Les lieux incontournables à visiter au Japon   日本のベスト観光スポット

Date de publication :
Vue sur le mont Fuji

Vue sur le mont Fuji

Shibuya crossing à Tokyo

Shibuya crossing à Tokyo

Fushimi Inari Taisha à Kyoto

Fushimi Inari Taisha à Kyoto

Découverte du Japon : activités et lieux à ne pas manquer !

Quelles images vous viennent en tête lorsque vous vous imaginez le Japon ? L'immensité de la capitale, le mont Fuji, les temples... Nous avons dressé une liste (non exhaustive !) des lieux emblématiques à voir absolument au Japon.

Premier incontournable du Japon : L'effervescence de la mégalopole de Tokyo

Évidemment, impossible d'explorer le Japon sans séjourner quelques jours dans la "capitale de l'est", 20 fois plus grande que Paris ! Musées, parcs, centres commerciaux, temples, sanctuaires, points d'observation... Il y a de quoi faire.

Pour se rendre compte de la grandeur tokyoïte, rien de tel qu'un premier arrêt à Shibuya. Le fameux croisement vu et revu impressionne toujours, lorsque l'on se retrouve au milieu du carrefour, entouré(e) d'écrans géants et de Tokyoïtes pressé(e)s.

Après une caresse à Hachiko, la fameuse statue de chien érigée devant la gare, direction les quartiers de Harajuku avec la Takeshita Street et Omotesando, où se mêlent boutiques de luxe, crêpes japonaises, parcs et le plus populaire sanctuaire shinto de Tokyo : le Meiji Jingu.

Vue sur la baie de Tokyo depuis Odaiba

Vue sur la baie de Tokyo depuis Odaiba

La démesure ne s'arrête pas là, puisque de l'autre côté du Rainbow Bridge, la baie de Tokyo abrite l'île artificielle d'Odaiba, paradis des loisirs pour petits et grands, avec ces centres commerciaux, ses plages et sa vue magnifique sur la grande ville.

Plongez dans l'histoire et la tradition en visitant Asakusa et Ueno. L'impressionnant temple Senso-ji au milieu de ruelles piétonnes offre une immersion totale, si l'on fait abstraction des nombreux touristes. À Ueno, vous pourrez vous ressourcer dans le grand parc au bord de l'étang de lotus ou à l'ombre des cerisiers, puis saluer les pandas du Zoo ou découvrir la plus riche collection d'art japonais au monde au Musée National.

Si vous voulez prendre de la hauteur pour contempler l'étendue de la capitale et essayer d'apercevoir le mont Fuji, voici une liste des meilleurs points d'observation de Tokyo :






La Tokyo Skytree

La Tokyo Skytree

Kyoto : Capitale culturelle et spirituelle

Des milliers de temples et sanctuaires à visiter, un centre ville authentique et moderne, des jardins zen et promenades dans la montagne, des geiko au détour d'une rue... Kyoto est un concentré de Japon qui a su séduire les touristes du monde entier ! Difficile de choisir parmi tous ces lieux magnifiques, mais voici notre sélection par quartier :

Le Kiyomizu dera

Le Kiyomizu dera


  • À l'est

L'ascension jusqu'au célèbre complexe du Kiyomizu dera est une aventure qui vous guidera à travers les ruelles pavées de la ville. Le chemin de la philosophie est autre balade dans le quartier Higashiyama à l'est de Kyoto, qui vous mènera de temples en temples, dont le magnifique Ginkakuji, surnommé le pavillon d'Argent.


  • Au nord

Après le pavillon d'Argent vient le pavillon d'Or. Laissez-vous éblouir par les murs recouverts d'or du temple Kinkakuji. Un autre temple à voir dans le quartier : le Ryoanji. Mais c'est surtout son jardin sec qui a fait sa popularité.

Pavillon d'Or - Kinkakuji

Pavillon d'Or - Kinkakuji

Bambouseraie d'Arashiyama

Bambouseraie d'Arashiyama


  • À l'ouest

Au printemps ou à l'automne, les collines d'Arashiyama vous offriront un spectacle à couper le souffle. Avec leurs arbres parés de fleurs roses puis de feuilles rouges, les chemins de promenade vous transporteront jusqu'à la forêt de bambous où vous pourrez prendre de magnifiques clichés.


  • Au sud

La traversée des 10 000 portails japonais rouges du Fushimi Inari Taisha à travers les collines est une expérience unique qui vaut le détour. Un peu excentré de la grande ville se trouve le charmant Daigoji, temple millénaire perdu au pied de la montagne.

Temple Daigoji

Temple Daigoji

  • Au centre

Enfin, il ne faut pas oublier le coeur de la ville. Les deux dernières visites que nous proposons sont le château de Nijo et le sanctuaire Yasaka. Puis il ne vous restera plus qu'à explorer le quartier de Gion qui rassemble lieux de divertissements modernes et traditionnels. Ouvrez l'oeil, vous croiserez peut-être une geiko dans les rues moins fréquentées...

Geisha

Geisha

Incontournables au japon en pleine nature

  • Nara

Ne partez pas trop loin de Kyoto sans passer dire bonjour aux cerfs shika de Nara ! Vous les verrez réclamant des gâteaux aux touristes, autour des sites magnifiques qui entourent la ville. Explorez le parc, qui vous mènera jusqu'à l'immense Todaiji où vous pourrez admirer une statue de Bouddha en bronze de 15 mètres de haut. Puis les escaliers et les chemins entre les arbres vous réserveront plein d'autres surprises.

Cerf à Nara

Cerf à Nara

  • Mont Fuji

À 100 kilomètres de la capitale s'élève le symbole du Japon. De haut de ses 3 776 mètres, le mont Fuji peut être grimpé, mais surtout admiré à travers la région des 5 lacs. L'occasion de découvrir la campagne du Japon et d'explorer les alentours du plus haut sommet du Japon à pied, à vélo ou même en voiture grâce à notre circuit mont Fuji 360°.

  • Les Alpes japonaises

En plein centre de l'île principale de l'archipel se trouve une chaîne montagneuse extraordinaire. Grand(e)s sportifs ou sportives, voire alpinistes, ou bien tout simplement amoureux(ses) de la nature, les randonnées et paysages des Alpes japonaises valent le détour. Profitez des onsen après une longue journée de ski et alternez avec des journées de visites historiques dans la région.

  • Miyajima

Encore une icône du Japon, le fameux portail rouge du sanctuaire d'Itsukushima qui se dessine les pieds dans l'eau. Une petite île qui offre de magnifiques paysages, entre montagne, forêt et mer. En automne, le spectacle est d'autant plus magique avec les érables aux teintes orangées du parc Momijidani.

Le portail de Miyajima

Le portail de Miyajima

Un peu d'histoire

  • Visiter Hiroshima

Non loin de Miyajima, retour sur l'île principale pour une visite plus instructive de la ville d'Hiroshima. Entre le Parc du mémorial de la paix et son dôme en souvenir de la tragédie de 1945, le Mémorial de la paix et le Monument de la paix des enfants, vous serez bouleversé(e) par l'histoire de cette ville meurtrie. N'oubliez pas de passer au château pour découvrir les aventures des seigneurs féodaux à Hiroshima.

Château d'Himeji

Château d'Himeji


  • Himeji

Un autre château qui a marqué l'histoire du Japon, mais qui marque surtout les esprits par sa beauté et son blanc immaculé. Il a résisté à tous les assauts, aux séismes et aux incendies. Rénové de 2010 à 2015, le château du héron blanc a retrouvé toute sa splendeur !

Bien entendu, il existe de nombreux autres sites à visiter au pays du Soleil-Levant, des régions à explorer sans limites, des îles oubliées et des villages charmants. Du nord d'Hokkaido jusqu'à la préfecture d'Okinawa à des milliers de kilomètres au sud, il serait dommage de s'arrêter aux sites les plus touristiques. Mais il faut un début à tout et il est compliqué de savoir par où commencer dans un pays aussi riche que le Japon.

À lire : Préparer son premier voyage au Japon

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs