Les lignes de train privées au Japon

Date de publication :
Entrée du bâtiment de la compagnie Meitetsu à Nagoya

Entrée du bâtiment de la compagnie Meitetsu à Nagoya

Se déplacer au Japon en toute simplicité

Trains, bus, hôtel : les compagnies privées au Japon ont souvent plusieurs facettes. Au Japon, plusieurs compagnies ferroviaires exploitent le réseau ferroviaire. La principale compagnie, Japan Railways (JR), couvre la grande majorité du territoire, mais il existe également des compagnies privées qui desservent les zones touristiques.

Au Japon, plusieurs compagnies ferroviaires exploitent le réseau ferroviaire. La principale compagnie Japan Railways couvre la grande majorité du territoire et est connue pour son Pass illimité de 7,14, 21 jours : le Japan Rail Pass. Depuis 30 ans elle est divisée en 6 entités : JR East, JR Central, JR West, JR Hokkaido, JR Kyushu, JR Shikoku. 

Mais il existe également dans les régions des compagnies privées qui desservent des zones touristiques et dont les services vont très souvent au delà des simples transports ferroviaires. Elles exploitent en effet souvent le réseau de bus local, un ou plusieurs hôtels et les principales attractions. 

Les lignes privées par région 


À Tokyo, le réseau de lignes de métro et plusieurs compagnies ferroviaires complètent le réseau JR. Ainsi, les chemins de fer de Seibu relient Tokyo à la préfecture de Saitama pour partir à la découverte du Chichibu et la compagnie Tobu vous emmènera de la tour Tokyo Skytree dans les préfectures de Chiba et de Gunma. Enfin, les trains Keikyu et Odakyu relient Tokyo à Yokohama, Kamakura, Enoshima et Hakone. 

À Nagoya, la compagnie ferroviaire Meitetsu relie la gare de Nagoya à l'aéroport international de Chûbu. Les compagnies Kintetsu et Keihan ont installé leur réseau dans le Kansai et assurent notamment la liaison Kyoto-Osaka. La première assure également le trajet de Nagoya à Ise, ou permet de partir à découverte de Nara ou de la préfecture de Wakayama. 

Osaka et Kobe sont reliés par la compagnie locale Hanshin et par la compagnie Hankyu. Comme chaque compagnie a développé des habillages de train très différents, nombreux sont les convois de cette entreprise à circuler au Japon.

Train de la ligne Fujikyu Railways, près du mont Fuji

Train de la ligne Fujikyu Railways, près du mont Fuji

Des lignes privées touristiques dans l'Ouest du pays


Ainsi pour se rendre dans la région des cinq lacs et du mont Fuji, il faut quitter le réseau JR à Ôtsuki et terminer son trajet avec la compagnie Fujikyu Railways. Cette compagnie exploite également une ligne directe au départ de Shinjuku vers la cinquième station du mont Fuji, le téléphérique du lac Kawaguchi, le réseau de bus qui permet de visiter la région et des attractions locales comme le parc d’attraction Fuji-Q. 

Non loin de là, à Hakone, c’est la compagnie Odakyu qui anime la région. Les services proposés vont au delà des liaisons de train entre Tokyo, Hakone Yumoto, Kamakura et Enoshima. Envie de réserver un hôtel? Les établissements du groupe sont mis en valeur sur le site internet ainsi que les principaux sites touristiques. 

Lire : Le Hakone Free Pass

Pour accéder au mont Koya à Wakayama, vous prendrez la ligne Namba - Gokurakubashi de la compagnie Nankai avant de grimper avec un téléphériqueDans le cas de Nara ou Nikko, deux lignes existent pour chaque destination : la ligne JR et la ligne Kintetsu pour Nara et la ligne JR et la ligne Tobu pour Nikko. Enfin la compagnie Kintetsu permet de rejoindre Ise par des trains directs depuis Kyoto, Osaka ou Nagoya.

Dans un train de la ligne Tobu Nikko

Dans un train de la ligne Tobu Nikko

Dans les gares 


Dans les grandes gares de Tokyo, Kyoto et Osaka, les compagnies privées ont souvent des espaces réservés dans le même bâtiment que les trains JR. Dans certaines villes plus petites, comme Nara et Nikko, les trains de chaque compagnie desservent leur propre gare.

Les horaires des trains donnés par le calculateur Hyperdia.com prennent en compte l’ensemble des trajets possibles par compagnie. 

Pour aller plus loin

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs