La majorité au Japon passe à 18 ans   18歳で成年となる

Date de publication :
majorité au Japon

Jusque là, les jeunes japonais n'avaient pas leur mot à dire sur la politique avant leur 2e année d'université.

La Diète, le parlement japonais.

La Diète, le parlement japonais.

Aux urnes citoyens !

C'est une décision historique au Japon. L'âge de la majorité est passée le mois dernier de 20 ans à 18 ans, transformant la vie de millions de jeunes japonais.

C'est le 17 juin dernier que la Diète japonaise s'est prononcée en faveur de l'abaissement de la majorité à 18 ans. Cette décision devrait être suivie durant l'été d'une loi officialisant cette décision. 2,4 millions de jeunes japonais sont concernés et devraient pouvoir voter aux prochaines élections sénatoriales de 2016.

Majorité partielle 

Le Japon se met ainsi au diapason avec la majorité des autres Etats. Le pays vieillissant tente de mobiliser les jeunes en leur donnant des responsabilités plus tôt, mais également des devoirs, notamment fiscaux.

La réforme ne porte cependant que sur le droit de vote, et non sur la majorité civile et pénale. Pour résumer, les Japonais pourront voter à 18 ans, mais ne pourront ni se marier, ni acheter des cigarettes, ni avoir de carte de crédit et ne seront pas non plus responsables devant la justice ! Difficile pourtant de justifier l'un sans autoriser les autres, cette situation devrait lentement évoluer.

Et pour les touristes ?

Une évolution de la situation devrait résoudre un paradoxe que beaucoup de jeunes touristes connaissent : majeurs en France mais mineurs au Japon. Ceux-ci sont astreints aux mêmes règles et aux mêmes interdictions que les jeunes Japonais. Impossible donc pour un jeune étranger de 19 ans de boire de l'alcool, de fumer, de louer une voiture, de rester étudier sans garantie des parents... Ces restrictions posent régulièrement des problèmes, et vont perdurer encore quelques temps avant que tous les aspects du droit japonais s'accordent sur une majorité pleine à 18 ans. Un peu de patience donc !

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

Rep à Majorite

Bonjour Christian Rizk, je ne pense pas me trompé en te disant 20. 21 est quand a lui l'age de la majorité au Etat-Unis ^^

Majorité

La majorité pour les touristes est de 20 ou 21 ans ?

voyage

Le japonais de 18 ans a t'il le droit de sortir de son pays sans l'accord de ses parents?

Japonais en voyage

Bonjour, Merci de votre commentaire. Bien que cela soit illégal, les jeunes japonais de 18 ans peuvent voyager dans l'accord de leurs parents.