Le Shinkansen débarque à Hokkaido   北海道新幹線 開業

Date de publication :
hayabusa

Les trains Hayabusa sont utilisés sur la ligne Tokyo-Aomori et iront désormais jusqu'en Hokkaido.

Vue depuis le mont hakodate

Vue depuis le Mont Hakodate la nuit.

La tour de Sapporo à Hokkaido

La tour de Sapporo à Hokkaido

vue depuis le shinkansen de la ligne JR Hokkaido

vue depuis le shinkansen de la ligne JR Hokkaido

Beyond the wall

Pendant des années, se rendre sur l’île de Hokkaido depuis Tokyo était toute une aventure. Mais depuis le 26 mars 2016, cela fait partie du passé.

Quiconque a essayé de se rendre à Hokkaido depuis Tokyo sait de quoi nous parlons. Malgré l’existence d’un tunnel, il n’y avait pas de liaisons ferroviaires directes entre les deux régions. Depuis 26 mars 2016, la section manquante entre Shin-Aomori et Shin-Hakodate Hokuto a fêté sa première année.

Premier anniversaire 

Le 26 mars 2017, la ligne a fêté sa première année de mise en activité. En l'espace d'une année, 2.29 millions de voyageurs ont emprunté la ligne de shinkansen entre les stations de Shin-aomori et Shin-Hakodate Hokuto. Malgré une baisse de fréquentation en hiver, la direction a exprimé le souhait d'améliorer les taux à l'avenir, et de tout mettre en œuvre pour que l'extension du réseau jusqu'à Sapporo soit effectuée dans les plus brefs délais.

Notez par ailleurs que, le pass régional des compagnies JR East et JR Hokkaido  (JR East-South Hokkaido Pass) couvre tout le Tohoku et le sud d'Hokkaido. Il fêtera aussi son premier anniversaire le 1er avril.


Archipel relié

Longtemps l’avion ou le train de nuit classique furent les meilleures solutions pour combler les 149 kilomètres entre la capitale de l'est et celle du nord, mais elles demeuraient peu pratiques. Heureusement, les compagnies JR Hokkaido et JR East se sont enfin mises d’accord pour combler ce manque qui isolait la 4e grande île du Japon du reste de l’archipel, en débutant la construction en 2005 d'une nouvelle ligne de shinkansen entre Shin-Aomori et Sapporo. 

Tokyo-Hakodate en 4 heures

La ligne est utilisée par les Shinkansen Hayabusa, les plus rapides de la gamme. Hakodate est désormais à 4 heures de trajet depuis Tokyo, sans changement ni temps d’attente. Les voyageurs emprunteront le tunnel du Seikan, long de 53 km, qui traverse le détroit de La Pérouse, le plus long du monde.

Le Shinkansen s’arrête pour l’instant à Hakodate, mais une extension du réseau jusqu’à Sapporo, capitale de l’île, est déjà en cours de réalisation, pour une mise en service en 2030. Cela complètera enfin le réseau Shinkansen japonais du Nord (Sapporo) jusqu’au Sud (Kagoshima).

Les commentaires Découvrez les commentaires de nos voyageurs