articles pour faire le ménage semble sans limite !

- les petits vêtements : sous-vêtements, collants, cravates, pantoufles, tongs, etc.

- l'alimentation (taxée à 8%) : cup noodles, barres chocolatées, crackers japonais, bonbons, boissons, etc.

- les outils : marteaux, rubans adhésifs, pinces, tournevis, anti-vols, etc.

- le jardinage : arrosoirs, terreau, vases à plantes, engrais, etc.

Cette liste est loin d'être exhaustive, les 100-yen shop étant de véritables cavernes d'Ali Baba !


Selection des 100-yen shop à ne pas manquer au Japon

  • DAISO

Le pionnier des magasins à 100 yen est aussi le plus prolifique : plus de 3000 boutiques au Japon et environ 1 900 à l’étranger dans 26 pays différents. Ce sont en tout environ 23 000 personnes à l’heure qui achètent dans un Daiso !

L' offre est également la plus grande avec 70 000 articles différents ! La firme produirait 700 nouveaux produits par mois. De quoi passer des heures dans ses magasins les plus grands, tels Daiso Harajuku où des centaines de milliers d'articles vous attendent. Une expérience culturelle à part entière et une véritable aubaine pour les mini-budgets !

Entre 100 et 500 yen, vous devriez trouver votre bonheur pour presque rien au Daiso Harajuku.

Entre 100 et 500 yen, vous devriez trouver votre bonheur pour presque rien au Daiso Harajuku.

100-yen-shop

Un 100 yen shop, où tous les produits sont à 0,80 euros

TOKYO -  Daiso Asakusa ROX
Adresse : 1-25-15 Asakusa, Taitō-ku
Accès : gare d’Asakusa, dans le centre commercial Asakusa ROX

TOKYO - Daiso Biz
Adresse : 1-26-2 Nishishinjuku, Shinjuku-ku
Accès : gare de Nishi-Shinjukudans le Nomura Building

TOKYO - Daiso ABAB Ueno
Adresse : 
4-8-4 Ueno, Taitō-ku
Accès : gare d’
Ueno, dans le centre commercial AbAb

Et si vous visitez Osaka, ne manquez pas Daiso Shinsaibashi-suji qui regorge d’articles destinés aux touristes !
Adresse : 2-2-19 Shinsaibashi, Chuo-Ku, Osaka
Accès : Le magasin occupe les 1er, 2ème et 3ème étages dans un immeuble de la célèbre rue marchande Shinsaibashi-suji, à une minute de la gare de Shinsaibashi.


  • CAN*DO

Une autre  grande enseigne parmi les 100-yen shop,  qui compte  environ 1000 boutiques dans tout l’Archipel. L’enseigne a sa propre marque  'Do!STARS'  qui rencontre un grand succès auprès des clients (comme la serviette pour les mains en microfibre). Chaque semaine, de nouveaux articles sont mis en rayon. 

TOKYO - Can*Do Takadanobaba
 
Adresse : 
1−35−3
 Takadanobaba
Accès : gare de Takadanobaba

TOKYO - Can*Do Shibuya Inokashira Dori
Adresse : 
Udagawachō, 36−6 World Udagawa Building, 
 Shibuya-ku
Accès : gare de Shibuya


  • SERIA

La troisième grande enseigne des 100-yen shop. Ici, on mise sur des produits un peu plus chics ou kawaii (mignon). Vaisselle en verre ou en terre, matériel pour faire des travaux manuels, ustensiles à pâtisserie, produits d'artisanat et autres donnent une touche chic à cette chaîne de produits bon marché. A l’entrée de chaque magasin, des articles de saison sont mis en valeur : décorations de Noël, pour Halloween ou pour les nombreuses fêtes japonaises, sans oublier le thème des cerisiers en fleurs au printemps et celui des érables à l'automne !

TOKYO - Seria Asakusa Ekimise Shop
 
Adresse : 1−4−1, Taitō-ku,
Accès : gare d’Asakusa

TOKYO - Seria Ikebukuro Marui Shop
Adresse : 3−28−13 Nishiikebukuro, Toshima-ku, Ikebukuro Marui 

Accès : gare d’Ikebukuro, dans le grand magasin Marui

TOKYO - Seria Daikanyama 17 Dixsept
 : un 100 yen shop chic dans un quartier chic.
Adresse : Daikanyamachō, 17−6, 17Dixsept Shibuya-ku
Accès : gare de Daikanyama

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Génial

J'en suis à mon 5 ou 6e voyages au Japon et ces 100 en shops don't vraiment très bien, pour les petits Souvenirs ou des produits plus usuels. Boite à bento ou souvenirs, on y trouve vraiment de tout une autre option plus onéreuse sont les don Quichotte....celui de Asakusa à tokyo est impressionnant mais plus cher. Avec un yen autour de 120 / € la vie est très comparable à l'Europe. Pays Super.