Les meilleurs musées à faire avec les enfants au Japon   子どもと巡るベストな博物館

Date de publication :
Totoro vous accueille à l'entrée du musée Ghibli

Totoro vous accueille à l'entrée du musée Ghibli

Musée Edo Tokyo

Musée Edo Tokyo

S'instruire en s'amusant

Pour ne plus "trainer" vos enfants dans les musées, voici notre sélection d’endroits qui raviront petits et grands, avec des liens pour en savoir plus.

Miraikan, musée des sciences et des innovations

Miraikan, musée des sciences et des innovations

À Tokyo 

La capitale a pensé aux enfants qui pourront s’instruire tout en s’amusant dans un grand nombre de ses musées.

  • Le musée Edo-Tokyo

Vous pourrez traverser un pont grandeur nature, admirer les bâtiments du vieux Tokyo (appelé Edo jusqu’en 1868) ou voir des scènes de la vie à cette époque. Il est également possible de participer en famille à diverses activités.

Lire notre article

  • Miraikan : le musée des sciences et des innovations

Dès l’âge de 4 ans vos bambins pourront faire des expériences et participer à toutes sortes d’activités dans un espace spécialement aménagé pour eux, la Kids zone. Pour ceux qui sont avec des bébés, le Baby’s cafe est à conseiller. Vous y trouverez deux salles pour se reposer en famille et tout pour s’occuper de bébé. Situé à Odaiba, une île artificielle, paradis des enfants.

Lire notre article

Tous les jouet présentés par le musée du jouet de Tokyo peuvent être essayés par les petits et les plus grands.

Tous les jouets présentés par le musée du jouet de Tokyo peuvent être essayés par les petits et les plus grands.

    • Le musée des Sciences Maritimes (Funeno-Kagakukan)

    Situé dans la baie de Tokyo, le musée des Sciences Maritimes est dédié à la mer et à la navigation. Ici aussi, vos enfants pourront s’amuser grâce aux nombreuses animations interactives qui sont proposées. On peut même piloter des bateaux télécommandés.

    • Le musée des jouets de Tokyo

    Avec 70 000 jouets et jeux en provenance de plus de 100 pays, c’est l’endroit idéal à visiter un jour de pluie ! Ici, on visite mais on joue aussi grâce à une grande variété de jeux interactifs ou encore des ateliers de fabrication de jeux.

    Lire notre article

    • Le musée Ghibli 

    Les fans du grand maître de l’animation Hayao Miyasaki y seront accueillis par Totoro en personne. Le musée transportera toute la famille dans l’univers féérique des studios Ghibli. Les plus petits seront heureux de monter à bord du "chat autobus" tout droit sorti de "Mon voisin Totoro".

    Lire notre aticle

    À Hakone 

    • Chokoku no mori : le musée en plein air de Hakone

    Vos petits pourront courir à travers les pelouses parsemées de sculptures, grimper en haut de l’escalier en colimaçon de la tour multicolore ou encore s’en donner à coeur joie dans les aires de jeux qui leur sont réservées. Un endroit qui ravit petits et grands avec un grand bol d’air frais en prime !

    Lire notre article

    À Nagoya

    • Le musée des sciences de Nagoya

    C'est le plus grand musée du genre au Japon. Il recouvre les domaines des sciences et technologies, sciences de la vie et astronomie. Petits et grands seront fascinés par le spectacle de son planétarium géant.

    Lire notre article

    À  KYOTO 

    Si vos petits ou vos ados commencent à grogner et à s’exclamer devant le énième temple "Oh non ! Encore un temple !",  promettez-leur une surprise avec :

    • Le musée international du manga 

    Le seul musée au monde intégralement consacré à l’art du manga. Même sans être fan de cet art populaire, on peut apprécier ce musée pour la richesse de ses collections, sa présentation de l’histoire du manga mais aussi ses ateliers et ses diverses activités proposées. 

    Lire notre article

    Musée international du manga

    Musée international du manga

    Musée ferroviaire de Kyoto

    Musée ferroviaire de Kyoto

    • Le musée ferroviaire de Kyoto

    Avec 31 000 m² d'espace d'exposition, c'est le plus grand musée du chemin de fer au Japon. Petits et grands pourront s’amuser à jouer au conducteur (et même enfiler les uniformes officiels) grâce à des simulateurs de conduite. On peut aussi y faire de courts voyages en trains à vapeur. 

    Lire notre article

    À Hiroshima

    • Le musée des enfants

    Ce dernier musée propose de nombreuses activités interactives ludiques et instructives. On y trouve aussi un planétarium.

    Lire notre article

    Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs

    A Kyoto aussi

    Le musée du kaléidoscope! Pas très connu mais fascinant. Vraiment très sympa, pas loin au sud du palais impérial.