Les meilleurs rotenburo en hiver   冬の露天風呂

Date de publication :
Le Gokurakuyu Huyu de Manza Onsen.

Le Gokurakuyu Huyu de Manza Onsen.

Lac de Shikaribetsu

Lac de Shikaribetsu

Nyuto onsen

Nyuto onsen

Un rotenburo de Manza Onsen donnant sur la montagne.

Un rotenburo de Manza Onsen donnant sur la montagne.

Takaragawa Onsen

Un bain à Takaragawa Onsen

Les bains en extérieur dans un paysage enneigé

Qu’y a-t-il de mieux que de plonger dans un bain chaud après une journée de visites et de découvertes ? Les onsen sont des bains dont l'eau provient de source thermale d'origine volcanique. Lorsque ceux-ci sont en extérieur, ils sont appelé rotenburo. Vivre le Japon vous propose une sélection des meilleurs rotenburo à faire en hiver pour profiter de cette tradition ancestrale en pleine nature !

L'un des grands plaisirs de l'hiver pour les japonais est de se plonger dans un rotenburo, un bain extérieur dans une eau naturellement chaude, avec la vue sur un paysage ouvert en pleine nature, pour y sentir l'air frais, voire glacé. Les japonais accordent beaucoup d'importance au fait de se sentir en harmonie avec la nature, tout comme la religion shintô l'impose. Se détendre dans une vraie source provenant des entrailles de la terre fait partie de la culture japonaise, avec en prime un effet bénéfique sur la santé grâce à l'action de certaines eaux selon les régions.

Attention cependant à ne pas se "jeter" dans l'eau d'un coup, tout d'abord parce que cela ne se fait pas, et puis surtout parce que la différence de température très importante entre l'air et l'eau peut vous cause un malaise. Il peut y avoir 60° entre l'air extérieur en hiver à Hokkaidô (-20°) et une eau à 40°. Il faut donc déjà penser à boire un grand verre d'eau avant d'aller au bain. Puis bien se doucher pour être propre et avoir la peau à bonne température, s'asperger entièrement d'eau en faisant "kake-yu"  au moyen d'un petit bassine à disposition à l'entrée du bain. Commencer par un bain intérieur qui vous préparera au mieux en vous habituant à la température élevée. La petite serviette reste toujours à l'extérieur du bain, sur le rebord, ou pliée sur la tête si vous êtes habile comme les japonais. Vous êtes prêt à faire"'yukimi-buro" c'est à dire vous plonger dans l'eau chaude du bain extérieur en regardant la neige, le plaisir suprême ! 

Shikaribetsu-ko

Situé à Hokkaidô, à 800 mètre d’altitude dans le parc national de Daisetsuzan, sur le lac Shikaribetsu.  Durant l’hiver, le froid est tel que les eaux du lac gèlent. Il se crée alors un village éphémère sur l’épaisse couche de glace, de plus d’un mètre. 

Un festival de la neige a lieu depuis 1980, accueillant 40 000 visiteurs chaque année. 

Des igloos, une chapelle, un bar de glace et ce qui nous intéresse, un rotenburo, ainsi qu’un ashiyu, juste pour se tremper les pieds. Plongé dans l’eau chaude, tout autour de vous de la neige glacée sur le lac. Même le vestiaire est construit en glace. La différence entre l’air et l’eau est de 60°. 

Accessible de fin janvier à fin mars, ouvert de 6h30 à 22h, bain mixte (18h-20h pour les hommes, 20h-22h pour les femmes)

Lac de Shikaribetsu

Lac de Shikaribetsu

Le lac de Shikaribetsu

Le lac de Shikaribetsu

Shikaribetsu Kotan

Shikaribetsu Kotan

Nyuto Onsen

Situé dans le parc national de Hachimantai, dans la préfecture d'Akita, vous êtes non loin du lac Tazawa. Au pied du mont Nyuto, le village de Nyuto Onsen est avant tout magnifique, un lieu secret et enchanteur composé de sept onsen, sept ryokan, les auberges traditionnelles japonaises, venant de sept sources différentes. Ces sources ont toutes des eaux aux propriétés bénéfiques pour le corps. 

La source de Tsuruno-yu est particulièrement remarquable et surtout historique, connue depuis l’époque Edo (1603-1868). Ce sera pour vous un grande moment de détente dans le grand silence de la montagne recouverte d’une épaisse couche de neige chaque hiver.

Manza Onsen

Situé dans le parc national de Jôshinestu Kôgen dans la préfecture de Gumma, les lieux sont connus pour les sports d’hiver avec une station de ski à la neige toujours de bonne qualité. 

Manza Onsen culmine à 1800 mètres d’altitude, ce qui fait dire aux connaisseurs que c’est le onsen le plus proche des étoiles! Les eaux blanches sulfureuses seraient les plus fortes du Japon, elles peuvent alors guérir tous vos maux, les yeux dans les montagnes enneigées de jour, ou perdu dans l’immensité céleste la nuit. Vous ne partirez pas dans le même état qu’à votre arrivée de Manza Onsen.

Nishiyugawa onsen

Nishiyugawa onsen, les igloos

Nishiyugawa Onsen

Situé dans le parc national de Nikko, à Tochigi, c’est le plus près de Tokyo. Au bord du fleuve Nishiyugawa, cet onsen est historique car le chef de guerre du clan Taira, serait venu soigner ses blessures après la bataille de Dan-no-ura, dans la mer intérieure du Seto.

Plusieurs ryokan possèdent des rotenburo directement au bord du fleuve, très joliment enneigé tout au long de l’hiver. De fin janvier à la mi-mars, le festival de Kamakura propose de charmants igloos pour se cacher ou se lover à deux, dans les illuminations nocturnes.

Takaragawa Onsen

Situé à Gumma, au bord de la rivière Takara, quatre bains d'une surface totale de 700m2 vous sont proposés, avec trois bains mixtes et un exclusivement pour femme. Des vêtements spéciaux vous sont prêtés pour l'occasion, comme la robe de bain pour les femmes et rester discret aux regards des autres. 

Ici, la nature est grandiose, la rivière, les cascades de glace, la neige abondante qui recouvre toute la forêt dans chaque recoin jusqu'à début avril, vous donne une impression de bonheur parfait. Les bains sont accessibles 24/24h pour en profiter nuit et jour, seul ou à plusieurs.

Shirahone Onsen

Situé dans le parc national de Chubu sangaku, dans la préfecture de Nagano, il faut vous rendre chez Awano-yu, au coeur des montagnes enneigées, pour y goûter les eaux naturellement blanches et pétillantes. De délicates sensations qui sont le symbole de Shirahone Onsen et en font la renommée depuis longtemps. 

Le bain est mixte mais les entrées sont différentes pour chaque sexe et des robes de bain sont à disposition pour ces dames. 

Ces eaux troubles de blancheur ont une température de 38°, donc plutôt tièdes "nurui", idéales pour ceux qui ne supportent pas bien les grosses chaleurs habituelles. Vous pouvez rester une demi-heure dedans sans risque, tellement bien que le sommeil vous guette. Heureusement que le froid hivernal vous maintient éveillé. 

Un dicton dit que si vous passez trois jours à Shirahone Onsen, vous ne serez pas malade pendant trois ans !

Onsen sous la neige à Shirahone

Onsen sous la neige à Shirahone

Tous les onsen proposent le système "higaeri", c'est à dire que vous avez accès aux bains uniquement pour la journée, mais si vous restez dormir sur place ce sera encore plus profitable. 

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs