La mer intérieure de Seto 瀬戸内海
Une mer ouverte
La mer intérieure de Seto est un morceau de l'océan Pacifique capturé entre les îles de Honshû, Shikoku et Kyûshû, donnant accès à quelques unes des plus grandes villes du pays. Elle a depuis les temps antiques servit d'espace de communication et de commerce, que ce soit entre les Japonais ou dans leurs relations avec la Chine ou la Corée.
Une géographie centrale
La mer intérieure de Seto s'étend sur 23 203 kilomètres entre le sud de Honshu, le nord de Shikoku et la pointe nord-est de l'île de Kyushu, avec une profondeur moyenne de 38 mètres.
On y retrouve près de 3 000 îles, pour la plupart des îlots inoccupés surplombés de pins, ainsi que quelques grandes îles comme Shôdoshima ou Awajishima.
À lire aussi : Les mythes des îles de la mer intérieure de Seto

Vue de la mer de Seto par satellite
Crédit: Wikipedia
Un peu plus du quart de la population japonaise (~35 millions de personnes) vit sur les 7 000 kilomètres de côte de cette mer, où l'on retrouve quelques unes des villes les plus importantes du Japon telles qu'Osaka, Kobe, Hiroshima, Matsuyama ou Kitakyushu. Des côtes connectées entre elles par des ponts immenses :
Le pont du détroit d'Akashi, qui relie Kobe à l'île d'Awaji, puis le pont Ônaruto pour rejoindre Shikoku
Le grand pont de Seto, qui part de Kurashiki sur Honshu jusqu'à Takamatsu
Le pont du détroit de Kurushima
La mer intérieure de Seto dans l'histoire japonaise
La mer intérieure de Seto est depuis l'antiquité un lieu de passage pour les Japonais, étant au centre des premières régions d'importance du pays (la péninsule de Kii, l'ancien royaume du Yamatai, la région de Nara-Kyoto...). Le trafic intense, on estime qu'au XVème siècle, il y était similaire à celui mené par la ligue hanséatique de la mer Baltique, attirait la convoitise des seigneurs locaux, qui possédaient leur flotte privée de navire s'apparentant pour beaucoup à de la piraterie.

Scène de la guerre de Genpei (1180-1185). Kano Motonobu, (1476-1569), période Muromachi (1336 et 1573)
Crédit: Wikimedia commons
La mer fut aussi le théâtre de plusieurs batailles décisives de la guerre de Genpei entre les clans Taira et Minamoto, notamment la dernière bataille de Dan-no-Ura (1185), qui permit à Minamoto no Yorimoto de devenir le premier shogun de l'époque Kamakura (1192 - 1333). À l'époque ultérieure d'Edo (1603 - 1868), la mer de Seto était un des nœuds commerciaux les plus importants du Japon, faisant d'Osaka le cœur économique du pays, et préparant la forte industrialisation de la région à l'époque moderne.
- À lire aussi : Batailles et légendes dans la mer intérieure de Seto
Une grande richesse touristique
La mer intérieure de Seto est une région qui possède un patrimoine très riche. S'il est difficile de produire une liste exhaustive, on peut pour autant faire une recension des endroits les plus iconiques :

Le torii du sanctuaire d'Itsukushima à Miyajima, vu de nuit
Crédit: Fred
Le sanctuaire d'Itsukushima, au large de Hiroshima, l'une des Trois vues les plus célèbres du Japon avec son torii sur l'eau,
"L'île aux olives" de Shôdoshima,
Le tourbillon Naruto, au large de l'île d'Awaji,
Les îles Shiwaku, un archipel de 28 îles parmi lesquels ont retrouve Honjima, Naoshima,
La triennale de Setouchi durant laquelle sont exposées sur de nombreuses îles des œuvres d'art contemporain.
Pour aller plus loin :