Neuf festivals de la neige au Japon

Date de publication :

Let it snow !

Le Japon en hiver a toujours quelque chose de magique. Surtout lorsque la neige est de la partie ! Sculptures de glace, illuminations, et même feux d'artifice, les premiers flocons sont souvent synonymes de festivités sur l'archipel. Une tradition qu'on retrouve notamment dans tout le nord du pays, comme le montre ces neufs festivals de la neige.

1. Le festival de la neige de Sapporo (Hokkaido)

Crée dans les années 1950, le festival de la neige de Sapporo est probablement le festival japonais le plus couru de la saison. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui viennent y admirer ses immenses sculptures de neige, des œuvres d'art à ciel ouvert toutes plus belles les unes que les autres.

Il faut dire aussi que le festival voit les choses en grand ! Réparti sur trois endroits différents (Odori, Tsudome, et Susukino), il met à l'honneur ce que la neige a de plus beau à offrir. Et que ce soit par ses concours de sculptures qui rassemblent des participants du monde entier, ses pistes de luge aménagées pour l'occasion, ou son labyrinthe immaculé, le festival de la neige de Sapporo continue d'émerveiller des générations et des générations de festivaliers chaque hiver.

Informations pratiques
Adresses :
* Odori Park : Nishi 1-chome-Nishi 12-chome, Chuo-ku, Sapporo
* Tsudome Park : 885-1, Sakaemachi, Higashi-ku, Sapporo
* Susukino Park :sapporoshichūōku minami 4 jōnishi 4-1, 064-0804 Hokkaido
Dates : du 31 au 11 février 2020, jusqu'à 23h à Odori, de 9h à 17h à Tsudome, et jusqu'à 22h aux alentours de la gare de Susukino.
Entrée : gratuites
Itinéraire : aux alentours des gares de Odori (lignes Namboku, Toho, Tozai), Sakaemachi (ligne Toho) et Susukino (lignes Namboku, Sapporo-shinden)

2. Le festival des ballons en papier de Kamihinokinai (Akita)

Situé dans la petite ville de Semboku dans la préfecture de Akita, le festival d'hiver de Kamihinokinai repose sur un art ancestral, celui des estampes Ukiyo-e.

Tous les 10 février, c'est une centaine d'immenses lanternes en papier qui est alors lâchée dans les airs pour le plus grand bonheur des participants. Des lanternes préalablement décorées d'estampes de samouraïs et de geishas, qui s'envolent sur fond de paysage enneigé.

Informations pratiques
Adresse : Nishikicho Kamihinokinai, Semboku,  014-0601
Dates : le 10 février, de 17h à 19h.
Entrée : gratuite
Itinéraire : à quelques minutes de la gare de Kamihinokinai (ligne Akita-Nairiku-Jukan-Tetsudo)

3. Le festival des lanternes de neige du Château de Hirosaki (Aomori)

Figure de proue de la région, le Château de Hirosaki fascine les curieux qui s'aventurent à Aomori depuis des siècles. Notamment lorsque les jours raccourcissent, puisque ce dernier accueille chaque année une centaine de kamakura, des petites lanternes de neige traditionnelles.

Avec ses illuminations, ses expositions d’œuvres d'art, et ses pistes de luge, le festival des lanternes de neige de Hirosaki a donc tout pour séduire petits et grands.

Informations pratiques
Adresse : Hirosaki Park, Hirosaki-shi, Shimoshiroganechō, 036-8356
Dates : du 08 au 11 février 2019, de 9h à 22h
Entrée : gratuite
Itinéraire : à 20 minutes à pied de la gare Chuohirosaki (ligne Konan-Tetsudo-Owani)

4. Le festival des lanternes de Aizu (Fukushima)

Au pied du château de Aizuwakamatsu, le festival d'hiver de Aizu accueille chaque année une centaine de bougies décorées à l'image du château et de la culture japonaise. Un événement qui n'est pas dépourvu de sens, puisque le festival repose en réalité sur une vielle tradition régionale : déposer chaque hiver une bougie près de la tombe de ses ancêtres pour apaiser leurs âmes.

Si aujourd'hui la tradition semble s'être perdue dans la région, les bougies du festival de Aizu conserveraient ce sens mystiqueLeur beauté enchanterait les yeux, et leur lueur apaiserait les âmes des vivants qui les admirent en plein hiver, les pieds dans la neige.

Informations pratiques
Adresse : 1-1, Otemachi, Aizuwakamatsu-shi, Fukushima 965-0873
Dates : les 08 et 09 février 2019, de 17h30 à 21h
Entrée : adulte 400 yens (3,19€), enfant 150 yens (1,19€)
Itinéraire à 20 minutes à pied de la gare Nishi-Wakamatsu (lignes Aizu-Tetsudo, Tadami)

5. Le festival de la neige de Ouchijuku (Fukushima)

Organisé chaque année le deuxième week-end de février dans le petit village traditionnel de Ouchijuku, ce festival de la neige saura ravir les amateurs de pittoresque.

Avec ses lanternes qui illuminent les rues de l'époque Edo (1603-1868), les petits commerces traditionnels qui composent ces dernières, et les représentations de Yokasoi qui rythment les festivités, le festival de la neige de Ouchijuku est probablement l'un des matsuri d'hiver les plus dépaysants du Japon.

Informations pratiques
Adresse : Yamamoto Ouchi, Shimogō, Minamiaizu District, Préfecture de Fukushima 969-5207
Dates : les 09 et 10 février 2019
Entrée : gratuite
Itinéraire :à 10 minutes en taxi de la gare de Ashinomaki Onsen (ligne Aizu-Tetsudo)

6. Le festival de la neige de Urabandai (Fukushima)

Tous les ans lors du troisième week-end du mois de février, le petit village de Kitashiobara s'illumine. En effet, 3 000 bougies entourées de glace sont allumées en pleine nature dès que le soleil se couche. Un joli moyen de revisiter les balades sous la neige, qui se veut également participatif puisque les festivaliers sont invités à laisser à leur tour une bougie sur leur passage.

Informations pratiques
Adresse : Kitashiobara, Yama District, Préfecture de Fukushima 966-0400
Dates : du 15 au 17 février 2019
Entrée : gratuite
Itinéraire : à 30 minutes en voiture de la gare Inawashiro (ligne Ban-etsusai)

7. Le festival des kamakura de Yunishigawa Onsen (Toshigi)

Situé à Nikko, à 2h30 de Tokyo, Yunishigawa Onsen est un village onsen de plus de 400 ans.

Si l'établissement affiche complet toute l'année, il est notamment très prisé de janvier à mars lorsqu'il accueille le festival des kamakura, 1 000 petits igloos de neige à l'intérieur desquels une bougie est allumée lorsque le soleil se couche.

Pour l'occasion, les visiteurs sont invités à se promener entre les rangées d'igloo qui jonchent le dehors, et à remonter le long de la rivière qui borde le village. Tout cela avant de plonger bien évidemment dans les sources chaudes, onsen oblige.

Informations pratiques
Adresse : Yunshigawa, Nikko-city, Tochigi
Dates : du 26 janvier au 03 mars 2019, de 9h à 21h.
Entrée : 510 yens ( 4 euros)
Itinéraire : depuis la gare de Yunishigawa Onsen (ligne Aizu-Kinugawa), prendre le bus Nikko Kotsu et descendre à l’arrêtHonke Bankyu Ryokan Mae.

8. Les illuminations des monstres de neige de Zao (Yamagata)

Loin de faire référence aux esprits qui pourraient peupler les montagnes japonaises, les "monstres de neige de Zao" désignent en réalité les arbres enneigés du Mont Zao, situé dans la préfecture de Yamagata. Ces derniers prennent alors de drôles de formes lorsque la neige les recouvre, et font les joies des skieurs du Zao Onsen Ski Ressort qui a eu l'idée d'illuminer ses pistes de ski pour mieux les voir.

Informations pratiques
Adresse : Zaoonsen, Yamagata, Préfecture de Yamagata 990-2301
Dates : du 01er au 03 février 2019
Accès aux pistes de ski : Pass 1 jour adulte 5 000 yens (39,69 euros), Pass 1 jour enfant 2 500 yens (19,85 euros).
Itinéraire : à 40 minutes de bus de la gare de Yamagata (lignes Aterawa, Senzai, Yamagata, Yamagata Shinkansen), arrêt Zao Onsen Bus.

9. Le festival de la neige de Tokamachi (Niigata)

Tous les ans à la mi-février, la ville de Tokamachi organise son festival de la neige, un événement qui accueille sculptures de neige, défilés de kimono, et feux d'artifice pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Informations pratiques
Adresse : Tokamachi, Niigata 948-0048
Dates : du 15 au 17 février 2019, de 09h à 21h30 le vendredi et le samedi, et de 09h à 15h le dimanche.
Entrée :gratuite
Itinéraire : aux alentours de la gare de Tokamachi (lignes Hokuhoku, Iiyama)

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs