Love Hotel   ラブホテル

Date de publication :
Un Love Hotel sur le thème de Noël

Un Love Hotel sur le thème de Noël, vu comme une fête romantique au Japon

Love Hotel à Tokyo

Love Hotel à Tokyo

Un Love Hotel sur le modèle du château d'Osaka

Un Love Hotel sur le modèle du château d'Osaka

Un Love Hotel en forme de château

Un Love Hotel en forme de château à Tokyo

L'amour insolite

Le Love Hotel est une véritable institution au Japon, alors que le concept fascine encore et toujours au-delà des frontières de l'archipel. Fréquenté par toutes les tranches d'âge, pour diverses occasions et avec des chambres extravagantes ou classiques à des prix plus ou moins élevés, le Love Hotel permet aux couples un moment d'évasion, pour quelques heures ou pour la nuit entière.

Une pratique ancrée dans la culture

Des chambres consacrées au plaisir charnel existent depuis l'époque Edo (1603-1868), mais c'est après la Seconde Guerre mondiale et dans le cadre de la reconstruction du pays que le nombre d'hôtels proposant des durées réduites d'occupation des chambres augmente. Tout d'abord, ces auberges ne sont pas destinées aux couples, mais la forte demande et une nouvelle loi qui réglemente la prostitution a poussé les propriétaires à viser un nouveau type de clientèle.

Le terme Love Hotel est adopté après la popularisation de l'"Hotel Love" ouvert en 1968 à Osaka. Les établissements réservés aux partenaires en recherche d'intimité vont ainsi se développer partout dans le pays. Se rendre au Love Hotel devient banal au fil des décennies et le marché ne cesse de croitre avec de nouveaux concepts imaginés pour satisfaire les moindres désirs des clients.  

Jeunes couples vivant toujours dans la maison familiale, amants extra-conjugaux, couples mariés à la recherche de fantaisie ou relation sans lendemain, le Love Hotel apporte aux couples nippons un confort certain à un prix raisonnable. Dans une ville comme Tokyo où les appartements sont exigus, une nuit au Love Hotel offre une escapade romantique idéale !

Il existe des milliers de Love Hotels au Japon et on en recense plus de 600 rien qu'à Tokyo. Avec le manque d'hébergements dans la capitale, il est prévu d'utiliser certains hôtels pour loger les touristes en 2020 à l'occasion des Jeux Olympiques.

Love Hotel à la façade tapageuse

Love Hotel à la façade tapageuse

Tout pour le plaisir des amants

Même les plus petites chambres proposées au Love Hotel font plus de 20m2 et certaines peuvent atteindre 80m2 ! Les salles de bains sont équipées d'une baignoire jaccuzi et de nombreux produits d'hygiène sont mis à disposition. Dans la chambre se trouvent : une grande télévision avec un service de vidéo à la demande, un mini-frigo, de quoi faire du thé et du café, mais surtout un lit king-size. Des préservatifs sont également fournis dans une petite boite sur la table de nuit.

Un catalogue proposant divers produits est souvent disposé dans la chambre et vous pourrez parfois commander de la nourriture en room-service. Du cosplay à la console de jeux en passant par des gadgets érotiques et chargeurs de téléphones, de nombreux services sont proposés à la vente ou à la location.

Voir aussi : Le cosplay au Japon

Certains Love Hotels se différencient de part leur décoration. En effet, entre les bâtiments en forme de château, les cœurs sur les façades et les lettres en néons, vous les remarquerez forcément entre les buildings de la ville. Ceux aux devantures sobres renferment parfois de nombreux secrets, avec des chambres aux thèmes variés (train, classe d'école, hôpital...).

Sélection des chambres à l'entrée

Sélection des chambres à l'entrée

Entrée d'un Love Hotel avec les prix et des photos des chambres

Entrée d'un Love Hotel avec les prix et des photos des chambres

Se rendre au Love Hotel

Pour les différencier des hôtels classiques, il suffit d'observer la devanture et la grille des tarifs souvent placée à l'entrée. Les mots "Rest" (ou 休憩 kyuukei) et "Stay" (ou 宿泊 shukuhaku) signifient que les chambres peuvent être louées pour quelques heures seulement ou pour la nuit entière.

Vous pourrez même consulter le "menu" des chambres, souvent sur un écran où seules celles non-occupées sont allumées. Lors de la réservation, il y a de grandes chances que vous ne voyez pas la ou le réceptionniste, pour éviter les échanges et regards embarrassés. Parfois vous n'aurez qu'à appuyer sur un bouton et insérer votre argent pour récupérer la clé de la chambre.

Les prix sont très variables en fonction du quartier et du confort des chambres. Par exemple, deux heures peuvent coûter de 15 à 50 euros et une nuit complète peut coûter de 30 à plus de 200 euros ! Vous trouverez forcément une offre adaptée à vos envies. Sachez également que les prix sont plus élevés le week-end.

Pour aller plus loin : Se loger pas cher au Japon

De plus en plus de Love Hotels diversifient leurs services en proposant des soirées spéciales "entre filles" pour les groupes d'amies (dans l'esprit soirée pyjama ou enterrement de vie de jeune fille), des forfaits de soins pour les couples et même des offres adaptées aux familles.

Souvent moins cher qu'un hôtel classique mais proposant des chambres très spacieuses et confortables, pourquoi ne pas essayer de passer une nuit au Love Hotel ? Même avec un ou une simple ami(e) vous pourrez ainsi découvrir une autre facette de la culture japonaise.

Sachez également que le concept s'est récemment exporté à Paris !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs