Les meilleurs musées sur les mangas et amime au Japon

Date de publication :
Doraemon, chaton bleu bien connu des Japonais, est la vedette du musée de Kawasaki (Tokyo).

Doraemon, chaton bleu bien connu des Japonais, est la vedette du musée de Kawasaki (Tokyo).

A Tokyo, Mazinger Z veille sur l'n regroupexpositioant story-board, croquis, et celuloides originaux.

Mazinger Z veille sur l'exposition regroupant story-board, croquis, et celuloides originaux.

La façade du musée

La façade du musée

Osamu Tezuka manga museum

Exposition des planches de Osamu Tezuka.

Activités et visites au Japon pour les fans de manga et d'anime

Le manga et l'anime jouent un rôle important dans la culture moderne du Japon et vous pouvez voir son influence dans la vie quotidienne des Japonais. En conséquence, il existe de nombreux musées qui leurs sont dédiés dans tout le pays. Voici notre sélection des meilleurs musées à visiter pendant votre séjour au Japon ! 

1 - Musée Fujiko F. Fujio - également connu sous le nom de musée Doraemon

Situé à la périphérie de Kawasaki, "le musée Doroamon" est dédié au travail de Fujiko F. Fujio (le nom de plume de l'artiste Fujimoto Hiroshi). La série Doraemon fût son œuvre la plus célèbre, créée en 1969 avec son partenaire Motoo Abiko, son héro mi-chat mi-robot devenant un des personnages préférés des Japonais.

Le musée expose les oeuvres originales de Fujiko F. Fujio, sur le personnage de Doraemon bien sûr mais aussi ses autres séries, une salle de lecture de mangas et un théâtre qui montre des vidéos exclusives. Après la visite, vous pourrez vous reposer au café du musée, où vous dégusterez des plats à thème Doraemon, et faire du shopping dans la grande boutique de souvenirs.

  • Site officiel
  • Adresse : 2-chome 8-1 Nagao, Tama-ku, 214-0023 Kawasaki
  • Horaires d'ouverture : 10h - 18h, fermé le mardi.
  • Prix des billets : Adultes 1000 yen - Enfants 500 yen

2 - Musée Ghibli

L'une des attractions les plus populaires de Tokyo est le musée d'animation et d'art du Studio Ghibli du célèbre Hayao Miyazaki. Le studio est mondialement connu pour ses longs-métrages, notamment Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoke ou encore Le Voyage de Chihiro, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Le musée présente l'histoire du studio d'animation, organise des expositions temporaires et a un théâtre montrant une partie du travail du studio. Le musée possède également un café, un jardin et une boutique de souvenirs où vous pourrez trouvez de nombreux produits dérivés.

En raison de sa popularité, nous vous recommandons de réserver des billets à l'avance pour éviter toute déception. Les billets sont mis en vente le 10 de chaque mois pour le mois suivant et se vendent rapidement.

  • Site officiel
  • Adresse : 1-1-83 Shimorenjaku, Mitaka-shi, 181-0013 Tokyo 
  • Horaires d'ouverture : 10h - 18h
  • Prix des billets : Adultes 1000 yen - Enfants (13-18) 700 yen - Enfants (7-12) 400 yen - Enfants (4-6) 100 yen
Vitraux Totoro au musée Ghibli

Vitraux Totoro au musée Ghibli

3 - Musée de manga Osamu Tezuka

Le Musée Osamu Tezuka est dédié au travail du mangaka (auteur de manga) le plus célèbre et considéré comme le père du Manga, Tezuka Osama. C'est notamment le créateur d'un des personnages de mangas les plus emblématiques du Japon, Astro Boy. 

Ce musée à deux pas d'Osaka est réparti sur trois étages : vous y trouverez des expositions permanentes sur la vie et l'œuvre de Tezuka Osama ainsi que des expositions temporaires et un théâtre montrant ses films d'animation. Il y a un café pour une pause déjeuner et une boutique de cadeaux pour que vous puissiez acheter des souvenirs d'Astro Boy.

  • Site officiel
  • Adresse : 7-65, Mukogawacho, 665-0844 Takarazuka
  • Heures d'ouverture : 9h30 - 17h00, fermé tous les mercredis.
  • Prix des billets: Adultes 700 yen - Enfants 100 yen
Musée international du manga

Exposition dans le musée international du manga.

4 - Musée international du manga de Kyoto

Le Musée international du manga de Kyoto abrite une vaste collection de mangas, la plupart sont en japonais, mais il y en a aussi en anglais, français, coréen et chinois. 

Vous y trouverez des expositions sur l'histoire du manga, ainsi que des démonstrations de dessin et des ateliers. Vous pouvez même faire dessiner votre portrait dans un style de personnage de manga.

  • Site officiel
  • Adresse : Kinbuki cho 452, Nakagyo-ku, 604-0846 Kyoto 
  • Horaires d'ouverture : 10h - 18h
  • Prix des billets : Adultes 800 yen - Enfants 300 yen

5 - Galerie d'animation de Toei

Le plus ancien studio d'animation au Japon, Toei, a accueilli certains des animateurs les plus célèbres du Japon, Akira Toriyama, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, qui ont tous déjà travaillé ici. Ce studio a produit certaines des animations les plus connues, telles que Sailor Moon, Dragon Ball et One Piece. 

Ce petit musée près de Toklyo se concentre sur l'histoire de l'entreprise avec des expositions d'affiches promotionnelles, des story-boards et détails d'animation des oeuvres emblématiques du studio et dispose d'une boutique de souvenirs.

  • Site officiel
  • Adresse : 2 Chome-10-5 Higashioizumi, 178-0063 Nerima
  • Horaires d'ouverture : 10h - 17h
  • Prix des billets : gratuit

6 - Le musée Suginami 

Situé dans le quartier Suginami de Tokyo et considéré comme la maison-mère de l'anime au Japon, ce musée est l'endroit parfait pour en savoir plus sur l'histoire de l'animation japonaise. Vous y trouverez des représentations en grandeur nature des personnages les plus populaires, des storyboards et croquis d'artistes, une bibliothèque de films d'animation et des expositions temporaires. 

Des audioguides sont disponibles en anglais et en français. Il y a aussi quelques affichages interactifs, y compris une cabine de son et un studio d'animation à essayer.

  • Site officiel
  • Adresse : 3/F Suginami Hall, 3-29-5 Kamiogi, 167-0043 Suginami 
  • Horaires d'ouverture : 10h - 18h., fermé tous les lundi 
  • Prix des billets : gratuit

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs