Les hôtels-bibliothèques   Book and Bed

Date de publication :
L'hôtel bibliothèque de Tokyo, "Books and Bed"

L'hôtel bibliothèque de Tokyo, "Books and Bed"

Les cabines de "Books and Bed"

Les cabines de "Books and Bed"

À partir de 40 euros la nuit, les cabines de l'hôtel bibliothèque vous donnent accès à tous les livres

À partir de 40 euros la nuit, les cabines de l'hôtel bibliothèque vous donnent accès à tous les livres

La tanière des rats de bibliothèques

Vous en avez rêvé, le Japon l’a fait : vous pouvez désormais dormir entouré(e) de milliers de livres, mis à votre disposition pour toute une nuit.

Le premier hôtel-bibliothèque a vu le jour à Tokyo, dans le quartier d’Ikebukuro en septembre 2015. 

Projet hybride

Le projet est né d’un partenariat entre l'agence d'architecture Suppose Design Office et la maison d'édition Shibuya Publishing & Booksellers. Nommé "Book and Bed" ("Livre et lit" en anglais), l’établissement propose 20 compartiments-couchettes de différentes tailles, isolés par un rideau ou, plus original, des étagères de livres ! Toilettes et salle de bain sont en commun, et le wi-fi est gratuit. 

Les milliers d'ouvrages proposés, romans, bandes dessinées, manga ou encore livres de cuisine, sont en japonais ou en anglais. Même si vous ne lisez aucune de ces deux langues, l’ambiance, le décor et le prix de l’hébergement valent à eux seuls le détour. Vous pourrez être hébergé(e) pour environ 40 euros la nuit, le prix dépendant de la taille de la cabine. 

À lire : Logements insolites au Japon

Fort de son succès, l’heureux propriétaire a ouvert un second "Book and Bed" à Kyoto, selon le même concept et avec des tarifs tout aussi modestes. L’établissement est de plus, situé non loin de nombreux sites touristiques, tels que le sanctuaire Yasaka. Certaines cabines ont même une vue sur la célèbre rivière Kamogawa ! Bonne nouvelle : un autre établissement va bientôt ouvrir ses portes à Fukuoka.

Que les curieux ou les lecteurs qui n'ont pas envie de passer la nuit dans une "cabine" se réjouissent : on peut visiter les deux établissements de jour et s'adonner aux joies de la lecture pour 500 yen (4€) de l'heure (prix hors taxes).

Site officiel

Book and Bed Tokyo : Toshima-ku, Nishi Ikebukuro 1-17-7, Rumieru Building 7e étage

Book and Bed Kyoto : Kamogawa Building 200, Nakanocho-Nishiiru Higashiyama-ku, 9e étage

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs