Les meilleurs feux d'artifice en hiver au Japon   日本の冬の花火

Date de publication :

Hanabi en hiver, un bouquet final sous le ciel hivernal

Les Japonais sont friands de feux d'artifice, appelés hanabi. Il n'est ainsi pas rare de pouvoir en admirer durant les nuits d'hiver, de décembre à mars, souvent dans le cadre des festivals de la neige.

Voir des feux d'artifice en hiver au Japon

Si les feux d'artifice sont plutôt associés à la période estivale, surtout en France, il est toutefois possible d'en admirer durant les mois d'hiver au Japon. Le hanabi signifie littéralement "fleurs de feu" et désigne les spectacles de feux d'artifice. Les hanabi sont des événements très populaires auprès des Japonais, et certains profitent d'une belle réputation, tel que celui de la baie de Tokyo.

En hiver, les feux d'artifices sont surtout organisés dans le cadre de festivals. Tirés au-dessus d'un lac pour admirer les reflets, ou encore sous la neige, il s'agit sans aucun doute d'un spectacle unique dans le ciel pur de l'hiver. On ne pourra que conseiller de profiter de ce spectacle lumineux bien emmitouflé, à la sortie d'un bon onsen, pour finir la soirée en beauté...

Découvrez notre guide des meilleurs feux d'artifices de l'hiver au Japon !

Kawaguchiko Winter Fireworks

Sans aucun doute un spectacle enchanteur à ne pas manquer si vous allez admirer le Mont Fuji au mois de janvier ! En 2020, 12 feux d'artifices auront lieu durant les samedis et dimanches de l'hiver, du 18 janvier au 23 février, à 20h.

Le lieu de prédilection pour les regarder est le parc Oike, qui permet de profiter des reflets des feux sur les eaux du lac Kawaguchi.

  • Adresse du parc Oike : 1221 Kodachi, Fujikawaguchiko-machi, Minamitsuru-gun 401-0302, Yamanashi
  • Informations : Site officiel en anglais


Odaiba Rainbow Fireworks

À Tokyo aussi sont organisés des feux d'artifice hors saison. Ainsi, tous les samedis du mois de décembre à 19h, un spectacle pyrotechnique est proposé sur l'île artificielle d'Odaiba. Les fusées sont tirées dans la baie de Tokyo, entre le parc d'Odaiba et le Rainbow bridge.

Le spectacle est idéal à voir en famille après une bonne journée de divertissements et de shopping dans les différents centres commerciaux d'Odaiba.

  • Informations : Tous les samedis du mois de décembre, à voir depuis les decks d'Odaiba. 
  • Accès : prendre le ligne Yurikamome et descendre à la station Daiba.

Chichibu Night Festival

Le festival Chichibu est très ancien puisqu'il s'est tenu pour la première fois en 1713. Il s'agit d'un des trois plus gros matsuri du pays avec défilé de chars, avec le Gion Matsuri de Kyoto et le matsuri de Takayama. Il se tient tous les ans les 2 et 3 décembre

Un feu d'artifice exceptionnel est tiré durant les festivités. Se tenant de 19h30 à 22h, il a ainsi la particularité de durer près de 2h30, un record ! La ville de Chichibu se situe à 1h30 en train de la capitale, ce qui la rend très accessible.

  • Informations : Chichibu Night festival, les 2 et 3 décembre, en fin d'après-midi et soirée.
  • Accès : Depuis la gare d'Ikebukuro à Tokyo, emprunter le train "Red arrow" de la Seibu et descendre à la station Seibu Chichiru. 

Atami Kaijou Hanabi Festival

La ville d'Atami, sur la péninsule d'Izu, organise quatre fois par an un festival de feux d'artifice tirés sur la baie. En 2019, l'édition d'hiver aura lieu les 8 et 15 décembre

Ce feu d'artifice impressionnant ne laisse pas un instant de répit aux spectateurs, jusqu'au final et ses fusées nommées "Chutes du Niagara du ciel". La topographie spécifique de la ville, encadrée par des montagnes, permet au bruit de l'explosion des fusées de se réverbérer d'une façon unique.

  • Informations : Les 8 et 15 décembre, de 20h20 à 20h45, non loin du port d'Atami. 
  • Accès : Depuis la gare de Tokyo, emprunter la ligne Tokaido ou bien le shinkansen Tokaido-Sanyo et descendre à la gare d'Atami.

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs